Saccage

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 8 avis)

Frederik Peeters est un animal insaisissable, et comme le prouve son parcours, jamais où on pourrait l'attendre ; Saccage, son nouveau livre, le démontre une fois encore. Saccage, voilà un ouvrage qui défie toute forme de définition, de classification : entre livre d'images et bande dessinée, Saccage dépeint une épopée pleine de tourments, celle d'un homme (prophète ? héraut de l'apocalypse ? ) qui traverse un monde dément, chaotique, baroque, où toute la folie – et l'histoire – de l'homme semble se télescoper, se mélanger, pour former un magma empli de visions fantasmagoriques, juxtaposant alors écho d'un enfer bien trop terrestre, jeu de références, et fresque prémonitoire.

Atrabile Auteurs suisses BD muette Environnement et écologie Format à l’italienne Frederik Peeters Une image par page

Fable d'anticipation, allégorie hallucinée, Saccage se lit comme un poème graphique en forme de constat pour le moins amer, et présente un monde en pleine déliquescence, sidérant comme un massacre, effrayant comme un cauchemar – mais Saccage est bien plus qu'un délire visuel, c'est une véritable oeuvre coup-de-poing, incroyablement habitée par un artiste au sommet de son art, et les dessins sans texte (mais pas "muets"! ) de Frederik Peeters donne alors bien plus à lire que nombre de romans ou d'essais. Dans une bibliographie où le changement et le renouvellement font quasiment office de règle, Saccage pousse le bouchon encore un peu plus loin, et ce livre unique (carrément ! ), joyau torturé et incandescent, marquera, à coup sûr, les esprits de tous les lecteurs qui oseront s'y aventurer.

Date de parution 15 Mars 2019

Couverture de la série Saccage © Atrabile 2019
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 8 avis)

05/04/2019 | Jetjet

On est sans doute là à la limite de la BD – même si je pense que c’en est une. Un léger fil narratif unit les images qui nous sont données à voir. Comme le titre pouvait le laisser pressentir, Peeters nous livre ici une vision sacrément noire d’un univers qui pourrait être le nôtre (qui ne devrait pas l’être en fait). Ça peut se lire comme un recueil de cauchemars, de visions hallucinées d’un monde en déliquescence, un portfolio dans lequel un artiste chercherait à exorciser sa déprime. Par contre visuellement, c’est à la fois fort et beau ! Clairement inspirés d’artistes de différentes époques (je n’avais pas repéré toutes les références, mais Peeters livre les clés en fin d’album), ces dessins sont vraiment très chouettes. Et la colorisation (ainsi que le travail éditorial d’Atrabile) habillent superbement les visions de Peeters. Un imaginaire franchement influencé par le surréalisme sur plusieurs tableaux, une esthétique proche de celle de Burns ou de Micol je trouve, j’ai vraiment été captivé par cette lecture – très rapide, mais aussi inspirée et inspirante. A découvrir !

05/02/2022 (modifier)