Dans les yeux de Lya

Handicap

À la veille de ses 17 ans, Lya se fait renverser par un chauffard qui prend la fuite, la laissant pour morte. Elle survivra mais devra rester en fauteuil roulant toute sa vie. Quatre années plus tard, elle termine son DUT Carrières juridiques et décroche un stage dans le cabinet d'avocats le plus prestigieux de la ville, celui du célèbre et médiatique maître Martin de Villegan. Son stage n'a pas été choisi par hasard, bien au contraire. C'est ce même cabinet qui a réglé son cas des années auparavant. Ses parents ne lui en ont rien dit, mais elle a découvert qu'ils avaient été achetés pour éviter des poursuites juridiques. Bien décidée à retrouver celui qui l'a renversée et à lui faire payer, elle va se mettre en quête du dossier. Un jeu dangereux commence alors et sa soif de vengeance ne sera pas sans conséquences...

Date de parution 01 Mars 2019
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Couverture de la série Dans les yeux de Lya

04/03/2019 | Ro

Par herve
L'avatar du posteur herve

Belle surprise que cette lecture. Le dessin fait très public pré-ados alors que le récit est plus centré vers une enquête policière menée par une jeune paraplégique dynamique et sympathique qui devrait plaire à un lectorat nettement plus âgé. C'est frais, drôle , le tout sur un thème assez dramatique, celui du handicap. J'avoue que je lirai la suite sans hésiter. Ce n'est certes pas une bande dessinée indispensable mais elle est très agréable à lire. A découvrir.

10/05/2019 (modifier)

Dans les yeux de Lya, c'est l'histoire d'une jeune femme de 17 ans devenue paraplégique suite à un accident de voiture survenue quatre ans plus tôt. Désormais étudiante en droit, elle intègre pour le temps d'un stage un grand cabinet d'avocats qu'elle a choisi spécifiquement car l'un d'entre eux a traité les suites de son accident à l'époque. Or Lya a découvert que ses parents lui ont caché avoir accepté un marché financier en échange de l'abandon des poursuites envers le coupable de son accident. Même si c'est ce marché qui a permis à Lya de faire ses études, elle veut absolument savoir qui est le lâche qui a fui ses responsabilités pénales en échange d'une simple somme d'argent. Nous suivons donc Lya dans ce cabinet d'avocats, essayant de mener son enquête malgré son handicap physique, comptant pour cela sur l'aide de son meilleur ami qui l'héberge et craignant d'être découverte par les autres employées du cabinet et forcément par l'avocat qu'elle vise en particulier. J'ai beaucoup aimé le dessin de Justine Cunha. C'est un dessin que j'aimerais rapprocher d'un cocktail entre le dessin vectoriel de Arthur de Pins (Zombillénium) et le dessin proche de l'animation d'Etienne Jung (Gargouilles). J'aime ce style net et assuré, rendu lumineux par la colorisation sobrement assistée par ordinateur. Cela offre des planches à la narration claire, avec des personnages très agréables visuellement, notamment l'héroïne elle-même qui est aussi mignonne que visiblement déterminée. Le sujet du récit est plutôt original puisque nous y suivons une jeune détective amatrice qui enquête sur une affaire qui la concerne directement, agissant en agent infiltré. D'autant plus original que cette dernière est physiquement handicapée et doit surmonter les difficultés que cela implique pour mener son enquête. Et c'est d'ailleurs agréable de la voir pouvoir compter sur son proche entourage. Pour le premier tome actuellement paru, l'action est pourtant peu présente et le contexte évolue très doucement. Ce côté lent pourrait lasser les amateurs de récits plus animés, mais j'ai envie de donner sa chance à la suite du récit car les bases sont bien posées et, notamment grâce au très agréable dessin, j'ai bien envie de savoir la suite.

04/03/2019 (modifier)