La Mythologie en BD

Homère La BD au féminin Mythologie Mythologie Grecque Séries avec un unique avis

C'est le classique des classiques, l'Odyssée qui inaugure la collection, sous le titre Les aventures d'Ulysse. Le récit sera traité en deux tomes distincts. Le premier volume, Le départ de Troie, intègre en six chapitres nombre d'épisodes fameux tels que la rencontre avec le cyclope Polyphème, l'île aux sortilèges de Circé, le séjour dans le royaume d'Hadès, la confrontation avec les sirènes, etc... Les tomes suivants aborderont d'autres mythologies comme la mythologie égyptienne. Spécialement conçue pour de jeunes lecteurs, cette série d'adaptation de la mythologie est signée par une experte dans le domaine, Béatrice Bottet.

Date de parution 11 Juin 2014
Statut histoire Une histoire par tome (parfois une histoire en deux tomes) 14 tomes parus

Couverture de la série La Mythologie en BD © Casterman 2014

05/06/2015 | Ro

Cette série se présente de la manière qu'une autre du même éditeur, L'Histoire de France en BD, qui vulgarise avec un dessin simple et clair des récits documentaires adaptés à tous publics. Nous aborderons donc ici la mythologie grecque mais pas seulement, puisque le 3e tome abordera le panthéon égyptien notamment. Les scénaristes de ces adaptations sont spécialisées dans la vulgarisation historique puisqu'il s'agit de véritables historiennes auteures d'ouvrages pour la jeunesse. J'apprécie la mythologie en général et les récit Homériques en particulier. L'Odyssée, notamment, est particulièrement dense et variée quand on l'aborde dans sa totalité. Je suis toujours en faveur de vulgarisations permettant au grand public d'en connaître le véritable déroulement, les péripéties et les personnages qui ont marqué l'imaginaire occidental. En beaucoup plus adulte et dense, je suis encore sous le charme de L'Âge de Bronze de Shanower notamment. Et pour tout public, Ulysse (Adam/Palluy) d'Adam et Palluy m'avait bien plu. Pour ce qui concerne l'Odyssée, seul récit sur les 2 tomes parus à ce jour, l'adaptation en bande dessinée réalisée ici est correcte et assez complète sans rentrer dans les détails, mais elle m'a paru un peu terne et sans saveur. On suit les événements avec un certain détachement et aucune émotion ne se dégage. On dirait davantage un documentaire sur "voilà comment ça s'est passé" qu'un récit épique et fantastique. Le dessin, très simple, est clair mais pas très enthousiasmant et pas toujours très joli. Bref, j'ai lu cette bande dessinée sans ennui car le sujet est intéressant et maîtrisé, mais je n'ai pas été emballé et ce n'est pas une adaptation de la mythologie que je conseillerais forcément.

05/06/2015 (modifier)