Garde partagée

Auteurs espagnols Maternité / paternité Séries avec un unique avis

C'est pas gagné pour Victoire, fille de parents séparés, elle est tiraillée entre un père bobo écolo et une mère frivole qui ne se parlent plus que par avocats interposés. Heureusement, Victoire a plus d'un tour dans son sac pour toujours retourner les situations (même les plus loufoques) à son avantage. La garde alternée vue du côté des enfants : un livre plein d'humour et de vérités ! (texte de l'éditeur)

Date de parution 09 Mai 2018
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Garde partagée © Kramiek 2018

08/08/2018 | Mac Arthur

Garde partagée est une série d’humour qui traite du quotidien d’une gamine au caractère affirmé, dirons-nous, tiraillée entre deux parents que tout oppose (et on perçoit bien plus facilement les raisons qui les ont fait divorcer que celles pour lesquelles ils se sont mariés). Les gags en une planche finissent par former une histoire complète, miroir du quotidien de la gamine en question. L’humour est souvent mordant et le profil des deux parents ne les met vraiment pas en valeur. Le dessin, dans un style influencé par les comics d’humour des années ’50,… apporte une touche moderne à l’esthétique d’ensemble. Caricatural, dynamique et expressif, il dispose des qualités que j’attends d’un dessin d’humour, et le parti-pris d’une esthétique rétro le distingue de la masse. Tout n’est pas drôle et le portrait sans concession que dresse Pablo Velarde de ces parents revanchards et nombrilistes m’aura à l’occasion irrité, mais, dans l’ensemble, j’avoue avoir passé un bon moment de lecture, et je suis presque convaincu que les jeunes lecteurs apprécieront cet album bien plus que moi encore. C’est à essayer mais le ton parfois mordant peut aussi refroidir. On est loin de la tendresse que peuvent dégager des séries comme « Dad » ou « Ernest & Rebecca » et finalement, c’est peut-être bien ça la force de « Garde Partagée », nous proposer un autre type d’humour sur un sujet déjà souvent exploré. Etre moins mielleux tout en restant adapté à un jeune public. Pas mal, je n'en déconseille en tous les cas pas l'achat même si je n'en ferais pas une priorité.

08/08/2018 (modifier)