Calpurnia

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Le magnifique dessin de Daphné Collignon révèle les enthousiasmes et les doutes de Calpurnia. À l'aube du XXeme siècle, la jeune fille affirme sa personnalité en se confrontant aux difficultés de l'adolescence . Laissez-vous gagner par son insatiable curiosité.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Adaptations de romans en BD Adolescence La BD au féminin [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l’été, elle s’interroge sur le comportement des animaux autour d’elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums. Aidée de son grand-père, un naturaliste elle note dans son carnet d’observation tout ce qu’elle voit et se pose mille questions. Pourquoi, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ? Nous sommes dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes de ses découvertes, elle affirme sa personnalité entre six frères et se confronte aux difficultés d’être une jeune fille à l’aube du XXe siècle. Apprendre la cuisine et les bonnes manières ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?

Date de parution 25 Avril 2018

Couverture de la série Calpurnia © Rue de Sèvres 2018
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

03/03/2019 | Gaston

Quand j'ai lu cet album, j'étais persuadé d'y lire une autre version de l'histoire de Miss Charity que j'avais lue quelques temps plus tôt, celle d'une jeune fille de la fin du 19e siècle passionnée de sciences et de naturalisme mais qui se retrouve engoncée et frustrée par la société dans laquelle elle vit et par sa famille qui ne la destine qu'à un avenir de docile femme au foyer. Qui plus est, les deux séries sont des adaptations de romans. Mais après vérification, il ne s'agit ni des mêmes romans ni exactement des mêmes histoires, l'une se déroulant dans l'Angleterre Victorienne tandis que l'autre se déroule au Texas en 1899. Et j'ai parfaitement bien accroché à cette série là. J'apprécie son graphisme doux, simple et charmant. J'apprécie sa mise en scène claire, fluide et aérée. Et je me suis très vite attaché à l'héroïne non seulement parce qu'elle a un tempérament similaire à celui de ma propre fille qui se destine à devenir ingénieure dans très peu de temps, mais aussi grâce à une narration très vivante et très proche du lecteur. L'histoire m'a intéressé et m'a montré à nouveau la difficile situation de ces femmes dans une époque charnière entre vieux régime et monde moderne, qui étaient encore engoncées dans des traditions sociétales qui pouvaient brider leurs éventuelles aspirations intellectuelles. C'est bien raconté, juste dans le ton et suffisamment léger pour ne pas plomber la lecture avec un quelconque message militant trop appuyé. J'ai beaucoup aimé cette BD.

24/02/2022 (modifier)

Mouais. Je pense ne pas être le cœur de cible de ce diptyque, qui a fini par m’ennuyer (j’avoue n’avoir que survolé certaines parties du second tome). Affaire de goût peut-être, certains peuvent y être plus réceptifs que moi. Nous suivons une jeune ado d’une bonne famille américaine à la fin du XIXème siècle, Calpurnia. Issue d’une famille nombreuse, nous la voyons dans ses relations (plus ou moins conflictuelles) avec ses 4 frères, avec ses parents. Mais surtout dans sa relation presque fusionnelle avec son grand-père, qui l’initie à la botanique, à l’étude de la nature, des insectes, ce qui est la passion de Calpurnia, qui ne veut pas se couler dans le moule prévu par sa mère. Le dessin est « joli », mais un peu froid. Surtout, je me suis vite lassé de ce récit contemplatif, hymne à la nature, à son observation en tout cas, mais qui n’a pas su me captiver. Ah, au passage, cela se conclut sur les douze ans de Calpurnia, le premier janvier 1900, le dernier texte indiquant que c’était le « premier jour du nouveau siècle ». Qui commence en fait un an plus tard… Note réelle 2,5/5.

10/03/2021 (modifier)

Adaptation d'un roman pour ados qui mets en vedette une jeune fille dans le Texas de 1899 qui va développer un esprit scientifique. Bon, je n'ai pas trop accroché à ce premier tome et je pense que cela vient en parti du fait que la nature m'ennuie un peu et donc contrairement à l’héroïne je ne prends pas de plaisir à sortir dehors pour essayer de découvrir les secrets de la nature. La fin est clairement le genre de scène remplie d'émotions qui ne me touche pas du tout même si je comprends pourquoi d'autres lecteurs trouvent ça poétique. J'ai un peu plus accroché au scénario dans les scènes qui mettaient en vedette la relation entre Calpurnia et ses nombreux frères, notamment lorsque certains vont tomber amoureux d'une de ses amies ce qui va évidemment créer des problèmes, mais même durant ces scènes je ne trouvais pas le scénario très captivant à lire. Il reste le dessin que j'ai bien aimé. Donc si vous avec une âme de naturiste en vous, allez lire cette série.

03/03/2019 (modifier)