Mimbrenos

Note: 2.2/5
(2.2/5 pour 5 avis)

Un officier de cavalerie vient sortir son frère d'un pénitencier texan, mais le retour à la civilisation ne sera pas facile entre les rebelles apaches et les bandits qui infestent la région.

Auteurs italiens Indiens d'amérique du nord Le Texas, de la domination espagnole aux Etats-Unis Les Apaches

Date de parution 01 Février 2019

Couverture de la série Mimbrenos © Mosquito 2019
Note: 2.2/5
(2.2/5 pour 5 avis)

13/02/2019 | gruizzli

Au départ, je ne sentais pas trop ce western rien qu'en ouvrant l'album et en voyant le dessin ; finalement j'ai bien aimé. On a 3 groupes de personnages au début : les 2 frères dissemblables qui quittent le pénitencier, une ancienne poule et son probable micheton qui l'a tirée d'un bordel miteux, et une bande d'outlaws venant de cambrioler une banque. Tout ce joli monde se retrouve dans un périmètre assez rapproché et s'interfèrent plus ou moins avec pour dénominateur commun les Apaches. L'ennui c'est qu'il aurait fallu 2 albums pour mieux développer tout ceci car j'ai l'impression que Casini va à toute vitesse et anime trop d'événements en même temps pour faire rentrer le tout dans 46 planches, sans pouvoir prendre le temps de s'attarder sur quelques détails qui auraient pu mieux étoffer les personnages ou les situations. Si bien qu'on ne s'attache à aucun et que de toute façon, ça canarde tellement que la plupart finissent en macchabées. Sur ce, le retournement final est assez surprenant bien qu'un poil facile à mon goût, mais pourquoi pas ? Malgré tout ça, cet album n'a certes rien d'original ou d'innovant, Casini récupère un catalogue de poncifs du western qu'il arrange à sa façon sans que ça ne m'ait ennuyé, c'est l'essentiel, j'ai bien aimé l'ambiance et le rythme. Le seul truc qui me dérangerait à la rigueur, serait le dessin que je ne trouve ni appliqué ni esthétique, on a l'impression que c'est dessiné à la va-vite avec des gueules bizarres, Casini a fait mieux ailleurs graphiquement. Mais bof, c'est pas bien grave et ça n'a pas altéré vraiment mon intérêt, d'autant plus qu'il sait dessiner des paysages très évocateurs du désert d'Arizona avec des couleurs chaudes très réussies, ce qui imprime une atmosphère qui compense les irrégularités que j'ai décrites, ça m'a rappelé des westerns hollywoodiens comme les Chasseurs de scalps ou la Route de l'Ouest... Un bon album qui sent bon la poudre.

22/04/2021 (modifier)

Note : 2.5/5 Je partais sur un plutôt bon a priori en entamant cet album mais j'ai un peu déchanté en cours de lecture. Ce qui me plaisait au départ, c'était le graphisme et un début d'intrigue un peu original. Le trait est semi-réaliste, avec une touche un peu légère qui le distingue des BD western trop sérieuses, légèreté qu'on retrouve dans les couleurs qui sont parfois assez pétantes. L'encrage a un petit côté crayonné qui m'a fait penser au style de Mathieu Bonhomme dans Messire Guillaume et, même si la maîtrise technique n'était pas du même niveau, ça partait bien pour moi. On notera ensuite de drôles de facilités dans ce dessin, des gros rochers pas très réalistes, des combats de flingues agrémentés d'une multitude d'onomatopées Bang! Bang! et où les protagonistes se tirent dessus presque à bout portant en se ratant, autant de choses qui réduisent la crédibilité du dessin, mais cela ne m'a pas trop dérangé. D'autant donc que l'histoire démarre sur une situation qui sort un peu des sentiers battus. On a donc deux frères, une tête brûlée ayant combattu avec les rebelles sudistes violents de la bande de Quantrill, et un capitaine yankee bien plus posé et venu le chercher à sa sortie de prison, en plein milieu du désert de l'Arizona. Difficile d'imaginer comment deux frères ont pu suivre des parcours si opposés mais admettons. Cela fait une bonne base de personnages pour donner de l'épaisseur au récit. L'ennui, c'est qu'ensuite le scénario tourne à l'accumulation de poncifs et de scènes artificielles. Cela ressemble à un empilement de bric et de broc de passages qui se voudrait forts et prenants mais qui ne tiennent pas la route. Il se passe beaucoup de choses mais elles sont souvent mal amenées, comme sorties du chapeau. Je pense à cette fausse romance qui se crée en une poignée d'heures, à ce cheval qui tombe en deux cases d'une falaise, au passage sur cette même falaise à deux étages avec les indiens qui passent juste au-dessus des gentils comme des voisins du palier suéprieur, à tous ces personnages qu'on introduit brièvement voire pas du tout pour les flinguer ensuite comme si de rien était, en laissant en fait les lecteurs dans une pleine indifférence. Et je ne parle pas de ces batailles cow-boys contre indiens où des apaches sans cervelle foncent dans le tas et se font canarder, ne comptant que sur leur nombre pour venir à bout des blancs et de leurs pistolets aux munitions visiblement illimitées. Bang ! Bang ! Bang ! Etc etc... Et tout cela pour finir sur une conclusion qui se veut comme un surprenant retournement de situation mais qui là encore semble sorti du chapeau et dont le final théoriquement ironique et émouvant se révèle fade et trop cousu de fil blanc pour être réaliste. Soyons honnête, pris comme un pur divertissement, cet album permet de passer le temps et j'aime assez son ambiance visuelle. Mais le scénario ne casse vraiment pas trois pattes à un canard.

