Panama Al Brown

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

La biographie de Panama Al Brown, un boxeur qui aurait aussi été l'amant de Cocteau !

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Biographies Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles La Boxe

Prenez un gamin des rues de Colòn, Prenez un dandy jazz de Harlem, Prenez le roi des nuits parisiennes, Prenez la muse d’un poète, Prenez un boxeur prodige, champion du monde, Noyez le tout dans un magnum de Mumm Cordon rouge, Vous obtiendrez le cocktail le plus énigmatique des années 30, Panama Al Brown, Un cocktail noir comme l’encre, Aux saveurs trop amères pour un monde où noir et blanc se diluent mal…

Date de parution 06 Septembre 2017

Couverture de la série Panama Al Brown © Sarbacane 2017
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

05/05/2018 | Gaston

Je trouve que la BD est un très bon médium pour nous proposer des biographies de personnes aux destinées exceptionnelles mais souvent tombées dans l'oubli et l'indifférence. Comme l'exprime les auteurs de la série, il y a une sorte de justice à "ressusciter" des hommes et des femmes qui ont encore à nous apprendre aujourd'hui. Je ne connaissais pas ce boxeur panaméen qui fut champion du monde en son temps. J'ai dévoré cette histoire au scénario simple mais fluide. Goldstein et Inker préfèrent s'attacher aux pesanteurs d'une vie d'un être aérien physiquement. La carrière du boxeur est simplement en arrière-plan de sa difficulté à être reconnu pour son humanité dans son temps. J'ai été touché par ce personnage qui allie force et délicatesse, générosité et naïveté. Le récit réussit très bien à transmettre ces émotions. Si j'ai bien aimé ce récit j'ai toutefois une réserve pour le graphisme d'Alex Inker. Je ne comprends pas pourquoi il reprend le stéréotype du Noir à grosses lèvres qui a longtemps été la norme d'une représentation raciste. C'est d'autant plus incompréhensible que la photo du champion en fin d'ouvrage nous livre un homme d'une finesse et d'une beauté hors norme. Cette beauté de statue grecque qui explique à mes yeux en partie le pouvoir de séduction de Al Brown, n'est absolument pas rendue par le dessin. De plus les épisodes où Al Brown est ivre, sont bien trop nombreux au regard de tous les talents de cet homme. Ces deux remarques importantes m'empêchent d'être totalement séduit par cette série.

06/01/2024 (modifier)

Je porte un avis somme toute assez mitigé sur cet album, du côté positif des choses l'extraordinaire parcours d'un homme qui nous est conté là. Des faubourgs de Colon au Panama jusqu'à sa mort aux États-Unis en passant par Paris où il mène la grande vie, devient passagèrement l'amant de Jean Cocteau, cet Al Brown dont je n'avais jamais entendu parler a eu une vie de folie. Une histoire passionnante donc mais à laquelle je n'ai pas réussi à vibrer ne ressentant finalement que peu d'empathie pour ce gars qui pourtant entre racisme, alcool et autres en aura vu des vertes et des pas mûres. La faute sans doute à un dessin que je trouve trop rond presque cartoonesque et puis il y a les combats de boxe qui ne dégagent aucune puissance. Je repense à l'excellente BD de Vincent Gravé Petites coupures où là il y ne manquait que l'odeur. Bref ce manque d'empathie pour ce qui arrive au héros m'a sans doute démotivé pour ma lecture, il était presque difficile pour moi d'aller au bout.

25/10/2019 (modifier)

3.5 Panama Al Brown est un boxeur oublié aujourd'hui qui a pourtant eu une vie bien remplie. On suit un journaliste qui veut faire un papier sur ce boxeur et il rencontre plein de gens qui l'ont connu et on va voir la vie de Al Brown sous forme de flashbacks. C'est une bonne biographie sur un personnage historique que je ne connaissais pas et j'ai eu un certain plaisir à découvrir son histoire. Il n'était pas seulement un boxeur, mais aussi un artiste et il en a fait des trucs dans sa vie ! On voit aussi le côté sombre de cette époque vu que Brown sera victime de racisme et qu'il a connu une fin assez pathétique. J'ai mieux accroché au dessin d'Inker ici que dans Apache. J'ai bien aimé son noir et blanc.

05/05/2018 (modifier)