L'Impudence des chiens

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

« Le lit conjugal sera sans coup férir le champ de bataille du siècle à venir. » Une fable drôlatique rimée par Ducoudray et dessinée par les pinceaux amusés de Dumontheuil.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Dumontheuil

Le Comte de Dardille est dans un bel imbroglio judiciaire ! Sa femme, Amélie de Figule l'accuse de renâcler à la besogne. Elle réclame donc le divorce et la moitié de sa fortune. Charge au facétieux marquis de préparer son ami le comte à l'épreuve du Congrès durant laquelle le malheureux devra, sous l'oeil de Dieu, contenter bibliquement sa femme.

Date de parution 31 Août 2021

Couverture de la série L'Impudence des chiens © Delcourt 2021
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

10/09/2022 | PAco

Ben là je suis complètement passé à coté de cet album alors que j'ai une certaine affection pour ses deux auteurs même s'ils ne font pas partis de mes auteurs préférés. Dès le départ j'ai su que j'allais avoir de la difficulté à rentrer dans le récit. En effet, comme je l'ai déjà une bonne dizaine de fois dans mes avis, je déteste lorsque les personnages de bande dessinées parlent et bougent comme s'ils étaient dans une pièce de théâtre, je trouve que ça manque de naturel et ça brise mon lien entre moi et le récit. Bon c'est pas trop grave non plus, il y a des bandes dessinées théâtrales que j'ai tout de même trouvé agréables à lire sauf que l'intrigue ne m'a pas du tout intéressé. Comme souvent avec Ducoudray, l'idée de départ est originale, mais c'est pas parce que c'est original que c'est nécessairement bon. Je peux comprendre que d'autres aient mieux accroché que moi, mais moi je me suis ennuyé du début jusqu'à la fin et j'ai même fini par tourner des pages. J'ai eu l'impression de voir un long sketch qui s'étire inutilement. Les personnages ne sont pas attachants du tout. Je préfère lorsque Ducoudray place l'action de ses récits dans le monde contemporain avec une ambiance sociale un peu glauque.

02/05/2023 (modifier)
Par yOyO

Un avis très positif à la sortie de cet album. Ducoudray et Dumontheuil ont pris leur pied à construire cette fable truculente qu'est "L'impudence des chiens". Il n'y a aucune vulgarité ni grossièreté, ce qui pouvait paraître compliqué au vu du sujet de base. Ducoudray se paye le luxe de manier le verbe en rime à la fois de manière cocasse pour public du 21ème siècle, tout en restant en nature à celui du 17ème, c'est vraiment bien fait, et très drôle malgré quelques longueurs. Ce sujet exploité avec humour ne pouvait qu'être dessiné par Dumontheuil, encore une fois très juste dans les plans, les couleurs vives, les décors bien fournis. Encore une fois son graphisme dessert parfaitement l'absurdité du propos. Un bon album, drôle, dialogues ciselés, d'une idée parfaitement exploitée.

22/12/2022 (modifier)
Par Blue boy
L'avatar du posteur Blue boy

Pour leur première collaboration, Nicolas Dumontheuil et Aurélien Ducoudray ont opté pour une fable burlesque haute en couleurs, en prenant pour thème une pratique qui avait cours au temps du Roi Soleil : le « Congrès » ! Méconnue pour la plupart d’entre nous et si saugrenue puisse-t-elle paraître, cette pratique permettait à une épouse d’annuler son mariage pour cause d’impuissance de son époux. Devant une assistance composée de juristes, d’ecclésiastiques (sic !) et de témoins, le mari avait pour obligation de démontrer qu’il avait la capacité d’« honorer » sa conjointe et que son « appareil reproducteur » était en état de marche. Bien sûr, aucun voyeurisme là-dedans (qu’allez-vous chercher, voyons ?), le but étant de favoriser la croissance démographique, comme le préconisaient les textes saints… Pratique odieuse et humiliante s’il en était, le « congrès » aura duré plus de cent ans (en France uniquement !) avant d’être aboli en 1677. A la lecture de l’ouvrage, on sent bien que les auteurs se sont emparés du sujet avec une certaine jubilation. Aurélien Ducoudray nous sert un scénario coquin qui suscite nos interrogations tout au long du livre : le pauvre Comte de Dardille retrouvera-t-il sa vigueur sexuelle grâce à l’intervention avisée de son ami « membré », dit « le Marquis » ? Celui-ci, persuadé qu’il peut redresser… la situation, va accompagner le Comte dans des hauts lieux de perdition prévus pour rendre sa « raideur » à un mort, tout raide soit-il déjà… Pour les textes, Ducoudray a pris un soin tout particulier à respecter le beau langage de l’époque tout en le rendant compréhensible au lecteur du XXIe siècle, se payant même le luxe de produire des rimes… Aurait-il convoqué les muses de Molière ? En tout cas, cet auteur excelle l’art des pieds et des versets, nous rappelant — au cas où on l’aurait oublié —, que la langue française est la plus belle du monde… De même, la partition graphique est gérée de main de maître par Nicolas Dumontheuil. Son trait n’a jamais été aussi énergique, tout en exubérance, et quel meilleur adjectif que « baroque » pour le qualifier ici, dans ce contexte historique « Ancien Régime » ? L’auteur de "Qui a tué l’idiot ?" ne connaît pas la ligne droite, et c’est bien ce qui rend son dessin si vivant ! Les bâtiments ont l’air de danser au rythme des personnages, eux-mêmes dotés de mines très expressives. Tout cela confère à l’ensemble un air de farandole échevelée. Et que dire de la multitude de détails qui ornent chaque page ? Nos yeux ne savent plus donner de la tête qui, elle, en reste étourdie… C’est du grand art, un plaisir de bédéphile. « L’Impudence des chiens » s’avère une fable tragi-comique réjouissante, et l’on sait gré aux auteurs de ne pas être tombés dans le piège de la lubricité, ce qui, vu le sujet traité, aurait été facile… Bien au contraire, ils ont adopté le ton juste et réussissent à s’amuser du rite odieux d’une époque heureusement révolue, dont aujourd’hui on a peine à croire qu’elle ait vraiment existé. Si par son crayon élastique, Dumontheuil aime à rendre hommage aux formes féminines, il n’en va pas de même pour les hommes, très peu à leur avantage en tenue d’Adam… et lorsqu’ils sont habillés, leurs perruques démesurées de paons ridicules ne constituent pas forcément des invitations à l’amour… Je ne dirai rien du dénouement et de la scène finale, aussi hilarants qu’inattendus, mais le petit message à l’adresse des hommes de guerre, dont l’érection semble plus souvent stimulée par les canons, est des plus — passez-moi l’expression — jouissif.

