No man's land (DeAngelis/Rosero)

Western fantastique.

Le western fantastique Séries avec un unique avis

Autrefois, John Parker était un homme comblé. Tireur d’élite décoré pendant la guerre de Sécession, il avait une carrière prometteuse, une femme merveilleuse et un fils de quelques mois. Impliqué dans une conspiration étrange, manigancée par l’Agence de détectives Bakerton, il a tout perdu. Désormais brisé, il est parti vers l’Ouest où il est devenu "Personne", un homme de main sans pitié dont le seul réconfort est d’éliminer les démons qu’il a aidé à lâcher sur le monde. Armé de son buntline special - un révolver doté d’un canon de 16 pouces -, il sillonne un Ouest sauvage d’un genre un peu particulier, où rôdent des créatures étranges et maléfiques.

Date de parution 2005
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série No man's land (DeAngelis/Rosero) © Ki-oon 2005

20/03/2023 | Noirdésir

C’est a priori typiquement le genre de série que je referme avant la fin sans mettre d’avis. Mais j’ai été au bout des deux tomes parus, pour pouvoir faire rentrer la série dans la base du site. Car la lecture a été laborieuse, et j’y ai trouvé de moins en moins d’intérêt, au fur et à mesure que j’avançais. Ça démarre dans un décor western relativement classique. Nous sommes vers la fin de la guerre de Sécession, avec des personnages inquiétants, une violence plus ou moins latente (mais rapidement elle remplira toutes les cases). Si le personnage principal, Parker, se fait appeler « Personne », il n’y a là rien du western spaghetti à la Trinita. Héros de guerre, ayant perdu femme et philanthropie, le voilà chasseur de primes, tueur à gages, chargé d’éliminer les démons qui hantent les plaines de l’Ouest. Et là, ça sombre assez rapidement dans le n’importe quoi, le fantastique prenant le dessus (au point de devenir omniprésent dans le second tome), au milieu de scènes de bagarres et autres combats/tueries, avec rictus déformés, ralentis délayés – tout ce que je n’aime pas dans le manga. Car le dessin ne m’a pas non plus intéressé. Émotions surjouées, ralentis exagérés, intrigue remplacée par des combats sans fin. C’est bien simple, une bonne partie du deuxième tome aurait pu se passer n’importe où et presque n’importe quand, tant on ne distingue plus trop l’aspect western. Visiblement, je n’ai pas été le seul à ne pas m’enthousiasmer pour cette série puisqu’elle s’est arrêtée là (un autre album au moins est évoqué en fin de volume, qui ne conclut de toute façon pas l’histoire). Bref, vraiment pas aimé.

20/03/2023 (modifier)