Le Dernier Atlas

Note: 3.82/5
(3.82/5 pour 11 avis)

2020 : Prix René Goscinny. Le Dernier Atlas n'est pas seulement une uchronie. Ni une vision perçante portée sur l'émigration algérienne en France... Ni le simple récit des blessures nationales d'après-guerre... Ce n'est pas non plus qu'une aventure d'anticipation où l'énergie et les classes sociales seraient les deux faces d'une même pièce, celle d'une crise sans précédent...Ceci est le nouvel O.L.N.I.* (*objet littéraire non identifié) de quatre auteurs au firmament : Fabien Vehlmann, Gwen De Bonneval, Hervé Tanquerelle & Fred Blanchard

Dupuis Ecole Emile Cohl Fabien Vehlmann Gangsters Les Meilleures Trilogies Les prix lecteurs BDTheque 2019 Les Uchronies Maghreb Mecha Prix René Goscinny Science-Fiction, le best-of

Ismaël Tayeb est lieutenant dans un gang criminel. Son grand patron lui donne un ordre qu'il ne peut refuser : trouver une pile nucléaire... Pour cela il va devoir remettre en marche et voler le dernier Atlas, un de ces immenses robots français qui géraient des constructions titanesques jusqu'au milieu des années 70, mais qui, suite à un grave incident à Batna durant la guerre d'Algérie, ont tous été démantelés… à l'exception du George Sand. Au même moment, Françoise Halfort, ex-reporter de guerre, se retrouve confrontée dans le parc de Tassili à un phénomène écologique et sismique sans précédent qui va bouleverser l'équilibre du monde...

Date de parution 15 Mars 2019

Couverture de la série Le Dernier Atlas © Dupuis 2019
Note: 3.82/5
(3.82/5 pour 11 avis)

12/03/2019 | Ro

L'avatar du posteur Yannou D. Yannou

Wow wow wow Alors ça, je m'y attendais pas. Il est rare que le scénario soit au dessus du dessin (qui est très bon). Cette bd c'est un thriller ! Un roman, graphique, thriller, dystopique (les dystopies sont souvent négatives...) C'est vraiment très bien écrit, il y a un rythme, une narration, du chien ! Et surtout, c'est très original. Les personnages dans leur ensemble, sont crédibles, divers, bien campés, originaux, cohérents. Leurs chemins se recoupent par fils scénaristiques habiles. Il y a une relecture de la société, actuelle, en devenir, en dystopie qui fait un peu flipper tout le monde. Ce qui pourrait être mon seul mini bémol : je suis une petite flippette et cette bd m'a légèrement angoissée à la lecture (en même temps c'est un "thrilleur dystopique") et quelques scènes gores pour moi. La partie "science fiction" est très bien gérée, ce qu'il faut, intriguante. L'idée des robots atlas est géniale. La dystopie avec l'histoire française et algérienne est je trouve assez fine, et constitue une trame de fond bien dosée, qui rajoute du corps à l'ensemble. Bref ça fonctionne à merveille. C'est intelligent, dense, rythmé. Une bd assez rare, j'ai hésité avec les 5 étoiles. Vivement recommandée.

11/05/2022 (modifier)

Avec une telle brochette d'auteurs français il eut été dommage de se retrouver avec une série ratée, mais malgré le renom et le talent individuel, des projets ambitieux et largement mis en avant commercialement ont parfois fait des fours. Ici rien de tout ça pour le moment avec ces deux premiers tomes qui forcent le respect par la très bonne tenu du récit qu'ils proposent en réussissant à piocher dans des registres très différents (polar noir et uchronie) mais avec le dosage parfait pour que cette tambouille improbable prenne et nous propose le meilleur. Le premier tome plus axé sur le côté polar avec cette bande de petits malfrats nantais qui va se retrouver confrontée à un gros poisson impose un ton et une ambiance qui scotchent rapidement le lecteur tant la narration est limpide. Même les éléments uchroniques qui pourraient surprendre dans un tel registre passent comme une lettre à la poste et donnent une dimension supplémentaire au récit en piquant notre curiosité. Loin des grands chambardements que permettent les uchronies, nos deux scénaristes ont savamment dosés ces éléments pour assoir leur histoire. Le second tome prend encore une autre dimension en mettant cette fois-ci l'accent sur le côté science fiction lié au phénomène étrange qui secoue le désert algérien. Le rythme s'emballe et les deux histoires qu'on suivaient de loin finissent par se rejoindre. Les personnages s'étoffent encore davantage, même les secondaires, pour faire de cette épopée mystérieuse une vrai réussite. Car graphiquement, le résultat est à l'avenant. Hervé Tanquerelle, Fred Blanchard et Laurence Croix à la couleur, assurent un travail remarquable qui se fond parfaitement au spectaculaire scénario concocté par Velhmann et De Bonneval. On sent l'osmose dans cet ouvrage et le résultat est tout aussi prenant que surprenant : une réussite ! Et vivement la suite et fin dans le 3e tome annoncé !

14/08/2020 (modifier)

Sans aucun doute l'une des uchronies les plus passionnantes que j'ai lues jusqu'à présent. Il faut dire que dans ce premier tome, la science-fiction est un peu au second plan et le genre qui domine est surtout le polar, ce qui a tout pour me plaire vu que c'est un genre que je préfère à la science-fiction. J'ai trouvé que le scénario était prenant. Il est complexe et on suit plusieurs personnages, mais à aucun moment je n'ai été perdu. J'adore l'ambiance mafieuse qui se dégage de l'album vu qu'on suit principalement un gangster qui est sans doute le personnage le plus intéressant du récit pour le moment vu qu'il a une personnalité complexe qui est bien exploitée par les auteurs. Le dessin est très bon. Ce premier tome se termine avec un cliffhanger qui me donne envie de lire absolument la suite. Pour l'instant, une des meilleures nouveauté de 2019 en ce qui me concerne.

19/07/2019 (modifier)