21/04/2020 (modifier)

Sans être une bouse totale, je trouve qu'il n'y a pas grand chose à sauver dans ce western on ne peut plus classique. L'histoire, les "rebondissements", tout ici sent le déjà-vu, même si Casini semble empiler les références - je devrais dire les clichés. Des retrouvailles des deux frères, à l'attaque de la banque, des Indiens seulement là pour créer de la tension et éliminer des second rôles inutiles, de la cavalerie qui arrive au bon moment à l'évocation des rivalités entre anciens sudistes et nordistes, rien n'est nouveau, ni intéressant. Car sur ces clichés Casini ne bâtit rien, se contente de mener une intrigue linéaire, sans donner une once de crédibilité, ni de profondeur à l'histoire. Quant aux personnages, ils sont caricaturaux et superficiels. Enfin, je n'ai pas trouvé le dessin excellent, pas mal de défauts le font parfois ressembler à du mauvais Dumontheuil (involontairement, et avec le talent en moins). Alors, ça se laisse lire, mais j'avoue que je n'étais pas mécontent d'en finir. Le western est un genre que j'aime bien, mais là, c'est plutôt raté, et je ne vous en recommande pas la lecture.

02/01/2020 (modifier)

C'est vrai que dans le genre western, il y a beaucoup mieux que ce récit qui semble à la fois classique et un peu dépassé. Même la chute n'a pas vraiment été à la hauteur. Il faut dire qu'au départ, on va suivre plusieurs groupes qui vont se confondre vers la fin de cette aventure. Certes, il y a la poudre, la poussière et les indiens mais cela ne me suffit pas. L'auteur a voulu faire du western assez âpre avec des personnages taiseux et bouseux. Il y aura des règlement de compte, c'est certain mais bon. Reste un beau dessin mettant en valeur les paysages arides d'Arizona.

10/08/2019 (modifier)

Première BD western que je poste sur le site, et on ne peut pas dire que ce soit une franche réussite. En fait, j'ai l'impression d'avoir lu une histoire déjà vue plein de fois et qui ne parvient pas à m'intéresser. Le hic vient clairement du scénario, qui rabâche plusieurs thèmes déjà vus (entre bandits, indiens, pénitencier et confédérés), mais qui n'a pas véritablement d'accroche. On navigue entre les différents protagonistes jusqu'à la bataille finale, et le tout est assez vide de saveur. La plupart des personnages sont monolithiques, les discussions déjà vues et le retournement de fin est assez prévisible. En fait, je n'ai pas été intéressé par l'histoire d'un bout à l'autre. Le dessin est très curieux : je n'arrive pas exactement à mettre le doigt sur la raison, mais il y a quelque chose qui parvient à me plonger dans l'ambiance alors même que je ne le trouve pas extrêmement bien adapté pour ce genre d'histoire. Notamment le bandit avec les dents toujours sorties, qui donne vaguement l'impression d'avoir un problème de mâchoire. C'est curieux, d'autant que les décors et les ambiances sont plutôt pas mal. Bref, une BD que je ne considère largement pas comme nécessaire, donc à moins d'être féru de western on peut passer à côté.

13/02/2019 (modifier)