Panama Al Brown

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

La biographie de Panama Al Brown, un boxeur qui aurait aussi été l'amant de Cocteau !

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Biographies Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles La Boxe

Prenez un gamin des rues de Colòn, Prenez un dandy jazz de Harlem, Prenez le roi des nuits parisiennes, Prenez la muse d’un poète, Prenez un boxeur prodige, champion du monde, Noyez le tout dans un magnum de Mumm Cordon rouge, Vous obtiendrez le cocktail le plus énigmatique des années 30, Panama Al Brown, Un cocktail noir comme l’encre, Aux saveurs trop amères pour un monde où noir et blanc se diluent mal…

Date de parution 06 Septembre 2017
Couverture de la série Panama Al Brown

05/05/2018 | Gaston

Je porte un avis somme toute assez mitigé sur cet album, du côté positif des choses l'extraordinaire parcours d'un homme qui nous est conté là. Des faubourgs de Colon au Panama jusqu'à sa mort aux États-Unis en passant par Paris où il mène la grande vie, devient passagèrement l'amant de Jean Cocteau, cet Al Brown dont je n'avais jamais entendu parler a eu une vie de folie. Une histoire passionnante donc mais à laquelle je n'ai pas réussi à vibrer ne ressentant finalement que peu d'empathie pour ce gars qui pourtant entre racisme, alcool et autres en aura vu des vertes et des pas mûres. La faute sans doute à un dessin que je trouve trop rond presque cartoonesque et puis il y a les combats de boxe qui ne dégagent aucune puissance. Je repense à l'excellente BD de Vincent Gravé Petites coupures où là il y ne manquait que l'odeur. Bref ce manque d'empathie pour ce qui arrive au héros m'a sans doute démotivé pour ma lecture, il était presque difficile pour moi d'aller au bout.

25/10/2019 (modifier)

3.5 Panama Al Brown est un boxeur oublié aujourd'hui qui a pourtant eu une vie bien remplie. On suit un journaliste qui veut faire un papier sur ce boxeur et il rencontre plein de gens qui l'ont connu et on va voir la vie de Al Brown sous forme de flashbacks. C'est une bonne biographie sur un personnage historique que je ne connaissais pas et j'ai eu un certain plaisir à découvrir son histoire. Il n'était pas seulement un boxeur, mais aussi un artiste et il en a fait des trucs dans sa vie ! On voit aussi le côté sombre de cette époque vu que Brown sera victime de racisme et qu'il a connu une fin assez pathétique. J'ai mieux accroché au dessin d'Inker ici que dans Apache. J'ai bien aimé son noir et blanc.

05/05/2018 (modifier)