Les Cahiers Japonais

Après la Russie de Poutine, et la terrible histoire de la famine provoquée par Staline en Ukraine, Igort poursuit son œuvre de bande dessinée documentaire avec un ouvrage en hommage à la culture japonaise.

Auteurs italiens Documentaires Le Japon historique

En se replongeant dans ses cahiers intimes, notes, croquis, photos prises au Japon lors de ses nombreux voyages, le désir est venue à Igort de faire un livre sur la culture japonaise. Il faut dire que c’est un domaine qu’il connaît bien. Il est l’un des rares auteurs occidentaux à avoir travaillé directement pour un éditeur japonais, et cela, durant onze années. Après avoir fait un tour d’horizon de l’édition manga au Japon vue de l’intérieur, les méthodes de travail, les relations avec les éditeurs de Kodansha publishing, il nous entraîne tout naturellement dans son sillage à la rencontre d’artistes qu’il a eu la chance de côtoyer comme Jirô Taniguchi, Katsuhiro Ôtomo… En sa compagnie et celle d’Hayao Miyazaki, nous visitons les studios Ghibli. Remontant le temps, Igort nous plonge également dans la beauté de oeuvres d’Hokusai et Hiroshige. Le cinéma non plus n’est pas oublié, avec un chapitre consacré à L’empire des sens et une rencontre avec Takeshi Kitano. Fort bien documenté, l’ouvrage d’Igort n’oublie pas de replacer les oeuvres ou auteurs cités dans leurs contextes culturels et historiques. Texte: L'éditeur

Date de parution 08 Octobre 2015

Couverture de la série Les Cahiers Japonais © Futuropolis 2015

19/10/2018 | Gaston

Je partage avec l'auteur une réelle affection pour le Japon, sa géographie et sa culture ; aussi me suis-je volontiers laissé embarquer par sa proposition de nous emmener en balade, voire en errance dans ce que le Japon peut avoir de plus typique tout en y appliquant de nombreuses références à l'art pictural Japonais, qu'il s'agisse des peintures à l'encre, des masques traditionnels, des estampes ou de la culture pop et manga. Igort a vécu sur place et ce qu'il nous fait partager ressemble à la fois à une forme de carnet de voyage tout en étant plus imprégné des lieux car les connaissant bien et en comprenant bien l'esprit. Igort fait preuve ici d'un beau talent graphique. Quand il n'imite pas un style traditionnel japonais ou un autre et qu'il dessine ses propres planches de BD, il nous offre une ligne claire et élégante, soulignée par des couleurs aux touches sépia qui ajoute à l'esthétique de l'ensemble. Je trouve ça beau et agréable autant à lire qu'à admirer. Il inclut également ici et là des photos qui sont elle aussi très esthétiques. Tout me poussait donc à aimer cette série mais toutefois j'ai été un peu rebuté par la trop grande présence de pages de texte illustré, voire quelques-unes de pur texte sans image, au détriment de la quantité de planches de BD elles-mêmes. C'est souvent très verbeux, trop pour moi. S'ajoute à cela un manque de structure dans le déroulement du récit. L'aspect errance voire un sentiment d'improvisation et de parler des choses comme elles viennent à l'esprit de l'auteur m'a parfois fait décrocher. En réalité, je n'ai pas réussi à lire tout le texte car il m'a parfois ennuyé. Il y a donc beaucoup de choses que j'ai bien aimées dans ces Cahiers Japonais, mais je n'ai pas non plus été totalement convaincu.

11/07/2023 (modifier)

2.5 J'ai lu le second tome sans me rendre compte que l'auteur avait déjà publié un autre cahier japonais il y a quelques années. Dommage que ma bibliothèque ne possède pas le premier tome parce qu'il a l'air intéressant si je me fie au résumé. Dans le second tome, l'auteur revient au Japon et se promène un peu partout sans but précis. C'est un genre de voyage initiatique (du moins c'est comme ça que je l'ai compris) et ce n'est pas quelque chose qui me passionne beaucoup. Le coté documentaire de l'album est intéressant, mais j'ai lu cet album sans passion et certains passages m'ont un peu ennuyé. L'album est un mélange de bande dessinée et de cahiers d'illustrations (il y a même des photos). Le dessin de l'auteur est bon pour reconstituer des décors et des paysages, mais je n'aime pas trop comment il dessine les humains. Ils semblent sans vie et c'est peut-être une des raisons pour lesquelles je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotion durant la lecture de ce tome. Peut-être que d'autres lecteurs vont mieux accrocher que moi.

19/10/2018 (modifier)