Spider-Man - Spider Island

Le run Spider island

Auteurs italiens Auteurs mexicains Auteurs néérlandais Marvel Séries avec un unique avis Spider-Man Super-héros Univers des super-héros Marvel

Tome 1 : L’île de Manhattan a été frappée par un mystérieux virus qui a doté tous les habitants de pouvoirs d’araignée ! Hélas, après une seconde mutation, ceux-ci se sont transformés en « monstres arachnéens » ! Spider-Girl, Spider-Woman, Shang-Chi, le Punisher, la Cape et l’Epée ainsi que les héros à louer feront de leur mieux pour résoudre le problème, mais ils devront affronter des adversaires du calibre du Super-Bouffon et du Chacal. Des récits haletants concoctés par Slott, Van Lente, Camuncoli, Hotz et Spencer, entre autres. Tome 2 : Peter Parker a une vie bien remplie. Il jongle entre son emploi aux laboratoires Horizon et sa carrière de super-héros en tant que Spider-Man. Membre des Avengers et des Quatre Fantastiques, il va aujourd'hui vivre une folle journée. En effet, tous les habitants de New-York possèdent désormais les mêmes pouvoirs que lui. Soyez les bienvenus à Spider-Island ! Tome 2 augmente : Le Chacal est de retour. Ce criminel, qui avait créé un clone de Peter Parker et Gwen Stacy, a cette fois mis au point un terrible virus capable de transformer les habitants de Manhattan en véritables arachnides humains dotés des pouvoirs de Spider-Man.

Date de parution 12 Septembre 2012
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Spider-Man - Spider Island © Panini 2012

L'avatar du posteur Tomdelapampa

J’avais entendu parler de ce run sur Spider-Man - Spider Island. En gros les habitants de Manhattan se voient attribuer les pouvoirs de l’araignée, une idée qui me plaît assez bien. J’étais curieux de voir la marchandise, quelle serait la réaction de notre héros dans ce monde où il n’est plus « unique » et où les citoyens partent au travail en s’accrochant aux immeubles. Je n’ai lu que le tome 1 et je trouve que cette série est un poil bordélique niveau édition, j’ai bien eu du mal à renseigner les albums sur le site (et encore je ne suis même pas sûr d’avoir bon). Le 1er et 2eme tome possède la même couverture (?!) En fait j’ai trouvé ce tome 1 assez fade, il est constitué de courts récits mettant en vedette de nombreux personnages secondaires (Spider-woman, Spider-girl, la cape, Shang-chi, le caïd …) face à la transformation des habitants, ces derniers subissent une 2eme mutation les métamorphisant véritablement en arachnide avec l’instinct qui convient. On ajoute à ça, en antagoniste, un 2eme groupe insectoïde mené par la reine des guêpes. Divertissant mais pas bien profond, j’avoue que le seul perso qui m’ait un tant soit peu intéressé est le caïd, les autres (Super bouffon, chacal et autres héros) m’ont battu froid, et pas une trace du véritable homme araignée !! Les courts récits sont confiés à chaque fois à des artistes différents, rien de foncièrement mauvais mais rien de génial non plus. Ce 1er tome m’a fait l’effet de bonus ou d’histoires annexes qui comblent un arc narratif sur X séries Marvel, les planches de la galerie n’apparaissent même pas dans le tome lu. A priori, le tome 2, sorti 2 ans plus tard, correspond plus à mes attentes, on y suivra véritablement notre héros dans cette nouvelle vie. Je trouve juste étrange de se plonger dans cet univers de cette manière, en l’état je n’y ai pas trouvé mon compte. MàJ tome 2 : L’album (version 2017) était également dispo à ma médiathèque. Même s’il correspond bien plus à mes attentes, je ne change pas ma note. Sur une idée sympa (les habitants de Manhattan possèdent tous les pouvoirs de Spider-man), j’ai trouvé finalement ce run assez brouillon, voir loupé. Ça partait bien pourtant, pour une fois l’éditeur a eu à la bonne idée de se fendre d’un beau préambule, parfait pour les néophytes comme moi. On explique où en est la vie du héros avant de démarrer le récit : il a conservé ses pouvoirs mais a perdu son sens araignée, il n’est plus avec MJ mais sort avec une flic etc … en plus de quelques références à certaines épopées passées de notre héros mettant en scène le chacal et des clones du héros. À ça, s’ajoute une présentation de nombreux personnages qui interviendront dans l’aventure. Tous ces éléments sont vraiment bienvenus avant de s’y lancer, c’est agréable avoir quelques clés de compréhension dans ce genre d’univers. Malheureusement j’ai vite déchanté, je n’ai jamais été attrapé, lecture en mode automatique. J’ai trouvé le truc un peu bourrin, les bonnes idées ne sont pas assez développées. Et surtout j’ai peu goûté à la partie graphique, versatile avec un rendu que j’ai trouvé trop teenage. L’ensemble manque vraiment de fluidité et de cohérence entre les chapitres. Pas bien mémorable, dommage. A mon sens l’idée de base est gâchée, malgré quelques bons passages, ça aurait du être plus fun et original. Vous pouvez vous épargner cette lecture, à la fin Spider-Man gagne, retrouve son sens araignée en plus d’être devenu maître du kung-fu (il fallait compenser la perte du pouvoir) et ne sort plus avec l’inspectrice.

06/10/2023 (MAJ le 12/11/2023) (modifier)