Fluide Glacial des étoiles - La Farce cachée de la Force

La célèbre saga revisitée par les auteurs de Fluide Glacial.

Gotlib La BD au féminin Magazine Fluide Glacial Parodies et pastiches Séries avec un unique avis Star Wars

Comment ? Le faucon millenium n'apparait pas sur la couverture d'un album hommage à star wars ? Normal, han solo est plus occupé à se faire prendre en photo avec ses potes et Aldo Calrissian est en train de refaire sa permanente tout en préparant un nouveau complot contre son ami. Vous voyez, nous aussi chez Fluide Glacial on s'y connaît en Star Wars. On peut même dire que nos auteurs vouent un culte tout particulier à la série depuis le premier épisode et l'édito mémorable de Gotlib « Entrée de Star Wars en gare de la Ciotat ». Pour cet album collectif, de nombreux auteurs de Fluide Glacial nous offrent leur vision de cette saga culte qui aura réussi à s'étendre au-delà des salles obscures pour devenir un véritable mythe moderne.

Date de parution 08 Novembre 2017

Couverture de la série Fluide Glacial des étoiles - La Farce cachée de la Force © Fluide Glacial 2017

29/05/2018 | Noirdésir

Les publications de chez Fluide Glacial ne sont pas toutes dignes de celles de la « grande époque » récemment. Cet album collectif reste lui dans une honnête moyenne – sans plus ? Comme le titre l’indique, une bonne partie des auteurs maisons ont compilé leurs délires autour de la saga de Georges Lucas. L’ensemble est très inégal, une bonne partie n’allant pas forcément au-delà du déjà vu ou n'étant pas suffisamment percutant (il faut dire que comme tout classique, cette saga a déjà sacrément été parodiée, et qu’il est de plus en plus difficile de le faire de façon originale). Parmi ce qui ressort du lot, à noter l’histoire de Dutreix (qui fait un résumé assez amusant des épisodes), certaines fausses affiches de Mo/CDM (meilleures que leurs histoires d'ailleurs), quelques passages marrants de la – très – longue histoire de Maëster. Certaines fausses pubs et montages photo/magazine de Léandri et Reuzé sont aussi savoureux. A noter qu’un vieil édito de Gotlib sur ce thème, datant d’octobre 1980, fait participer ce maître de la déconne parodique à cet album – même si je ne suis pas fan de ces réutilisations posthumes et hors contexte… Bref, les fans de la série et autres geek apprécieront peut-être, les autres peuvent se laisser tenter par la lecture, mais l’achat ne me paraît pas forcément nécessaire.

29/05/2018 (modifier)