Grandes catastrophes

De l'éruption du Vésuve qui engloutit Pompei, en l'an 79, au tremblement de terre d'Agadir en 1961, ce recueil raconte 9 grandes catastrophes.

Au fond de la mine... Ballons et dirigeables Catastrophes naturelles Journal Tintin Séismes

Au menu également : le tremblement de terre de Lisbonne en 1755, la chute d'un train dans le Firth of Tay, estuaire écossais en 1878, la bousculade meurtrière qui ensanglanta le couronnement de Nicolas II de Russie en 1896, l'incendie du Bazar de la Charité (Paris) en 1879, le terrible coup de grisou qui emmura vivant de nombreux mineurs à Courrières (Pas de Calais), le tremblement de terre de San Francisco en 1906, l'accident du Zeppelin à Boston en 1937 et le tremblement de terre d'Agadir en 1961...

Date de parution Mai 1984

Couverture de la série Grandes catastrophes © Le Lombard 1984

23/10/2011 | Spooky

J'ai lu toutes ces histoires qui sont parues en récits complets dans le journal Tintin entre 1975 et 1976. Ferry venait de rejoindre le journal l'année précédente et s'était fait la main sur une série qui n'a pas marché et que Le Lombard n'a pas édité en album : " Cedric ", histoire de surnaturel médiéval sur un alchimiste se livrant aux sciences occultes. Avant de lancer avec Vernal sa série Ian Kaledine, Ferry s'associe avec Yves Duval, brillant scénariste pilier du journal qui lui écrit avec son talent habituel de conteur ces catastrophes toutes réelles, comme celle du Bazar de la Charité à Paris, le tremblement de terre de San Francisco ou l'accident du Zeppelin... Le résultat est plus qu'honorable, carrément excellent, les faits sont relatés de façon précise sans ennuyer le lecteur, et le dessin de Ferry qui a bien évolué, adopte un style réaliste sans grands effets mais clair et d'une grande lisibilité. J'étais très étonné de voir cet album en forme de compilation, je n'aurais jamais cru à l'époque où je les lisais dans Tintin qu'elles feraient l'objet d'une édition, comme tous les récits historiques qui étaient la spécialité du journal. Du beau travail qui malgré la gravité des sujets, parvient à être distrayant.

15/09/2014 (modifier)

Lorsque j'ai vu ce recueil dans un étal de bouquiniste, je me suis revu transporté presque 30 ans en arrière, lorsque j'ai découvert ces diverses histoires dans les recueils du Journal Tintin. Certaines, comme celle du Zeppelin (qui fait d'ailleurs la couverture du recueil), avaient laissé une trace tenace dans ma mémoire de bdphile. De par le réalisme, de par le sérieux apporté à la retranscription, de par le dessin classique mais immédiatement reconnaissable de Ferry. Aujourd'hui, en relisant ces histoires, ces impressions se sont confirmées. On est véritablement face à du reportage, presque de l'investigation historique. Gage de sérieux, le scénariste Yves Duval (symbolique des années 80 au Lombard) a tenté de raconter de façon sobre chaque évènement, sans en rajouter dans le pathos ou le spectaculaire. Lorsqu'une catastrophe est inexpliquée, il n'hésite d'ailleurs pas à l'écrire. Un seul regret, la brièveté des récits, ne dépassant pas les 8 pages. Son comparse Ferry, lui, propose du réalisme sobre également, une véritable performance que ce dessinateur renouvelait à chaque histoire. Plus de 25 ans après, son trait a peut-être un peu vieilli, mais reste vraiment agréable à regarder, les couleurs n'ayant pas trop souffert du passage du temps en général. Petite séquence nostalgie pour une chouette série historique.

23/10/2011 (modifier)