L'Épreuve elfique

De jeunes elfes doivent accomplir leur rite d'initiation pour devenir adulte. Cette année, le fils du roi est parmi les jeunes aspirants, mais de vieilles rancœurs et le goût du pouvoir vont réveiller de bas instincts. Le rite va se transformer en une lutte pour survivre et protéger l'équilibre du royaume.

Elfes Séries avec un unique avis

Le royaume d'Alhyan a enfin un héritier, Maäta, pour le bonheur du couple royal et le malheur de Kultanân, le frère du roi. A la suite d'une tentative de rapt perpétrée par ce dernier, la reine Nataliän est assassinée et le responsable du crime banni du royaume. Quelques années plus tard, devenu un jeune homme fougueux et habile au combat, Maäta doit se préparer à franchir un cap fatidique, celui du dernier jour de son enfance et devenir de fait, un elfe à part entière. Pour ce faire, il se doit de passer l'épreuve elfique, une épreuve difficile qui doit se dérouler dans forêt sacrée. Accompagné par d'autres prétendants, Maäta va devoir se surpasser afin de gagner les faveurs des sages qui suivent de prêt ses pérégrinations et découvrir le pouvoir dont il est dépositaire. Malheureusement, le danger plane sur l'épreuve car Kultanân est revenu, plus motivé que jamais pour reprendre le trône.

Date de parution 03 Mars 2011

Couverture de la série L'Épreuve elfique © Clair de Lune 2011

14/02/2013 | Erik

Il y a deux ans, l’auteur nous annonçait sur un forum de ce site la sortie de sa BD par ces mots : «De jeunes Elfes doivent accomplir leur rite d’initiation pour devenir adultes. Cette année, le fils du roi est parmi les jeunes aspirants, mais de vieilles rancœurs et le goût du pouvoir vont réveiller de bas instincts. Le rite va se transformer en une lutte pour survivre et protéger l’équilibre du royaume.» Visiblement, il ne s’est rien passé depuis. La BD n’a même pas été postée comme si on n’avait pas accordé toute l’attention nécessaire en guise de respect. Bon, il faut dire qu'il y a une grande masse de BD qui paraissent sur le marché. Toutes ne se valent pas et c’est l’une des raisons de ce présent site. Je dois avouer que je suis tombé totalement par hasard sur cette œuvre dont la couverture est plutôt commune dans sa composition avec des histoires du même genre. Cette BD est malheureusement une compilation des clichés qui intéressera un public jeune ou ado aimant bien l’univers d’un Lanfeust De Troy. Cela commence par une scène digne d’une trame de Shakespeare. Le frère félon du roi qui tente de s’emparer de la couronne par tous les moyens. Passé l’introduction plutôt réussie, nous voilà plongés dans les fameuses épreuves elfiques qui malheureusement n’en sont pas. Par ailleurs, les personnages ne ressemblent pas à des elfes ce qui est un comble. D’ailleurs, ces personnages semblent totalement désincarnés. Ainsi même notre héros, qui entend la voix de sa défunte mère qu'il n’a jamais connue, semble dénué de sentiments profonds. Lorsqu'il perdra son père, cela sera suivi de la fête au village pour son couronnement. Bref, c’est de la BD beaucoup trop légère. Alors, c’est plutôt bien dessiné et cela nous divertit si on n’est pas exigent. La toute dernière image semble laisser une ouverture pour une suite éventuelle en cas de succès des ventes. Bref, j’avais l’impression que ce one-shot était trop court et que l’auteur n’avait pas pu approfondir son histoire. Il n’apporte malheureusement aucune originalité mise à part l’introduction de technologie steampunk dans un univers héroïc fantasy moyenâgeux. J’accorde tout de même de justesse trois étoiles en guise d’encouragement car c’est une BD plutôt agréable dans l’ensemble malgré de lourds défauts.

14/02/2013 (modifier)