Le Dernier des étés

A la veille de son mariage, Dani retourne dans le village de ses vacances, là où il allait enfant, là où est née l’amitié, là où est restée cette question sans réponses… qui le poursuit depuis tant d'années.

Gays et lesbiennes Paquet Vacances à la plage

Dani et Alex sont heureux, ils s’apprêtent à célébrer leur union. Dani est en plein projet photo, mais pour mener à bien ses travaux il lui faut farfouiller dans son passé. Et donc retourner dans le village estival de son enfance, là où il a rencontré ce petit garçon roux que Miguel avait surnommé « Poil de carotte ». Jadis, plusieurs étés de suite, ils s'étaient retrouvé, avaient fait les 400 coups, s’étaient inventé des jeux, des histoires… Il y avait aussi ce monsieur un peu étrange sur lequel planait une légende macabre… Vingt ans après, Dani le reconnait et apprend que la vérité est beaucoup moins trépidante que les rumeurs d’époque. Adolescents, ils avaient aussi fait la connaissance de Maria, qui avait éveillé entre les 2 compères le sentiment de jalousie. Et puis un jour, Dani était reparti à la fin de l’été, et avait demandé à ses parents de ne plus jamais revenir ici. Seulement voilà : 20 ans après, il y a une question qui le hante encore… « Et si… » il était resté, il était revenu… Tant d’interrogations qui le fond revenir sur les traces de son passé…

Date de parution 16 Janvier 2019

Couverture de la série Le Dernier des étés © Paquet 2019

21/05/2019 | Erik

Par Mayia2907

Je suis une débutante dans la lecture de BD, mon avis est donc pas des plus "spécialisés". J'ai beaucoup aimé ce livre qui est tout en délicatesse que ce soit dans les dessins ou dans l'histoire. C'est un vrai bond dans le passé qui montre les différences entre le monde vu par un enfant puis par ce même enfant devenu adulte. Les dialogues sont intéressants et je trouve qu'il y a un bon équilibre entre les dialogues et les dessins. J'ai trouvé le livre simple à comprendre (simple dans le bon sens du terme). Bien qu'il y ait plusieurs aller-retours entre le présent et le passé, grâce au choix des couleurs il est facile de se repérer. En effet les souvenirs sont en couleurs alors que le présent est noir et blanc (avec du gris-bleu). Je trouve les dessins très délicats et les couleurs sont très belles. Bien qu'une partie de la BD soit en noir et blanc, la présence du gris-bleu la rend lumineuse et "vivante" (personnellement, je ne suis pas très fan des BD en noir et blanc mais dans ce livre cela ne m'a pas du tout dérangée). La présence de papier "calque" (des pages sont légèrement transparentes) rajoute une touche particulière à ce livre et montre, à mon avis, les superpositions entre le passé et le présent. J'ai vraiment apprécié ce détail. J'ai eu du plaisir à lire ce livre, je peux même dire que je l'ai dévoré. Je le conseille à toute personne qui veut lire une belle BD pas prise de tête qui sent bon les vacances de notre enfance !

28/06/2021 (modifier)

Cette bd est sans doute autobiographique pour l’auteur espagnol qui a vécu une expérience en amitié assez douloureuse. Il venait en vacances chaque été dans un petit village au bord de la mer. Il rencontra celui qui était surnommé Poil de carottes à cause de ses cheveux roux. Une sincère amitié se lia et se renforça au fil des années. Puis un jour à savoir le dernier des étés, il décida unilatéralement d’y mettre un terme et ne retourna plus jamais dans ce village. Il est à la veille de se marier 20 ans plus tard et décide de faire un séjour en solitaire pour retrouver sa trace. Ce thème de l’amitié déchue me tient particulièrement à cœur. Parfois, il suffit d’un silence ou d’un regard d’incompréhension pour signer la fin d’une amitié. La blessure peut être par la suite immense. Il faut la combler et cela peut prendre des années. Ce qui est refoulé peut resurgir un jour. C’est le voyage qu’entreprend l’auteur à l’aide de photos prises à l’époque. Il se remémore les bons moments passés ensemble. Sur la forme, je n’ai rien à redire. J’ai apprécié la qualité du trait. Il y a également certaines trouvailles comme ce papier calque au milieu de certaines pages qui donne de la perspective entre le passé et le présent. C’est ingénieux. L’ouvrage est publié sur un support de bonne qualité avec même un protège-cahier. Bref, le cahier des charges est respecté plus qu’honorablement. A noter que cette bd va jouer sur une espèce d'ambiguïté qui va lui conférer toute sa force. Une œuvre sensible d'une belle nostalgie que j'ai beaucoup aimée.

21/05/2019 (modifier)