Intermezzo (Miki) (Tooku e ikitai)

Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)

Rencontre explosive entre les Monthy Python et l’humour absurde d’un Gary Larson, Intermezzo s’intéresse à la vie pour le moins chaotique et surréaliste d’un libraire qui passe ses journées à se perdre dans des univers parallèles.


Absurde BD muette Seinen

Extra-terrestres loufoques, réalités divergentes, modifications impromptues de l’espace et des lois de la gravité, ce comic strip sans parole joue avec humour et intelligence des conventions du quotidien. Intermezzo est composé de différents comic strips indépendants les uns des autres et fait partie d’un cycle de cinq albums (chacun pouvant se lire séparément).

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Juin 2006
Statut histoire Strips - gags 5 tomes parus

Couverture de la série Intermezzo (Miki) © IMHO 2006
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

05/07/2006 | Ro
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Alors voilà une série qu’il est préférable de feuilleter avant d’envisager un achat ! En effet, le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est à la fois atypique et surprenant ! Ce sont des strips de six cases occupant chaque page (rarement un gag pleine page), avec un dessin et des décors minimalistes. Impossible de résumer les aventures de ce petit bonhomme au visage rondouillard, qu’elles soient réelles ou fantasmées. Cela oscille entre le poétique pur, l’imagerie surréaliste (où se mêlent l’analogie et le choc visuel abscond) et un humour totalement absurde, parfois con et noir. J’avoue avoir eu du mal avec certaines historiettes (alors que l’absurde ou la poésie ne me rebutent pas, bien au contraire !), certaines choses ont dû m’échapper. En tout cas, c’est original, et ne plaira pas à tout le monde, c’est clair (d’où mon conseil de départ). Si je ne regrette pas mon achat (je ne possède et n’ai lu que le premier tome paru en France), je ne sais pas si je poursuivrai cette aventure en loufoquerie. Mais je suis prêt à lui reconnaître bien des qualités. A vous de voir…

03/05/2016 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

Une -heureuse- surprise... Des strips en 9 petites cases muettes, pleine de non-sens, qui m'ont fait découvrir une sorte de "Droopy" du Soleil levant. J'avoue ne pas avoir tout compris dans ces gags. Il est vrai que j'ai un cerveau occidental configuré depuis ma plus tendre enfance !... Néanmoins, j'ai apprécié ces aventures (?) quotidiennes de ce héros flegmatique, souvent surprenantes. Intermezzo ?... c'est une "écriture" pince-sans-rire parfois loufoque... ou carrément inquiétante. J'ai plongé dans des univers parallèles, des images détournées... ou, parfois, le doute s'est intillé dans mon esprit. Humour au second degré : oui. Vraie compréhension de l'ensemble : non. C'est peut-être cela qui en fait sa force...

03/03/2007 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Surprenant ce manga ! D'une part, c'est vraiment un manga d'humour avec une planche/strip par page avec une chute en bas de page : assez rare dans le paysage manga. D'autre part, c'est de l'humour complètement absurde, complètement délirant, complètement... bizarre. Le dessin est d'une grande simplicité. Pas toujours très joli, il révèle heureusement toute l'expressivité dont il a besoin pour compenser sa narration muette, et l'humour et l'absurde en ressortent d'autant mieux. Les gags de ce manga sont très originaux. Ils sont tous aussi imaginatifs, abordant des sujets à chaque fois très différents où l'auteur n'hésite pas à mêler science-fiction (soucoupes volantes, robots, aliens...), fantastique et banal quotidien. C'est de l'humour absurde, presque toujours surprenant par les idées que l'auteur va chercher. Original et intéressant. Petit reproche, outre le fait que tout le monde n'est peut-être pas aussi amateur que moi d'humour absurde et délirant, certains gags ne sont pas toujours faciles à comprendre, faisant preuve peut-être de certaines notions d'humour typiquement nippones qui m'échappent par moment. Ceci dit, pour un album d'humour original, avec en plus une touche d'exotisme du fait de son origine japonaise, vous pouvez vous laisser tenter.

05/07/2006 (modifier)