Rubrique-à-Brac

Note: 4.49/5
(4.49/5 pour 41 avis)

Il s'agit des débuts de Gotlib dans le magasine Pilote. La Rubrique-à-Brac, comme son nom l'indique, est un véritable bric-à-brac d'histoires, de documentaires scientifiques, de contes, avec bien sûr le génialissime Isaac Newton et l'incontournable Coccinelle. Le tout basé sur un humour délirant et décalé, à prendre avec beaucoup de précaution et de degrés.

Auteurs complets Best of 1970-1979 Dargaud Gotlib Les Insectes Pilote

La principale caractéristique de Rubrique-à-Brac, c'est qu'il n'y a pas de personnages, pas d'histoire propre à la BD. Il y a juste une sorte de "héros" qui fait régulièrement apparition. Quand on le voit on se marre toujours, surtout quand commence à entrer en jeu le comique de répétition. Il s'agit d'Isaac Newton, qui, comme tout le monde le sait, a mis au point la théorie de la pesanteur. Cette théorie universelle qui fit faire un bond énorme à la physique, comment l'a-t-il trouvé ? En prenant une pomme sur la tête !! Gotlib, trouvant qu'il s'agit bien là du gag le plus cocace de l'Histoire, a décidé de lui rendre hommage.

Date de parution Janvier 1970
Statut histoire Strips - gags 5 tomes parus

Couverture de la série Rubrique-à-Brac © Dargaud 1970
Note: 4.49/5
(4.49/5 pour 41 avis)

16/08/2001 | Tartopom

Un peu comme Desproges, qui arrivait, au bout de longues phrases accumulant imparfait du subjonctif et mots savants à "amener" un gag complètement navrant, une blague con voire un simple gros mot (ou qui menait à une analyse savante par le processus inverse), Gotlib a le génie de transgresser les apparences, il se fait le coucou du rire. Son coup de crayon est volontairement "parfait", le discours faussement sérieux, voire pédant et, pince sans rire génial, il nous pousse au rire avec ses Rubriques à brac qui forment une sorte d'anthologie du gag sous toutes ses formes, y compris les plus répétitives. Il y a du Tex Avery ou du Chuck Jones dans cette capacité à détourner le quotidien, à y puiser un humour merveilleux et surréaliste qu'aucune relecture n'épuise. C'est absolument, imperturbablement poilant, génialement réussi, totalement jouissif ! et c'est encore - j'allais dire plus, mais c'est impossible - drôle à la relecture ! Gotlib a réussi d'autres choses très chouettes ailleurs, mais on tient là sa plus belle série je trouve, la quintessence de son humour, de son génie créatif. C'est aussi une bonne entrée dans son univers. Si vous n'accrochez pas (et alors je vous plains et le regrette pour vous !), le reste ne passera pas. Si les gags sont variés, on retrouve certains fils rouges, comme le détournement de formules célèbres ou des contes de notre enfance, totalement détournés. Certains personnages (comme Newton ou la coccinelle par exemple) intègrent le panthéon des personnages du Neuvième Art. J'ai dû lire une quinzaine de fois cette série, et toujours au milieu des fous rires - qui se prolongent. Chapeau bas et merci monsieur Gotlib ! Lecture très fortement conseillée donc !

01/11/2012 (MAJ le 03/06/2014) (modifier)
Par Thobias

Extrêmement ludique cette bd restera dans les mémoires pour son humour incroyable. Parfois à lire au 37 ème degré. C'est toujours subtil et ça marche, aussi absurde soit cet humour si particulier qui n'appartient qu'à Gotlib. Les références, les clins d'oeil et les pastiches s'entassent en grand nombre pour notre plus grand plaisir. On passe un temps fou à lire chaque page tant la moindre case fourmille de détails (l'exemple le plus connu étant la fameuse coccinelle de Gotlib). Gotlib est également un maître du gag récurent avec variation (le personnage de Newton, l'anecdote du fou qui repeint le plafond etc.). Il y a un côté méta tout à fait savoureux. C'est de la bd humoristique mais c'est quand même vachement poussé.

22/05/2014 (modifier)

