God Country

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Un vieil homme à la maladie d'alzheimer. Son fils revient pour l'aider contre l'avis de sa femme. Une tornade survient et un monstre en sort. Le vieil homme sauve alors sa famille et se rappelle de tout.

Image Comics [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

Au Texas, un vieil homme du nom d'Emmett Quinlan souffre de la maladie d'Alzheimer. Son fils, Roy, fait tout son possible pour assurer son rôle de père tout en s'occupant du patriarche, qu'il voit progressivement devenir un homme violent et incontrôlable. C'est en pleine crise familiale qu'une tornade surgie de nulle part s'abat sur la maison... Des débris s'élève alors un homme nouveau. Emmett se tient debout, armé d'une épée enchantée, et guéri de ses troubles mentaux. Néanmoins, cette épée ne lui appartient pas, et son propriétaire ne reculera devant rien pour la récupérer.

Date de parution 07 Septembre 2018

Couverture de la série God Country © Urban Comics 2018
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

04/11/2018 | Erik

Le dessin est correct, en tout cas très lisible (même si je ne suis pas fan des effets mis en avant lors des combats ou de l’apparition des êtres venus du monde cosmique). La colorisation, assez sobre pour ce genre de comics, est quant à elle plutôt réussie. Mais je n’ai pas trop accroché à l’histoire. Après un début mettant en scène au fin fond du Texas, une famille où le patriarche, victime d’Alzheimer, met à mal l’équilibre familial, tout bascule brusquement lorsque, suite à une tempête, ce patriarche se voit doté d’une épée extraordinaire, et de certains pouvoirs (et d’une mémoire accessoirement). Mais cette épée est réclamée par des dieux qui veulent la récupérer. Et dès lors l’intrigue bascule définitivement dans un fantastique très rythmé, l’action prenant le pas sur la profondeur de l’intrigue et de la psychologie des personnages. Ça se laisse lire, mais ça n’est pas mon truc, et j’ai fini l’album sans aucun enthousiasme. Et pas mal de péripéties sont déjà oubliées alors que la lecture n’est pas si ancienne que ça. Bof bof donc.

28/02/2024 (modifier)

Je ne sais pas si c'est au Texas qu'il y a des super héros comme le dit Erik dans son avis, pour ma part je les aurais plutôt situé ailleurs, genre vers New York ( Batman, Superman, Spiderman et consorts). Au Texas je ne vois en super héros que la belle famille Ewing porteuse de valeurs oh combien louables!! Intro où je m'égare un brin mais bon ce bon vieux Texas est ici le lieu de l'action encore que nous nous égarons beaucoup dans des mondes parallèles qui n'ont que peu de rapport avec le lieu précité. Un brave gars du cru atteint de la maladie d'Alzheimer se retrouve par on ne sait quel mystère détenteur d'une épée nommée Valofax, épée de toutes les épées ayant existé. Déjà on pouffe. S'ensuit une titanesque partie de bras de fer entre notre vieux qui au passage a retrouvé toutes ses facultés mentales et le fils d'un dieu qui veut récupérer son bien. En parallèle le fils du vieux, sa femme et leur charmante bambine sont les jouets de tourments intérieurs du genre : je reste avec mon père, papa fait attention tu n'es pas de force pour lutter contre des dieux, etc.. Résumé de la sorte je vous sens déjà prêts à prendre vos jambes à votre cou et fuir le plus loin possible. Sachez que ce serait peut être une erreur car au final cette histoire n'est pas mal fichue du tout et recèle malgré tout quelques bonnes trouvailles justement sur le rapport entre père et fils, la transmission de l'histoire familiale. Autre point positif c'est le dessin de Geoff Shaw, nous sommes dans le registre du comics mais pour une fois le trait n'est pas gras comme on peut le voir habituellement, quelques cases possèdent même un certain souffle. J'ajouterais que la colorisation n'en fait pas des caisses avec ces couleurs flashys qui piquent les yeux. Au final une lecture qui ne va pas révolutionner le genre mais fort divertissante.

27/12/2019 (MAJ le 27/12/2019) (modifier)

Le God Country, c'est encore le Texas car c'est là-bas qu'il y a des super-héros. Ici, la particularité est que c'est un vieux atteint de la maladie d'Alzheiner qui ressemble un peu à Donald Trump dans ses mauvais jours. Avec une grande épée magique, il va réveiller la colère des Dieux. J'avoue ne pas avoir eu de difficultés dans ma lecture. C'est réellement du pur divertissement même si le récit est parfois à se tirer les cheveux au niveau de la crédibilité ou des enchaînements. Il y a en effet un mélange entre la chronique sociale et le fantastique façon science-fiction assez détonnant. Visuellement, c'est également assez réussi. Bref, le point noir reste le scénario qui flanche de temps en temps. Mais bon, c'est quand même le Texas.

04/11/2018 (modifier)