Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Dans les yeux de Lya

Note: 3/5
(3/5 pour 4 avis)

À la veille de ses 17 ans, Lya se fait renverser par un chauffard qui prend la fuite, la laissant pour morte. Elle survivra mais devra rester en fauteuil roulant toute sa vie. Quatre années plus tard, elle termine son DUT Carrières juridiques et décroche un stage dans le cabinet d'avocats le plus prestigieux de la ville, celui du célèbre et médiatique maître Martin de Villegan. Son stage n'a pas été choisi par hasard, bien au contraire. C'est ce même cabinet qui a réglé son cas des années auparavant.


Handicap

À la veille de ses 17 ans, Lya se fait renverser par un chauffard qui prend la fuite, la laissant pour morte. Elle survivra mais devra rester en fauteuil roulant toute sa vie. Quatre années plus tard, elle termine son DUT Carrières juridiques et décroche un stage dans le cabinet d'avocats le plus prestigieux de la ville, celui du célèbre et médiatique maître Martin de Villegan. Son stage n'a pas été choisi par hasard, bien au contraire. C'est ce même cabinet qui a réglé son cas des années auparavant. Ses parents ne lui en ont rien dit, mais elle a découvert qu'ils avaient été achetés pour éviter des poursuites juridiques. Bien décidée à retrouver celui qui l'a renversée et à lui faire payer, elle va se mettre en quête du dossier. Un jeu dangereux commence alors et sa soif de vengeance ne sera pas sans conséquences...

Scénariste
Dessinateur
Coloriste
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Mars 2019
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an
Couverture de la série Dans les yeux de Lya
Les notes (4)
Cliquez pour lire les avis

04/03/2019 | Ro
Modifier


Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Une série pour ados sympathique même si je trouve qu'il y a quelques défauts. Je n'ai pas trop accroché au dessin. Je ne suis pas un grand fan de ce style et je trouve que les expressions des personnages manquaient souvent de naturel. Au moins, c'est lisible. Le scénario est pas mal. Le fait que l’héroïne soit handicapée est original vu qu'il y en a pas beaucoup en bande dessinée. Le truc que j'ai adoré est que si son handicap est mis en avant, c'est parce qu'elle essaie de découvrir qui l'a renversée et a causé son handicap. Bref, c'est une intrigue policière et pas un truc documentaire du genre 'comment c'est la vie quand on est handicapé' et c'est sympa de voir un handicap mis en avant dans une oeuvre de fiction. J'ai bien aimé suivre son enquête, mais toutefois je trouve que l'action avance un peu lentement et parfois j'avais l'impression de ne lire qu'une longue introduction. Je pense que d'autres auteurs auraient fait avancer l'intrigue un peu plus rapidement et que la scène finale se retrouverait à la place vers le milieu du tome. En tout cas, malgré tout, j'ai bien envie de lire la suite !

24/11/2019 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

On a très vite de la compassion pour la petite Lya qui suite à un accident de voiture est devenue paraplégique. Il faut dire que le conducteur a fait un délit de fuite en ne prêtant pas assistance à la victime. C'est malheureusement une situation assez classique en matière d'accident de la circulation. Par la suite, j'ai eu un peu de mal à croire qu'elle soit si facilement embauchée en qualité de stagiaire dans un cabinet d'avocat qui s'est occupé de la transaction financière pour acheter le silence de la famille par rapport à ces faits crapuleux. On va suivre une certaine ambiance digne de la série TV « Suits : avocats sur mesure » avec une certaine Meghan Markle pour ceux qui connaissent. La lecture de ces intrigues s'est révélée assez plaisante. Cela se termine par un gros cliffhanger et on a envie de savoir la suite. Le scénario est très bien mené même si cela prend son temps. Je suis plutôt assez favorable à des séries qui mettent en valeur des personnages handicapés. Cela permet non seulement de mieux comprendre le handicap mais d'en tirer également des leçons pour améliorer leur vie par exemple. Cependant, il est vrai que cette bd semble se servir d'une handicapée qui est d'ailleurs bien intégrée socialement sans véritablement nous parler de toutes les difficultés au quotidien. Les problématiques liées au handicap sont totalement absentes au profit d'une intrigue presque policière. Bref, le handicap n'est qu'un prétexte. Pour autant, le personnage féminin est comme je les aime avec plein de caractère et surtout de détermination. Elle est en effet bien décidée à enquêter pour connaître la vérité sur son accident et surtout le nom de ce chauffard quitte à prendre des risques non négligeables. C'est une bd non seulement pour ado mais également pour adultes avec un graphisme tout public. En tout cas, moi j'ai bien aimé malgré quelques bémols.

31/10/2019 (modifier)
Par herve
Note: 3/5
L'avatar du posteur herve

Belle surprise que cette lecture. Le dessin fait très public pré-ados alors que le récit est plus centré vers une enquête policière menée par une jeune paraplégique dynamique et sympathique qui devrait plaire à un lectorat nettement plus âgé. C'est frais, drôle , le tout sur un thème assez dramatique, celui du handicap. J'avoue que je lirai la suite sans hésiter. Ce n'est certes pas une bande dessinée indispensable mais elle est très agréable à lire. A découvrir.

10/05/2019 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Dans les yeux de Lya, c'est l'histoire d'une jeune femme de 17 ans devenue paraplégique suite à un accident de voiture survenue quatre ans plus tôt. Désormais étudiante en droit, elle intègre pour le temps d'un stage un grand cabinet d'avocats qu'elle a choisi spécifiquement car l'un d'entre eux a traité les suites de son accident à l'époque. Or Lya a découvert que ses parents lui ont caché avoir accepté un marché financier en échange de l'abandon des poursuites envers le coupable de son accident. Même si c'est ce marché qui a permis à Lya de faire ses études, elle veut absolument savoir qui est le lâche qui a fui ses responsabilités pénales en échange d'une simple somme d'argent. Nous suivons donc Lya dans ce cabinet d'avocats, essayant de mener son enquête malgré son handicap physique, comptant pour cela sur l'aide de son meilleur ami qui l'héberge et craignant d'être découverte par les autres employées du cabinet et forcément par l'avocat qu'elle vise en particulier. J'ai beaucoup aimé le dessin de Justine Cunha. C'est un dessin que j'aimerais rapprocher d'un cocktail entre le dessin vectoriel de Arthur de Pins (Zombillénium) et le dessin proche de l'animation d'Etienne Jung (Gargouilles). J'aime ce style net et assuré, rendu lumineux par la colorisation sobrement assistée par ordinateur. Cela offre des planches à la narration claire, avec des personnages très agréables visuellement, notamment l'héroïne elle-même qui est aussi mignonne que visiblement déterminée. Le sujet du récit est plutôt original puisque nous y suivons une jeune détective amatrice qui enquête sur une affaire qui la concerne directement, agissant en agent infiltré. D'autant plus original que cette dernière est physiquement handicapée et doit surmonter les difficultés que cela implique pour mener son enquête. Et c'est d'ailleurs agréable de la voir pouvoir compter sur son proche entourage. Pour le premier tome actuellement paru, l'action est pourtant peu présente et le contexte évolue très doucement. Ce côté lent pourrait lasser les amateurs de récits plus animés, mais j'ai envie de donner sa chance à la suite du récit car les bases sont bien posées et, notamment grâce au très agréable dessin, j'ai bien envie de savoir la suite.

04/03/2019 (modifier)