Marcel Gotlib est un géant de la BD francophone, un must absolu de la BD d'humour dont le nom est synonyme de sacrées tranches de rigolade. Dès ses débuts, on a senti chez lui des qualités d'auteur comique indiscutable. En 1965, il entre au journal Pilote où Goscinny l'accueille à bras ouverts et anime avec lui Les Dingodossiers, chronique loufoque où ils abordent de nombreux sujet variés. Fin 1967, Goscinny débordé, lâche Gotlib et l'encourage à créer ses propres histoires. Dès 1968, apparaît la RAB dans le n°429 de Pilote, je m'en souviens parfaitement, et depuis je suis devenu accro à cette double page à chaque livraison de mon Pilote. Gotlib va appliquer le même principe que dans Les Dingodossiers avec cette rubrique fourre-tout où il se démarque de l'humour goscinnien en versant dans la parodie la plus destructrice avec une audace de plus en plus grande. C'était risqué à la fin des années 60 de faire ça dans un journal pour ados, mais encore considéré pour la jeunesse ; seulement Goscinny y croyait et le laissait libre. Chaque interview que j'ai vue de Gotlib, il ne tarit pas de remerciements envers ce rédac-chef de génie qui lui a fait confiance, on sent le grand respect que porte Gotlib à Goscinny. Délaissant le concept du héros récurrent (qui était pourtant une mode établie à cette époque), Gotlib crée cependant quelques personnages qui reviennent fréquemment et qui sont devenus indissociables de ces saynètes hilarantes, tels Newton et sa pomme, le savant Burps, le Petit Chaperon Rouge, l'inénarrable coccinelle....et même Gotlib lui-même qui se met souvent en scène. Son dessin très expressif qui combine habilement la caricature et le trait réaliste vise des cibles aussi diverses que les contes de notre enfance, l'actualité, le cinéma, la télé, la BD elle-même dont les personnages sont passés à la moulinette ; les parodies de films restent parmi les plus réussies. Les cases sont très remplies, fourmillent de petits détails amusants qui font qu'on peut relire même longtemps après ces historiettes loufoques, et y faire de nouvelles découvertes. Influencé comme Goscinny, par la revue Mad, Gotlib en a assimilé le style de comique absurde mais en l'adaptant à un public bien Français qu'il a su conquérir et élargir. Maître de l'humour décalé, il a ainsi durablement influencé plusieurs générations d'auteurs et séduit autant de lecteurs, ses albums étant régulièrement réédités. La RAB a conservé une extraordinaire audience surtout auprès d'un lectorat étudiant et lycéen, elle n'a pas vieilli (à part quelques références un peu datées) et a su accrocher les nouvelles générations tout en régalant les "anciens" comme moi qui y prennent encore du plaisir, et ceci en dépit de certains gags inégaux, mais l'ensemble reste génial. Avec cette bande, Gotlib est certainement l'auteur qui a le plus contribué à sortir la BD de son ornière de presse juvénile où elle était enfermée depuis ses origines ; c'est la figure de proue de l'humour pour adultes. A consommer sans modération.

02/09/2013 (modifier)
Par jul

Aaaah les rubriques à brac de Gotlib. Une oeuvre qui m'a fortement marqué enfant (comme Franquin puis plus tard Loisel et Moebius). Un truc qui a véritablement révolutionné le monde du 9ème art. C'était réellement novateur. Ultra dense (un peu bordélique mais dans le bon sens du terme ), varié, satirique, libertaire, ethnologique... Un véritable regard d'auteur sur la societé des années 60, 70. Mais avec une bonne moitié de délire non-sensique (les présentations d'animaux par exemple). On sent que Marcel Gotlib a démarré ses rubriques avec les dingodossiers, tous aussi bons mais plus sages (années 50 obligent) puis a découvert l'herbe vers la fin des années 60, Woodstock, mai 68 etc ...) avec les rubriques à brac. Et sur la fin du 4ème tome on sent que ça commence à vriller sérieusement (strip gore du " ... je te tiens par la barbichette ... " entre autres). Donc il a créé fluide glacial avec ses rahhh lovely et autres superdupont ... Les rubriques à brac m'ont fortement interpellé à l'époque de mon enfance. Humour débile ET intelligent. Regard observateur et satirique sur la societé dans son ensemble (loisirs, habitudes et manies des Français de ces années là, musique, cinéma, télé, histoire de France revisitée, enquètes débiles ... et puis plein d'autres trucs. C'est un fourre-tout finalement incroyablement cohérent. Maintenant j'admets que certains trucs ont un peu vieilli ( les rouflaquettes, les pulls à col roulé), mais à part ça ça reste incroyablement moderne et drôle pour l'époque. Ce type d'humour "intelligent" et pré-trash est vraiment influencé par des trucs comme les Monty Python qui faisaient fureur à l'époque et a créé l'humour fluide glacial. Donc Gotlib c'est un peu Dieu le père aux côtés de Franquin et Giraud-Moebius. Son héritage est énorme (toute l'écurie Fluide glacial mais aussi Psychopat).

