Darker than Black (Darker than Black - Jet Black Flower)

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Seinen Square Enix

Voilà 10 ans maintenant qu’un champ de force d’origine inconnue, la Porte des Enfers, s’est dressé autour de Tokyo. Ce mystérieux bouleversement s’est accompagné de la mutation de nombreux humains en êtres dotés de pouvoirs surnaturels, les Contractants. Ces implacables machines à tuer sont souvent employées illégalement par certaines organisations mafieuses, voire quelques organismes d’État, pour s’acquitter des basses besognes... Si leur existence reste une rumeur pour le grand public, c’est en partie grâce à la Section 4, une brigade d’élite créée dans le but de surveiller et d’appréhender les Contractants pour empêcher leur circulation au sein de la société civile... Pour Misaki Kirihara, jeune et brillant lieutenant de la Section 4, les dernières semaines n’ont pas été de tout repos : un mystérieux Contractant erre dans les rues de Tokyo et dupe ses victimes, des humains au bord du suicide, en leur proposant de les aider dans leur quête de vengeance… La série culte Darker than Black fait son grand retour en manga dans une enquête policière sombre et ébouriffante en 4 tomes ! Aux manettes : le talentueux Yuji Iwahara (Dimension W), créateur original des personnages de l’anime...

Date de parution 12 Février 2015

Couverture de la série Darker than Black © Ki-oon 2015
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

22/02/2015 | Pasukare

Bon, je ne suis pas très enthousiaste devant cette nouvelle série, qui nous raconte une nouvelle histoire de mutants et de personnages troubles dans une Tokyo un peu post-apocalyptique. Cependant, et malgré le fait que l'on soit dans un univers balisé car déjà développé dans un animé à succès, le scénariste a su proposer une intrigue qui se suffit à elle-même, avec des personnages qui se dévoilent peu à peu, tout en gardant une part de mystère. Dans le tome 2 l'intrigue s'épaissit. J'ai eu peur au début de perdre le fil, mais cela s'est rétabli en cours de route. Avec le tome 4 vient la conclusion de l'intrigue, une conclusion qui me semble refermer à peu près tous questionnements qui ont pu surgir au fil de l'intrigue, même si une suite est envisageable. Les personnages sont nombreux et plutôt intéressants. Le dessin de Yuji Iwahara, que j'aime bien sur Dimension W, est une nouvelle fois à la hauteur, entre dynamisme de son découpage et efficacité de ses personnages. Je suis curieux de lire la suite et fin, puisque 4 tomes suffiront pour boucler la série.

17/03/2015 (MAJ le 20/11/2015) (modifier)

Darker than black, c'est non. Cela fait penser un petit peu à cette série qui a fait un flop après une première saison tonitruante à savoir Under the dome. Cela paraît mystérieux surtout avec l'apparition des contractants, sorte d'être humain dotée de super-pouvoirs mais avec des rituels assez compulsifs. Il faut attendre le milieu de la série pour que l'intrigue prenne son envol. Par ailleurs, le scénario est souvent inutilement alambiqué alors que la trame paraît au final assez pauvre. Et puis, il y a cette psychologie des personnages qui apparaît assez artificielle. Non, ce n'est pas pour moi. J'achète pas.

19/09/2015 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

La série de mangas "Darker than Black" en cours de publication chez Ki-oon est une des adaptation d'un anime (du même nom) diffusé en 2007 (puis en 2009) au Japon et diffusée en DVD en France en 2013. Personnellement je ne la connaissais pas, j'ai donc découvert cet univers en lisant ce premier tome. L'auteur de la série est le même que celui de Dimension W également en cours de publication chez le même éditeur. Le concept de base est intéressant : une porte maléfique est apparue au centre de Tokyo il y a quelques années et depuis, certains humains ont muté et se sont transformés en "contractants": êtres dotés de pouvoirs surnaturels qu'ils utilisent généralement à mauvais escient. Le premier tome débute sur une scène de crime, nous présente la femme lieutenant de police responsable de la section qui gère ces cas, un groupe de scientifiques louches travaillant sur le phénomène, des jeunes filles qui rêvent de devenir des contractantes et un certain nombre de ces mutants qui semblent ne pas tous être sur la même longueur d'ondes. Je suppose que les afficionados de l'anime seront pleinement satisfaits avec cette adaptation en manga, personnellement ça ne me parle pas plus que ça, même si j'apprécie, en tant que novice sur le sujet, de ne pas avoir été noyée sous une avalanche de notions et de personnages nouveaux. La série est donc abordable également pour qui ne connait pas l'anime. Le tome 2 m'a cependant un peu plus accrochée que le premier, sans doute du fait de ma meilleure connaissance du contexte, j'espère que la suite continuera sur cette lancée. A noter que Panini Comics a déjà édité une autre adaptation manga de l'anime. C'est une série terminée en 2 tomes, publiée en 2010. L'édition en cours se terminera en 4 tomes (le 3ème étant sorti à l'été 2015).

22/02/2015 (MAJ le 05/09/2015) (modifier)