Jane Eyre

Adaptation du roman de Charlotte Brontë.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Adaptations de romans en BD Angleterre Charlotte, Emily et Anne Brontë Iles Britanniques La BD au féminin : le manga Shojo

Jane Eyre est une orpheline recueillie par sa tante, une femme jalouse qui fait de sa vie un enfer. Aidée par le médecin de famille suite à un malaise, Jane va partir dans le pensionnat de Lowood, une école insalubre où le typhus fait beaucoup de victimes. Rescapée de cet endroit, elle trouve ensuite un emploi de gouvernante dans le manoir de Thornfield. Sa rencontre avec le maître des lieux bouleversera sa vie à tout jamais mais l'indépendance de la jeune femme lui permettra-t-elle d'atteindre ce bonheur longtemps recherché ?

Date de parution 08 Février 2017

Couverture de la série Jane Eyre © Nobi nobi ! 2017

03/11/2018 | Ro

Un classique de la littérature romantique britannique adapté en manga pour notre plus grand plaisir. Je dois bien avouer que c'est une adaptation fort réussie. On connait presque tous le destin de cette pauvre orpheline élevée par une tante jalouse puis ballottée dans un pensionnat où le typhus fera beaucoup de victimes avant de connaître l'amour dans sa profession de gouvernante d'un manoir. C'est avant tout la recherche du bonheur. Cette édition en manga permettra aux plus jeunes de se familiariser avec ce titre d'où mon conseil d'achat. Pour le reste, j'ai trouvé que c'était bien réalisé car cela respecte à peu près le format d'origine que je connais bien pour apprécier le romantisme. Décors et design des personnages sont très élégants. Rien à redire pour l'aspect graphique avec cette touche gothique. Par conséquent, le 4 étoiles est fort mérité.

16/06/2019 (modifier)

Aussi connu soit-il, je n'ai pas lu le roman de Charlotte Brontë. C'est donc dans l'espoir de le découvrir facilement que j'ai lu ce manga. Je craignais néanmoins que l'adaptation n'y soit un peu niaise, trop orientée vers un public de lectrices adolescentes, ou alors trop influencé par la culture manga ou la culture asiatique en général. C'est vrai qu'on retrouve quelques zestes d'ambiance shojo dans certaines mises en scène, ou dans la mise en image d'une jeune femme douce et bien sous tout rapport face à un homme beau, ténébreux et dominant (par exemple dans l'image de la galerie). Mais cette influence n'est que superficielle et pas du tout gênante, et j'ai trouvé l'adaptation très réussie. Je n'ai à aucun moment ressenti la lourdeur d'un roman adapté en BD, ni ellipses trop brusques ni texte trop présent. L'histoire coule parfaitement bien, le dessin est de bonne qualité et la narration est claire et agréable. C'est donc grâce à cet ouvrage que j'ai découvert le parcours et le personnage de cette Jane Eyre tellement en avance sur son temps en ce début d'ère Victorienne. Elle surprend en effet par son indépendance d'esprit, sa volonté et son féminisme en contradiction avec la domination masculine de l'époque. Belle adaptation d'un bon récit.

03/11/2018 (modifier)