Horizontale - Journal d'une grossesse allongée

Une femme est forcée de rester allongée durant toute la période de sa grossesse.

Maternité / paternité

Sybil est enceinte. Elle en avait rêvé. Mais un problème de santé l'oblige à passer toute sa grossesse couchée. A l'horizontale. Sybil se prépare à une longue épreuve de confrontation à l'ennui et à l'immobilisme. Ce qui l'attend est pourtant un fascinant voyage, aux frontières de l'imaginaire et du réel. Texte: L'éditeur

Date de parution 06 Juillet 2018

Couverture de la série Horizontale - Journal d'une grossesse allongée © Le Lombard 2018

16/10/2018 | Gaston

L'histoire de 6 mois de grossesse que la future mère est forcée de passer allongée en permanence à cause d'un problème médical et du risque de perdre le bébé, voilà qui promet de ne pas être passionnant. Et effectivement, on ne peut pas dire qu'il se passe grand chose... J'ai lu l'album sans regarder qui en étaient les auteurs. Du début à la fin, j'ai cru à un témoignage, une histoire vraie ou légèrement romancée de la part d'une auteure qui se livrait elle-même. Aussi ai-je été surpris de découvrir deux auteurs masculins et donc a priori une histoire complètement fictive. Ou est-ce le témoignage d'une proche qui est ainsi transposée ? Étonnant tout de même de choisir de raconter une histoire aussi peu trépidante, voire parfois ennuyeuse... Car je me suis en effet plutôt ennuyé pendant la première moitié de l'album. Certes le récit est très réaliste, très crédible. Les personnages qui entourent la femme enceinte sont crédibles, avec leurs petites originalités et aussi un peu d'humour, notamment la manière dont la mère focalise davantage son attention sur le nettoyage de son tapis que sur la grossesse de sa fille, ou la façon dont elle et son mari fermier ramènent souvent les discussions autour de leur fille enceinte aux vaches qu'ils élevaient avant. Mais bon, il se passe vraiment peu de choses à part des discussions d'une femme qui s'ennuie mortellement et cherche à s'occuper et à occuper son esprit. Il y a un moment un petit moment de suspense avec les préservatifs qu'elle découvre mais cela ne mène finalement nulle part. Une intrigue laissée ouverte, dont il est un peu frustrant d'ailleurs de ne pas en avoir le fin mot... Concrètement, jusque là, je ne voyais en cette BD qu'un récit qui parlerait à d'autres femmes enceintes vivant une situation similaire et qui seraient heureuses de lire que c'est arrivé à d'autres et comment ça s'est passé. Et puis il y eut finalement deux moments qui ont su me toucher dans la seconde moitié de l'album. D'abord celui où la future mère réalise qu'elle n'a jamais parlé à son bébé dans son ventre jusqu'à présent et pourquoi. Puis le drame qui arrive à l'autre femme enceinte qu'elle a rencontrée sur le Net et qui a presque tiré des larmes au parent que je suis. Ces moments forts en émotions ont su remonter l'estime que j'avais pour cette BD et la trouver finalement pas mal pour un public plus large que les seules femmes enceintes ou ayant vécu des problèmes durant leur grossesse.

30/05/2020 (modifier)

Zidrou est l'auteur le plus prolifique du moment. J'aime bien ses one-shot de manière générale pour son côté assez humain. En l'occurence, il s'attèle à raconter la vie d'une femme enceinte obligée d'être alitée pendant 6 mois pour sauver son bébé. C'est ce qui arrive dans certaines situations de grossesse un peu compliquée. Il y a un avertissement au bout de quelques pages de la part de l'auteur qui nous prévient que cette femme va rester allongée pour l'essentiel de sa grossesse et qu'il ne se passera pas des aventures réellement extraordinaires. Il n'y aura point de poursuites haletantes ou des cavalcades tonitruantes. Le lecteur restera sur sa faim s'il s'imaginait les choses ainsi. L'ennui peut vite vous guetter. Par contre, on aura droit à une aventure humaine d'une femme désireuse de mettre son enfant au monde en bonne santé. C'est quand même l'histoire de la vie.

23/06/2019 (modifier)

2.5 Un autre one-shot moyen de Zidrou. Encore une fois, il raconte une histoire remplie de sentiments qui ne m'a pas touché. Ici, une jeune femme est obligée de rester allongée durant sa grossesse. On la suit dans son quotidien. On voit sa relation avec sa famille et ses amies, comment elle fait pour passer son temps, ses interrogations, etc. Il y a un élément de fantastique dans le scénario vu que l'enfant qu'elle porte va lui apparaître de temps en temps lorsqu'elle est seule quoique c'est peut-être juste son imagination. J'ai trouvé que le récit se laissait lire sans plus. Je n'ai pas ressenti grande émotion et le récit ne m'a pas paru mémorable. Peut-être que ça va plus plaire aux parents ou au moins aux femmes qui ont déjà vécu des grossesses. Le dessin est pas mal.

16/10/2018 (modifier)