Stanley Greene - Une vie à vif

(3.5/5 pour 2 avis)

Le monde d'après 1989, à travers les images d'un géant du photoreportage, Stanley Greene. Le contrechamp d'une vie racontée par un passionné de photographie, JD Morvan, et le dessin expressif et précis de Tristan Fillaire.

Berlin Biographies Documentaires Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Jean-David Morvan Photo et dessin Photographie

Stanley Greene a frayé avec les Black Panthers, photographie la mode et les punks US... Le 9/11/1989, il est à Berlin pour la chute du Mur. Il ne cesse alors de mettre son regard au service de la réalité la plus crue : la guerre en Tchétchénie, Katrina... Il est sans conteste l'un des plus grands photoreporters de l'après Guerre froide, récompensé par cinq prix World Press Photo.

Photographie
Date de parution 27 Mai 2020

Couverture de la série Stanley Greene - Une vie à vif © Delcourt 2020
(3.5/5 pour 2 avis)

21/11/2021 | Yann135

Mélangeant dessins et photographies de Stanley Greene, cet album est un bel hommage à une personnalité intéressante et exceptionnelle. On découvre les rencontres qui ont fait bifurquer cet afro-américain vers la photographie, et plus particulièrement vers la photographie sur des théâtres de guerre, dans des situations hallucinantes (en particulier en Tchétchénie). Si l'album frustre parfois pour certaines périodes ou péripéties (Black Panthers, milieux artistiques) auxquelles il a participé, on reste quand même marqué par cette personne, son courage. Et on se dit que si des types comme Stanley Greene ne risquaient pas leur vie pour nous montrer les saloperies du monde, celui-ci serait encore moins vivable. Une lecture intéressante et recommandable donc.

25/12/2022 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Hey hey ! voilà une BD à mettre dans toutes les mains ! Un récit brut de la vie tumultueuse de Stanley Greene, devenu photographe un peu par hasard qui a bourlingué sur tous les points chauds du globe pour nous ramener des clichés coup de poing à travers lesquels il a saisi les peines, la misère, la mort mais aussi l’espérance. C’est beau et violent. L’approche est originale avec un mixte dessins et photographies donnant de l’authenticité au récit. On plonge dans l’album, dans la vie de Stanley et on ne le lâche plus même si on connait déjà la fin. Il est mort en 2017 à Paris dans le plus grand dénuement. Vous serez ainsi les témoins de la chute de Berlin, des massacres lors la guerre en Tchétchénie ou encore des désastres de l’ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans. Les photographies sont incroyables. Elles sont fortes et vous prennent aux triples. Le dessin remplace par moment les clichés. C’est génial. Voilà un témoignage de notre monde sans filtre. Une marque de l’engagement total de ce photographe humaniste qui a toujours voulu dénoncer les horreurs qu’il a côtoyé tout au long de sa carrière en allant au front, au péril de sa vie parfois. Ce album qui relate la vie d’un des plus grand photo reporter de guerre mérite vraiment d’être lu. C’est du lourd ! Allez y les yeux grands ouverts !

21/11/2021 (modifier)