Ghost war

Un récit de science-fiction musclé aux enjeux écologiques très actuels. Enfilez votre exosquelette et plongez dans cet avenir à la frontière d’Abyss et d’Avatar !

Anticipation Lanfeust Mag Mecha

Dans un futur proche où les réserves de pétrole s’épuisent, les bots, scaphandres bardés d’électronique, facilitent le travail des militaires, manutentionnaires ou foreurs comme Terry, qui œuvre sur une plateforme maritime. Lida, elle, est serveuse dans la ville côtière la plus proche. Lorsque des bots non identifiés débarquent et massacrent leurs amis et collègues, Terry et Lida, malgré leurs dissensions, doivent faire équipe pour tirer ça au clair.

Date de parution 30 Mai 2018
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Couverture de la série Ghost war

04/08/2018 | PAco

Avec "Ghost War" Soleil nous propose une bonne petite série d'anticipation bien musclée qui démarre sur les chapeaux de roue ! On retrouve au scénario Jean-Pierre Pécau que j'avais découvert dans un tout autre registre avec Cavalerie Rouge et Stefano Martino au dessin. L'action prend place en Norvège en 2030 ; les réserves mondiales de pétrole réduite à peau de chagrin poussent les compagnies à forer toujours plus profond, aidé de bots, espèces d'exosquelettes qui permettent aux ouvriers d'être plus performants. D'autres bots ou robots surgissent soudain sur l'une des plateformes et massacrent tout le monde, tout comme dans le petit village côtier le plus proche. Terry, rare rescapé de la plateforme aidé de Lida la tenancière du bar local vont tenter de s'organiser pour résister à cet attaque mystérieuse... C'est plutôt bien mené, très rythmé grâce à une narration très efficace et des scènes d'action en veux-tu en voilà et le dessin de Stefano Martino porte tout ça à merveille. C'est tellement prenant qu'on arrive pratiquement trop vite à la fin des 48 pages de ce premier album. Plus qu'à attendre les deux suivants pour voir comment va évoluer cette trilogie qui tire à boulet rouge dès le premier tome. *** tome 2 *** Avec ce second tome, pas le temps de souffler, on garde le rythme implacable du premier. Le mystère reste entier également concernant les motivations de ces mystérieux bots qui tirent sur tout ce qui pourrait représenter une menace concernant leur mission. De nouveaux jeunes protagonistes rentrent dans la danse pour aider la "rébellion" qui commence à s'organiser autour de Terry et Lida, car en effet, une partie de la population locale a abdiqué pour sauver sa peau. Je trouve tout aussi bien vu et frustrant que le mystère perdure dans cette suite quant aux buts de cette armée redoutable. Espérons juste que le troisième et dernier tome annoncé ne fasse flop à cause d'un "tout ça pour ça". En attendant, les amateurs de SF d'anticipation et d'action servie autour de réparties bien senties en auront pour leur argent. Vivement la conclusion ! (3.5/5)

04/08/2018 (MAJ le 17/06/2019) (modifier)

Ma foi voilà une petite série sympathique qui pourrait se comparer à un de ces films du dimanche soir, distrayant, pas prise de tête. On suit un petit groupe de personnages retranchés dans une petite ville suite à une attaque de Bots, sorte d'armure comparable à celle utilisée par Ripley dans le film que vous savez. Pour autant n'allez pas chercher de références trop précises, ce n'est qu'un premier tome. Pour l'instant je réserve un peu mon avis et j’attends de voir la suite, ce premier tome pêchu n'en laisse pas assez voir pour se faire une opinion véritable et tranchée. Distrayant sans plus pour le moment.

20/08/2018 (modifier)