Les Minoukinis (Bronzage intégral)

Naturiste de tous bords, voici votre BD !

Vacances à la plage

Qu'est-ce qu'une plage libre ? C'est un endroit idyllique, bordé de cocotiers, où les gens vont et viennent dans le plus simple appareil... L'activité principale y consiste à ne rien faire sous le soleil ; pas à côté ; pas n'importe où : exactement juste en dessous... Les habitants de ce havre de nonchalance s'appellent les Minoukinis. Ils vivent sans vêtements, sans horaires, sans contraintes, et surtout sans complexes ! Ils abordent les situations les plus loufoques avec désinvolture et agrémentent leurs journées en bavardant autour d'un drink. Rien ne les perturbe, rien ne les gêne. Vous allez découvrir en leur compagnie les plaisirs et les joies de vacances permanentes, placées sous le signe du rire... Ils ont tout quitté : la ville, le travail, le stress, la pollution, la pluie, le froid, les chaussures, les chaussettes, les pantalons et les caleçons... Eux, ce sont les Minoukinis, des gens comme vous et moi mais qui, un jour, ont décidé de prendre un aller simple pour le paradis ! Nus comme le premier homme, ils vivent de fruits, d'eau fraîche, d'amour et d'humour !

Date de parution Novembre 1997
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Les Minoukinis (Bronzage intégral) © Glénat 1997

02/01/2003 | Spooky

Note approximative : 3.5/5 J'étais persuadé que je n'allais pas aimer cette BD car, d'une part je n'avais pas vu qui étaient ses auteurs, et d'autre part je croyais reconnaître là une BD commerciale de plus, attirant le chaland par la promesse de corps nus à toutes les pages. Et puis les couvertures ne m'attiraient vraiment pas. Mais mes craintes n'étaient pas fondées et j'ai été agréablement surpris. Agréablement surpris déjà par le dessin. J'aime bien le style de Darasse. Ses personnages me rappellent ceux de son autre série Le Gang Mazda que j'aimais déjà. Et étrangement, ses décors me font penser à ceux, excellentes, de Janry, ce qui m'a interloqué quand je voyais Tome au scénario. Quoiqu'il en soit, tant au niveau du trait que des couleurs, c'est un dessin pro qui me plait bien. Et puis quant à avoir droit à des hommes et femmes nus à chaque page, autant que les femmes soient belles, et c'est le cas ici. Darasse réussit à rendre charmante les femmes même les plus potelées. A la lecture du début du premier tome, je dois dire que je n'ai pas tout de suite accroché. Il s'entame en effet par une présentation des différents personnages dans leur vie "textile" et professionnelle avant de tous les retrouver quelques pages plus loin sur l'île naturiste des Minoukinis. Puis une fois sur place, les gags ne m'ont encore une fois fait que sourire dans un premier temps car ce sont des gags de mise en place, abordant les idées classiques de ce qu'on peut imaginer sur une communauté nudistes. Mais au fil des pages, et surtout dans le deuxième tome, j'ai trouvé que l'humour devenait vraiment bon. Les histoires abordent cette communauté naturiste avec une certaine tendresse et une vraie authenticité. Quant aux gags, ils m'ont rappelé certaines planches un peu olé-olé de la série Le Petit Spirou du même scénariste, à la différence près que le public cible des Minoukinis étant plus âgé, il se lâche un peu plus. Pas trop de tabou donc dans cette communauté, même si l'érotisme reste très soft. Des chutes de gags assez fines parfois, du moins sans grosse blague pointée du doigt pour lecteur mentalement amorphe, m'ont parfois vraiment fait éclater de rire (surtout dans le second tome, je le répète). Bref, une lecture sympathique, sur une communauté attachante même si le naturisme n'est vraiment pas ma tasse de thé dans la vie réelle.

08/06/2007 (modifier)

Cela m'étonne que personne n'ait posté cette BD sur le site d'Alix... Bon enfin, voilà un truc plein de zizis et de doudounes, réalisé par deux transfuges de chez Dupuis, sans doute parce qu'ils n'auraient pas pu montrer des zizis et des doudounes dans Spirou. L'humour, très caractéristique de ce que fait Tome, reste sympathique sans être renversant ; le dessin de Darasse est mignon, mais pas très représentatif en ce qui concerne les zizis et les doudounes. Ca se laisse lire, mais c'est assez vite oublié.

02/01/2003 (modifier)