...Ce fut une très belle apocalypse

2 longues histoires et une plus courte, dans un univers vaguement post-apocalyptique.

Après l'apocalypse... Les années (A SUIVRE) Paris Séries avec un unique avis

Quelques parisiens survivants dans un Paris dévasté durant l'été, d'autres tentant de fuir de façon originale un Paris devenu prison, et enfin une dernière histoire post-apocalyptique très ironique.

Date de parution Octobre 1980

Couverture de la série ...Ce fut une très belle apocalypse © Encre Noire 1980

25/08/2018 | Noirdésir

Voilà un album inconnu que j’ai déniché il y a peu, que j’avais ouvert au vu du dessin et du nom de l’auteur, qui me rappelaient vaguement quelques vieux souvenirs. Et, en effet, Gérard Mathieu, je l’avais découvert au milieu des années 1980, ses dessins paraissaient alors dans des revues diverses (dont « L’Etudiant »), avec son personnage de glandeur fini de Clotaire Legnîdu, (qu’il a d’ailleurs repris dans deux albums eux aussi peu courants), et il a illustré pas mal de jeux, chez « LudoDélire » (dont un excellent « Tempête sur l’échiquier », que je recommande d’ailleurs aux joueurs voulant voir le jeu d’échecs sous un air délirant et déformé !). Bref, j’ai acheté cet album, « pour voir ». Et il est plutôt intéressant. Il est composé d’une histoire d’une trentaine de pages (publiée en épisodes de juin à septembre 1980 dans le journal Le Monde Dimanche et qui donne son titre à l’album), puis d’une plus courte, d’une vingtaine de pages, « L’évasion du 2 février 1994 », publiée en épisodes en 1978 dans Antirouille, et enfin d’une courte histoire de 3 pages, « Le cassoulet du dimanche matin » publiée elle dans (A Suivre) en 1980. La première histoire narre les mésaventures, les errances d’une dizaine de rescapés d’une sorte d’apocalypse (Paris a été presque entièrement détruit suite au départ de millions de touristes) durant les mois d’été à Paris. Les épisodes sont plus ou moins réussis, mais cela se laisse lire. A noter qu’en haut à gauche de chaque première page d’épisode se trouve un dessin à part, qui évolue, et forme un flip book. La deuxième histoire raconte une histoire farfelue – et un peu gentille dans son déroulé : une cinquantaine de personne tentent de s’enfuir de Paris (devenue une sorte de prison à ciel ouvert entourée de muraille), en s’envolant d’une station du métro aérien équipé de ballons. L’ambiance est un peu anar, avec un humour gentil. Cela se laisse lire, mais bon (le « résumeur », qui reprend l’intrigue entre les épisodes est le plus marrant de l’histoire). La dernière histoire est vraiment réussie, avec une bonne chute, amusante. C’est assez proche, dans l’humour et la chute, des Idées Noires de Franquin. Le dessin de Mathieu est du bon franco-belge, fluide et dynamique, et il utilise bien le Noir et Blanc (dans les trois histoires).

25/08/2018 (modifier)