Fédération (Soleil)

Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)

Adapté du roman de G. Elton Ranne « La mâchoire du dragon », publié aux éditions Fleuve Noir. En 2029, une Fédération Spatiale extraterrestre pacifique propose à la Terre de l’intégrer. Il suffit alors que les humains réussissent un simple test mais ils échouent. Depuis, rien n’est plus vraiment comme avant.


Adaptations de romans en BD Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles La BD au féminin

En 2029, une Fédération Spatiale extraterrestre pacifique propose à la Terre de l'intégrer. Il suffit alors que les humains réussissent un simple test mais ils échouent. Depuis, rien n'est plus vraiment comme avant. New York, 2040. Un extraterrestre est mort, poussé du trentième étage du Hilton. Alex Green, jeune inspecteur, est mis sur l'enquête que la toute puissante Fédération Intergalactique tente de ralentir. Dans ce monde où les humains sont des citoyens de troisième zone. L'enquête d'Alex va-t-elle lui faire comprendre la nature de ce fameux Test et son influence sur l'avenir de l'humanité...

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 04 Avril 2018
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus

Couverture de la série Fédération (Soleil) © Soleil 2018
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

10/05/2018 | Le Grand A
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Une série qui se laisse lire – d’ailleurs assez rapidement – mais sur laquelle je ne reviendrai sans doute pas. Il lui manque de la densité. Dessin et colorisation ne sont pas trop mon truc non plus. Même si je les ai trouvés meilleurs, un peu plus précis et détaillés dans le troisième tome, globalement ça reste trop lisse et moyen à mon goût. Très lisible, mais tout est lissé (je ne suis pas amateur de ce genre de colorisation informatique). Quant à l’intrigue, elle m’a laissé sur ma faim au final. Chaque album développe une aventure nouvelle, même si une trame générale en arrière-plan fait que ce ne sont pas vraiment des one-shots. Le deuxième album est celui qui m’a la moins intéressé, avec ces attentats dans une cité sous-marine. Et le troisième se conclut plus un cycle que la série elle-même, puisqu’on n’en sait finalement pas plus sur les peuples extra-terrestres, et surtout sur les « Hittites » (ceux qui se présentent sous une apparence humaine), ni sur les monstres qui apparaissent dans les deux derniers tomes (encore moins sur l'enfant terrienne surdouée qui rejoint la Fédération extra-terrestre. C’est d’autant plus dommageable/frustrant qu’à plusieurs reprises un mystère semble s’épaissir autour du héros, et de ce que lui aurait dit l’ambassadeur Hittite (et la dernière case avec la copine du héros enceinte semble aussi jouer sur ce questionnement). Bon, sinon, c’est une sorte de polar/thriller SF, qui est dynamique (avec des questionnements autour de l’acceptation des différences, le spécisme – questionnements toujours d’actualité). Mais je trouve dommage de rester à la fin sans aucune réponse concernant ce qui fait la singularité de l’intrigue. Note réelle 2,5/5.

