Poissons en eaux troubles (Shinkaigyo)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Recueil d'histoires ayant des sujets variés.


Catastrophe de Fukushima Gekiga Nihon Bungeisha Seinen Séries avec un unique avis

Accepter de vivre dans un monde rempli de contradictions mais plein de vie, voilà à quoi nous exhorte Katsumata. De sa connaissance scientifique du nucléaire et de ses dangers, de sa visite ancienne de la centrale du Fukushima, des souvenirs d’enfance qui surgissent en lui comme autant d’esprits chimériques, amers et tendres, dans le soleil ou sous la neige, ce sont autant d’instantanés qui se dévoilent. Les invisibles de la forêt, les exclus de la modernité, les grands perdants de la marche en avant, sont convoqués dans ce recueil d’histoires parues au Japon en 2011 mais écrites entre 1970 et 1985. Avec une anticipation pour le moins frappante, des portraits se dressent, non sans violence, non sans humour : le tanuki côtoie l’enfant, le jeune adulte fraye avec les invisibles du nucléaire et le kappa erre, ivre mort, pour noyer ses peines. Texte: L'éditeur

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 09 Avril 2013
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Poissons en eaux troubles © Le Lezard Noir 2013
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

24/11/2018 | Gaston
Modifier


Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

C'est un recueil d'histoires courtes parues dans les années 70-80 et on peut le diviser en trois parties : les histoires sur la vie quotidienne de travailleurs d'une centrale nucléaire avec tous les risques que cela comporte, les histoires mettant en vedette des créatures du folklores japonais et les histoires qui, si j'ai bien compris, montrent la vie dans la campagne japonaise et qui sont un peu autobiographiques. J'ai globalement bien aimé les histoires entrant dans les deux premières catégories et je n'ai pas trop accroché à celles faisant partie de la dernière car c'est typiquement le genre de récit contemplatif où je ne ressens aucune émotion et donc j'ai l'impression qu'il y a rien d'intéressant qui se passe. J'ai bien aimé le dessin rétro et aussi comment l'auteur utilisait le folklore japonais dans certaines de ses histoires. C'est pas inoubliable et je ne pense pas relire cet album un jour, mais c'est intéressant à lire si on veut découvrir des mangas différents de ce que l'on retrouve dans le 'mainstream'.

24/11/2018 (modifier)