23/06/2013 (modifier)
Par Chéreau

Un ovni, un machin foutraque et inclassable qui constitue à lui seul un genre de la BD. Gotlib avait pris son envol sous l'aile de Goscinny, avec Les Dingodossiers. Libéré des pruderies de son mentor, il lâche ici tout sa verve comique et son goût pour l'absurde. Chaque semaine pendant plusieurs années, il a tenu la gageure de pondre une double page sur un sujet nouveau, dans une série sans personnages récurrents obligatoires où dominait la plus totale fantaisie. J'ai lu, relu et rerelu les aventures poilantes de l'inspecteur Bougrès (sosie de Jacques Lob) et de son fidèle adjoint Charolles (Gotlib lui-même), démasquant à chaque fin d'enquête le coupable Georges Jacques Babylas Blondeaux (Goscinny) et innocentant Aristidès Othon Frédéric Wilfried (à peu de choses près le véritable nom du dessinateur Fred, qui prête ses traits au personnage), que tout accusait pourtant. Un extrait des dialogues ? "J'ai su que c'était un extraterrestre quand il m'a serré la main. Aucun être humain normalement constitué ne peut serrer la main à un policier". Mais la Rubrique-à-brac, ce sont aussi les leçons de choses n'importe-quoi-tesques du professeur Burp, Isaac Newton et sa pomme, Superdupont, la coccinelle et bien d'autres choses encore... Gotlib, par sa liberté et ses explorations graphiques, a montré à toute une génération qu'il était possible de faire de la BD autrement.

10/06/2010 (modifier)

CULTISSIME ! Gotlib, l'homme qui a inventé le Gag, le roi du crescendo que pour te faire rire un type ça peut prendre une double page ! Et que le mec à la fin il se tape le cul par terre et finit par en crever (de rire). Préférence pour le tome 1 et puis aussi le Taume 2 qu'est pas mal poilant x) En plus Gotlib dessine super bien les Hyènes donc bon ... 5/5 quoi ...

10/01/2010 (modifier)
Par haumaire

La Rubrique-à-Brac est une excellente bédé. C'est tout simplement celle qui m'a fait le plus rigoler à la lecture. Isaac Newton, documentaire sur les animaux, etc... tout me fait éclater de rire. Quant au dessin, Gotlib a un des plus beaux coups de crayon que je connaisse. C'est même, je dirais, le plus beau dessin que je connaisse. Le dialogue, rien à reprocher, jamais de répétition, il y a beaucoup de texte mais ça ne me dérange absolument pas. Gotlib fait aussi beaucoup de cases sur 1 page. Ce qui donne 5 tomes de grand délire que j'adore ! C'est que du bonheur à la lecture ! Si vous voyez des tomes en magasin, surtout n'hésitez pas. J'aurai bien mis 6/5 à cette bédé, mais ça n'existe pas... Bonne lecture !

04/07/2009 (modifier)

LA BD humoristique du siècle et peut-être ma préféré Gotlib était un maitre non seulement dans l'humour, mais aussi dans le dessin. Ma forme d'humour en bande dessinée préféré et lorsqu'il a des gags partout et pas seulement lors de la chute final et cela tombe il y a des gags dans pratiquement chaque cases. Gotlib dessinait rarement des décors et pour compenser il mettait des petits gags, la plupart l'oeuvre de sa célèbre coccinelle. Son dessin est totalement maîtrisé et j'adore comment il déforme le corps humain. Cela me fait penser aux vieux cartoons du genre ce que fait Tex Avery. Chaque fois que je relis un album je rigole comme lors de ma première lecture. J'aime bien aussi les rubriques un peu plus poétique. Un incontournable.

16/07/2007 (MAJ le 02/04/2008) (modifier)

Un vrai délire !.. J' A-D-O-R-E !!... "Suite" des Dingodossiers, cette rubrique est un véritable fourre-tout de thèmes basés sur le "n'importe quoi", traités de façon "hénaurme" par un Gotlib au sommet de son art. Cette rubrique donnera naissance à des personnages parmi les plus fous qu'il m'ait été donné d'apprécier. J'ai ainsi découvert de véritables créations : Bougret et Charolles, le Petit Chaperon Rouge, l'inénarrable professeur Blurp et -SURTOUT- cette fantastique et fabuleuse coccinelle ! Là, j'avoue, c'est le summum !... Franquin a créé le Marsupilami ; Gotlib a créé la Coccinelle ! La rubrique-à-brac ?... Impossible de résumer ! Il faudrait, pour ce faire, décortiquer chaque historiette, laquelle est un véritable petit monde à part véritablement farfelu et bourré d'humour "grand comme ça". C'est tout simplement du grand art, ciselé au millimètre près ; le loufoque et le non-sens réunis pour une des meilleures séries caustiques... et lubriques jamais inventées!... Culte. Tout simplement. Un vrai 5/5. Exceptionnel de ma part.

13/11/2006 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Ca alors ! Je n'avais pas encore posté pour la Rubrique à brac ! Ben voilà, c'est fait. Farfelu, inventif, parfois tendre, il s'agit là d'un incontournable de la BD. Je ne sais pas si ça a veilli (probablement), mais j'ai grandi avec - sans toujours tout comprendre ! - et cette série est devenue partie intégrante de ce que je suis.

02/05/2002 (modifier)