01/02/2026 (modifier)
Par PAco
Note: 3/5
L'avatar du posteur PAco

Hey ! En voilà une bonne surprise que cet album de SF ! Passé l'impression un peu figée que m'a laissé le dessin en début d'album, on est vite captivé par le scénario de cette adaptation de roman des années 90'. Cette enquête menée tambours battants dans un futur où l'espèce humaine a perdu sa suprématie est sacrément bien fichue. On est vite happé par les ramifications galopantes que la simple mort d'un extra terrestre dans un hôtel de luxe sur Terre pouvait laisser supposer. C'est en effet en 2029 que cette Fédération Spatiale fait son apparition proposant à l'humanité un test pour savoir si elle était digne d'en faire partie. Ce fût un échec retentissant qui laissa notre espèce au bord d'une nouvelle route pourtant prometteuse, tant au niveau technologique qu'économique. Cela n'a pas empêché la Fédération de profiter du meilleur de ce qu'était capable d'offrir notre bonne vieille planète... C'est dans ce contexte qu'un tout jeune inspecteur se voir dépêché sur la mort suspecte d'un extra terrestre. Ce bleu bite armé de sa seule bonne volonté et de quelques coups de pouces inattendus va finir par remonter bien haut et se retrouver dans les rouages d'une machine aux ramifications beaucoup plus complexes que ce que cette simple enquête pouvait laisser supposer... Comme je le disais, si dans un premier temps le côté un peu statique des personnages m'a un peu accroché, l'ambiance générale et les décors très réussis m'ont permis de me laisser porter par ce scénario très accrocheur. Reste à voir ce que donnera la suite, mais c'est pour l'instant une très bonne surprise et j'ai hâte de lire la suite ! *** tome 2 *** Voilà un deuxième tome qui m'aura un peu déçu. Je pensais reprendre la suite le l'enquête précédemment menée, mais le scénario bifurque pour nous proposer un épisode se déroulant dans une cité sous-marine qui va être le théâtre d'attentats. Cette ville sous-marine où collaborent des scientifiques humains et extra terrestre va rapidement plonger en plein chaos. Tout se resserre petit à petit autour de la jeune Jenna, une fillette de 8 ans, dont le cerveau légèrement différent pourrait être la prochaine évolution de l'espèce humaine... Alors oui, l'intrigue est sympa, mais quand on s'attend à reprendre le fil d'une enquête qui pour moi n'en était qu'à ses prémisses, la déception est forcément au rendez-vous. Surtout que j'avoue avoir été moins intéressé par ce huis-clos sous-marin. J'avais grandement aimé les décors urbains assez grandioses du premier tome, là, si la cité sous-marine offre quelques vues extérieures sympathiques, je m'y retrouvais plus dans le New York de 2029 du premier opus. On sent que le fil conducteur de la série n'a pas livré tous ses secrets et qu'elle a un gros potentiel, reste qu'il va falloir se recentrer un peu plus à mon goût pour nous donner le meilleur et raccrocher les wagons. Je laisse ma note à 3 en attendant de voir ce que la suite nous réserve, en espérant que l'intrigue principale reprenne des couleurs.

10/05/2018 (MAJ le 17/02/2020) (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

Ah ! Une enquête policière dans un décorum urbain futuriste cosmopolite, une ambiance noire cyberpunk, un imper long col relevé… l’ombre du Blade Runner plane au-dessus de Fédération, adaptation d’un polar SF des années 90, La Mâchoire du Dragon. Le récit est plutôt divertissant, basique dans le fond puisqu’il s’agit d’un thriller économique comme on a pu en voir ou lire des dizaines de fois, mais étendu à l’échelle galactique. Imaginez que la Terre soit considérée comme un petit pays du tiers-monde, le trou du cul de la voie lactée (un peu comme dans la série télé Farscape), faisant la joie d’escrocs, requins et contrebandiers alien qui viennent profiter des lieux pour pas cher comme ces cochons de touristes qui vont foutre le boxon à Pattaya ou Cancun ; et un formidable terrain de chasse financier pour les entités politiques extraterrestres (la « Fédération ») soi-disant « évoluées » qui profiteraient des vides juridiques de cette zone spatiale pour se livrer à des trafics en tout genre. L’enquête en elle-même est fort-sympathique avec pas mal de rebondissements plus ou moins prévisibles, ça grimpe crescendo, un scénario en compte-à-rebours bien rythmé, on ne s’ennuie pas. Entre les desiderata des humains cherchant à regagner la confiance Alien après avoir loupé leur entrée dans le bloc, et le jeu de dupe auquel ils se livrent avec les Hittites (qui me font penser aux Aschens dans Stargate SG-1), c’est un sac de nœud que l’on peut dénouer en partie sur ce seul album. D’autres sont à suivre mais celui-ci peut presque se lire seul. C’est de la nouvelle SF pulp du 21ème siècle avec des extraterrestres parlant notre langue, avec un niveau technologique supérieur au nôtre, et qui nous le font bien sentir, à la civilisation plus évoluée mais rendant toutefois les échanges économiques et culturels possibles. Une SF qui ne plaira pas à tout le monde mais qui personnellement me change du snobisme de certains auteurs Hard-Science. Le dessin de Janolle est ma foi plutôt plaisant, tendance comics je trouve, dans la branche d’Olivier Vatine l’aspect gueule carré en moins. Les décors sont grandioses et font plus que le taf. Quant aux couleurs d’Elvire de Cock, toujours un peu dans une tendance comics à l'informatique, je les ai trouvé agréable. Quality Control : Approved !

10/05/2018 (MAJ le 10/05/2018) (modifier)