Silver Surfer - L'intégrale (Le Surfer d'Argent)

Note: 2.13/5
(2.13/5 pour 8 avis)

La série originale "Le Surfeur d'Argent" parue chez Soleil comprenait les 18 épisodes de la série originale parue entre 1968 et 1970, + un "volume 0" qui regroupe les épisodes des Fantastiques dans lesquels le personnage est apparu pour la 1ère fois + un volume 5 dessiné par Jack Kirby et comprenant "Silver Surfer : The ultimate cosmic experience". L'intégrale Silver Surfer parue chez Panini reprend tous ces épisodes de 1968 à 1970 ainsi que la plupart des épisodes initiaux avec les Fantastic Four, et continue la publication de l'intégrale avec les épisodes suivants parus dans les années 80.

Epic magazine Marvel Silver Surfer Space Opera Super-héros Univers des super-héros Marvel

Personnage imaginé par le légendaire Jack Kirby, le Surfer d'Argent est apparu pour la première fois en 1966 dans la série "Fantastic Four". Il a joué les guest stars dans différent titres Marvel avant d'avoir son propre mensuel à partir de 1968, avec deux autres stars du comics aux commandes, Stan Lee et John Buscema (ce dernier étant décédé en 2002). Soleil réédite ici l'intégrale de cette série (arrêtée après 18 numéros). Ancien héraut de Galactus, le dévoreur de mondes, le Surfer d'Argent a été rejeté par son maître et privé d'une partie de ses pouvoirs pour avoir osé s'opposer à lui alors qu'il comptait absorber l'énergie vitale de la Terre pour son p'tit déj'. Depuis, le Surfer est condamné à vivre sur cette planète qu'il a sauvée de la destruction mais où tout le monde le rejette parce qu'il n'est pas humain.

Date de parution Juin 2001
Statut histoire Série en cours 4 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Silver Surfer - L'intégrale (Le Surfer d'Argent) © Panini 2001
Note: 2.13/5
(2.13/5 pour 8 avis)

03/01/2003 | Cassidy

Souvenirs souvenirs... J'ai découvert ce fantastique personnage en 1967/68... Etonnant pour l'époque : une sorte d'anti-héros argenté glissant dans les airs sur un surf de même teinte ! Fallait y penser. Stan Lee l'a fait. Le Surfer ?... c'est l'histoire de Galactus, un être qui règne sur de nombreuses galaxies. Décidant d'étendre son empire, il jette son dévolu sur une petite planète : Zenn-La. Il consent pourtant à épargner ce monde à condition qu'un de ses habitants, Norrin Radd, se prête à devenir son ambassadeur. Le marché est conclu. Norrin est recouvert d'une enveloppe argentée destinée à le protéger des rayons cosmiques. Il se voit attribuer une planche de surf pour moyen de locomotion. Condamné à un exil perpétuel, Norrin va pourtant s'empresser de combattre le mal sous toutes ses formes plutôt que de céder aux idées d'expansion de Galactus. A ses débuts, ce héros va connaître un énorme succès. Différent des "musclors" habituels, le Surfer d'Argent est un être pathétique magnifiquement dessiné -à ses débuts en 1966- par Jack Kirby ; ce sous les scénarios de Stan Lee. Suite au succès du personnage, la "Marvel Comics" va créer un périodique homonyme dès 1968 (de magnifiques "grands pockets" brochés qui garnissent encore un coin d'une de mes étagères). Dès cette année, le dessin sera repris par John Buscema (Hulk, Captain Marvel, Thor, Les Quatre Fantastiques, Conan...), excusez du peu !... Interrompue en 1970, cette série reprendra en 1982. A noter un magnifique album broché, réalisé en 1990 et paru chez Casterman. Un album dont le scénario est toujours de Stan Lee mais, et surtout, dont le graphisme a été réalisé par Moebius/Giraud. Superbe... et très rare !... C'est vrai que ce personnage est peu connu de nos jours, mais vous pourrez le (re)trouver chez un vide-grenier ou sur une brocante dans de vieux "Fantask" ou "Strange" du début des années 70. J'en possède pas mal, de ces opus ; et même si le tout a un peu vieilli, c'est souvent avec un réel plaisir que j'en pagine quelques-uns... Le "Surfer d'argent" ?... Immanquable pour les vrais amateurs de la SF "de papa". Je cote 9/10. Et c'est plutôt rare de ma part.

26/08/2007 (modifier)