Lily a des nénés

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Venu du monde de l’animation, Geoff signe avec Lily a des nénés un premier livre personnel et grand public, entièrement réalisé en couleur directe au pastel gras. L’auteur décrit avec subtilité un moment particulier de la vie d’une jeune fille d’aujourd’hui.

Adolescence Bretagne

Grandir, qu’est-ce que ça veut dire ? Lily a 10 ans. Elle habite un petit village de Bretagne, avec son frère jumeau Titouan. Juste au-dessus de chez eux habite Joshua, un garçon inaccessible dont Lily essaye d'attirer l'attention. Mais la jeune fille a un autre secret : peu à peu, elle découvre qu’elle n’est plus tout à fait une enfant…

Date de parution 06 Mars 2019
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru

Couverture de la série Lily a des nénés © Casterman 2019
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

22/05/2019 | Mac Arthur

Cette BD raconte quelques jours dans la vie de Lily, une jeune fille de 10 ans, vivant dans un petit port de Bretagne, qui a un tournant de sa vie puisqu'elle entre dans la puberté et commence à avoir des seins. Cela la met mal à l'aise car elle voit cela comme un handicap pour affronter le regard des autres et cela lui pose un vrai soucis vis-à-vis du garçon dont elle est secrètement amoureuse. Ce dernier est un petit caïd, chef d'une toute petite bande, et il se trouve justement que le frère jumeau de Lily voudrait entrer dans cette bande. et comme elle et lui se ressemblent beaucoup, elle pourrait éventuellement prendre sa place, sur un malentendu. C'est une histoire sympathique mais pas très marquante. J'aime bien son graphisme quoique je trouve parfois que son manque de détail et sa façon de réaliser les ombrages et les couleurs lui donnent un côté un peu flou. Lily est plutôt attachante. Et quand on voit son joli minois, on se dit qu'elle aurait bien tort de penser qu'elle ne peut pas plaire aux garçons qui l'intéressent. Sauf que forcément, elle a choisi le moins sympa de tous. L'histoire de sa tentative de se faire passer pour son frère n'est pas mal mais je ne sais pas si elle est très crédible dans le fond. Et anatomiquement parlant, j'avoue m'interroger sur la scène où elle doit faire pipi sur un chat depuis un balcon... Quant au récit sur son passage vers la puberté, il est correct même s'il ne me parle pas vraiment en tant que garçon. Agréable donc, mais pas indispensable.

23/02/2020 (modifier)

Je peux me tromper mais je doute que le dessin de cet album plaise aux jeunes lecteurs. Le hic, c’est que ce récit, lui, leur est destiné en priorité. Entendons-nous bien : le dessin est de qualité, à titre personnel je le trouve même beau, mais cet effet flou n’en facilite pas la lecture et la colorisation un peu passée n’attire pas l’œil. Je doute donc qu’un jeune adolescent aille naturellement vers cet album. Au niveau du récit, si celui-ci n’est pas désagréable à suivre, il n’a rien de transcendant non plus. Lily tombe amoureuse d’un petit con et celui-ci ne la remarque pas. Elle se sert de son frère pour parvenir à ses fins mais rien n’y fait. Ma question en ma qualité de lecteur, c’est : pourquoi tombe-telle amoureuse de ce petit con (hormis du fait on ne peut plus puéril qu’il est beau) ? Et pourquoi ne s’en désintéresse-t-elle pas quand elle se rend compte qu’il est con ? Sinon, en filigrane, l’auteur aborde le passage de l’enfance à l’adolescence chez les jeunes filles et les transformations physiques qu’il entraîne. Ce n’est pas mal fait mais -en ma qualité de gros rustre mal léché- cette thématique ne m’a que peu parlé. Je n’ai pas été touché par les personnages, je n’ai pas été sensible à la douleur et aux questionnements de Lily… En fait, j’ai lu cet album d’un œil distrait. Pas pour moi, tout simplement. A voir si le public ciblé sera plus sensible à ce récit que moi.

22/05/2019 (modifier)