12/10/2022 (modifier)

L'histoire est originale et a, il faut bien le reconnaitre, un certain potentiel amusant. Ce mari qui doit prouver sa "virilité" en public sous peine de voir sa femme obtenir le divorce. Il sera coaché par un ami, qui va lui prodiguer quelques précieux conseils en vue d'assurer le jour J. Pour cela on aura droit à des scènes saugrenues, comme la visite d'un bordel par exemple. Le tout prend place à une époque qu'on pourrait situer au 17e siècle, et cela permet quelques fantaisies. En effet, et c'est pas déplaisant, on croirait par moment lire une version coquine d'une pièce de Molière. L'idée a donc un certain potentiel mais tout comme PAco, je ne suis pas vraiment emballé par le résultat final. Visuellement les amateurs de Dumontheuil ne seront pas déçu, mais globalement les planches sont un peu trop chargées. Cela pourrait être un atout, mais j'ai eu beau fouiller les décors du regard je n'y ai pas trouvé de petits détails amusants. Si il faut saluer l'effort qui a été fait sur les dialogues, dont une bonne partie est écrit en rime, cela n'apporte hélas pas de petit plus au récit. Il n'y a pas particulièrement d'humour dans la plupart des phrases, à quelques exception près. Enfin malheureusement, il y a quelques longueurs dans cette histoire. On s'impatiente un peu de voir ce qui va se passer le jour tant attendu, mais l'attente se fait un peu longue, et ce qu'on nous met sous la dent pour patienter n'est pas si drôle et pas vraiment passionnant. Au final je salue l'idée, moins la réalisation, et le verdict est un peu mitigé.

14/09/2022 (modifier)

Oh ! Un nouvel album de Nicolas Dumontheuil, avec en prime Aurélien Ducoudray au scénario ! Un bel album réalisé par deux des auteurs que j'ai toujours plaisir à retrouver, voilà de quoi rendre heureux le lecteur assidu que je suis ! Nos deux auteurs nous propulsent sous l'Ancien Régime sur les pas du comte François de Dardille placé en très mauvaise posture. Sa femme lui impose l'épreuve du Congrès. Cette pratique qui a réellement existé permettait a une femme de faire annuler son mariage et d'obtenir la moitié des biens du triste sir si son impuissance était constatée, l'épreuve se déroulant en public ! Le comte François de Dardille fait donc appel à son fidèle ami le marquis pour le sortir de cette situation. Ce dernier, plutôt au fait de la bagatelle, embarque ainsi notre comte par monts et par vaux pour essayer de comprendre l'origine de ce "petit coup de mou" et lui permettre de repartir sabre au clair face à sa mie. J'ai trouvé grand plaisir à retrouver ce trait et cette mise en couleur si singulière qui font la patte si particulière de Dumontheuil. J'ai également pris plaisir à découvrir Aurélien Ducoudray dans un registre dans lequel on a pas vraiment l'habitude de le voir évoluer, l'humour. Mais malgré quelques bons mots et quelques pages bien hilarantes, j'ai trouvé l'album sympa mais sans plus... Quelques longueurs avant d'enfin arriver à cette épreuve du Congrès, des dialogues rimés que j'ai trouvé par moment un peu pompeux, des personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher... Bref, ça n'a pas pris malgré une réelle volonté d'apprécier cet album. Dommage car voilà deux auteurs que j'apprécie vraiment... mais la magie n'a pas opéré. (2.5/5)

10/09/2022 (modifier)