Tamara de Lempicka

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Gays et lesbiennes La BD au féminin Milieux artistiques Peinture et tableaux en bande dessinée Séries avec un unique avis

Paris, les années 1920. Proche de Gide ou Cocteau, la peintre Tamara de Lempicka est l’une des artistes les plus en vue de la capitale. Artiste sulfureuse, libertaire et ouvertement bisexuelle, elle passe ses soirées à s’encanailler dans les célèbres cabarets des années folles, en quête d’inspiration, d’acheteurs, de modèles ou d’amours d’un soir. Ces nuits d’excès lui valent de fréquentes disputes avec son mari Tadeusz qui lui reproche de ne pas s’occuper de leur fille Kizette. Mais Tamara entend bien faire comme elle le désire, d’autant que c’est l’argent de ses tableaux qui fait vivre sa famille. Ainsi sont les femmes libres !

Date de parution 29 Novembre 2017

Couverture de la série Tamara de Lempicka © Glénat 2017

28/01/2019 | Ro

A ma grande honte, j'avoue que je ne connaissais pas la peintre Tamara de Lempicka. Je n'associais vaguement ce nom de famille qu'à la marque de parfum quasiment homonyme. C'est grâce à cette BD que j'ai découvert qu'il s'agissait d'une peintre ayant connu son heure de gloire dans le Paris des Années Folles. Exilée de Russie avec son mari comte et leur fille, c'est elle qui fait vivre le couple grâce à la vente de ses peintures et portraits. Elle mène une vie très délurée, voire scandaleuse, affichant notamment ouvertement sa bisexualité. Elle fait partie des femmes de caractère de ces années là, prônant une égalité et une même liberté pour les hommes et les femmes, trouvant l'inspiration pour son art dans les rencontres d'un soir ou les rares à plus longue échéance, tandis que forcément d'un autre côté son couple bat de l'aile. Sur le plan du contenu, ce fut une lecture instructive puisque je ne connaissais rien d'elle. On a également droit à quelques représentations de ses œuvres majeures ce qui m'a permis de les découvrir. Sur la forme, le dessin est doté d'une personnalité intéressante quoique les personnages offrent des poses assez figées. Le nez très prononcé d'une majorité de visages féminins et leur mâchoires carrées sont aussi un peu déroutants, mais sans doute est-ce là une manière d'appuyer sur leur force de caractère. En tout cas, j'aime l'ambiance des couleurs jouant sur un minimum de couleurs contrastées, presque à la limite de la bichromie dans l'esprit. Je trouve cela très élégant. Maintenant, cette BD n'est qu'une biographie, une parmi beaucoup. Même si le personnage raconté est intéressant, rien ne se dégage vraiment de la narration ni du récit. C'est un peu plat et si l'on ressort plus instruit, on n'en ressort pas forcément touché.

28/01/2019 (modifier)