Conan le Cimmérien

Note: 3.92/5
(3.92/5 pour 12 avis)

Adaptation européenne du plus grand cycle d'Heroic Fantasy de Robert E. Howard. Cahier bonus rédigé par Patrice Louinet en fin d'album.

Auteurs italiens Conan le Barbare Ecole Emile Cohl École européenne supérieure de l'image Ecole Pivaut, Nantes Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Glénat Gobelins, l'École de l'Image Hubert Jean-David Morvan La BD au féminin Les prix lecteurs BDTheque 2018

De la même manière que pour Mickey Mouse dont Glénat a publié cinq magnifiques bandes dessinées réalisées par des auteurs européens (Loisel, Cosey, Lewis Trondheim & Nicolas Keramidas et plus récemment, Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni), l’éditeur s’apprête à publier cette fois douze albums consacrés à Conan, chacun réalisés par des auteurs différents, et chacun adaptant une histoire différente tirée des récits de Robert E. Howard.

Date de parution 02 Mai 2018

Couverture de la série Conan le Cimmérien © Glénat 2018
Note: 3.92/5
(3.92/5 pour 12 avis)

02/05/2018 | Le Grand A

Par Borh
L'avatar du posteur Borh

J'ai lu les 13 tomes de la série Conan le Cimmérien (série en cours) et j'ai tout simplement adoré. Les Comics, Marvel et Dark Horse, que ce soit l'illustre Roy Thomas ou plus récemment Kurt Busiek, reprenaient les histoires de Howard mais également celles des continuateurs Lyon Sprague de Camps et Lin Carter, et essayaient d'en faire une geste en mettant du liant entre les épisodes (et en en inventant pas mal). Là, les BD sont un vrai travail de puriste, elles adaptent uniquement les écrits de Howard, tels qu'ils les a publiés. On a donc des histoires qui ne sont que des one shots, qui ne suivent pas un ordre chronologique, on passe de Conan à peine sorti de ses montagnes, à Conan pirate, à Conan roi, à Conan pillard, sans aucun ordre chronologique, mais c'est ainsi qu'Howard publiait ses histoires. Souvent l'histoire démarre avec Conan dans une situation sans qu'on sache comment il est arrivé là. Les personnages secondaires ne sont pas récurrents et on y fait plus référence dans les histoires suivantes. Même la personnalité de Conan peut changer d'une histoire à l'autre, d'un barbare qui ne pense qu'à piller et violer à un aventurier à l'esprit chevaleresque à un roi responsable, qui aime son peuple. Ce n'est pas illogique que sa personnalité évolue vu toutes les aventures vécues par Conan, mais on ne voit pas cette évolution, ça passe de l'un à l'autre brutalement d'une histoire à l'autre (avec des retours en arrière d'un numéro à l'autre) C'est assez inhabituel dans la fantasy mais c'est le mode de publication habituel des pulps de l'époque. Et les histoires sont tellement excellentes et puissantes prises séparément que ça ne pose aucun problème pour rentrer dedans. Chaque numéro est scénarisé et dessiné par une équipe différente, ce qui ne pose pas vraiment de problème de cohérence scénaristique puisque le jeu est d'être le plus fidèle possible à Howard. Mais c'est vrai que les dessins sont très hétérogènes, même si globalement le niveau est très bon, il y en a que j'ai préféré à d'autre. Chaque numéro est post-facé par Patrice Louinet, directeur de la fondation Howard, qui est clairement un grand connaisseur, mais également un archi puriste de chez puriste. C'est à la fois assez instructif mais aussi un peu gênant parce qu'il ne se prive de chier sur tout le boulot fait par les continuateurs de Howard, il se prend pour un gardien du temple autoproclamé qui pète plus haut que son cul. Franchement c'était pas nécessaire. Si les écrits de Howard sont globalement puissants et excellents, ce n'est pas pour ça que tout ce qui a été fait après sur Conan sans suivre cet esprit puriste relève de la merde. Conan de Howard et l'univers de Lovecraft ont tous deux été publiés initialement dans la revue de pulps "Weird Tales" et c'est assez intéressant de voir que ces deux séries ont toutes les deux eu un "univers étendus" par des continuateurs comme Star Wars mais bien avant. Et comme Star Wars, il y a à boire et à manger dans cet univers étendu, y a clairement du mauvais, mais tout n'est pas à jeter, loin de là.

28/08/2022 (modifier)

Conan : "Au-delà de la Rivière Noire"!!!!!! Du 5 étoiles!!! 4 pour la série dans sa globalité suite à la parution de ce tome 3. Pour l'instant et même si j'ai aimé les deux adaptations précédentes, celle-ci est pour moi la meilleure des 3 ! Il est vrai que la nouvelle est aussi reconnue pour être une des plus emblématiques de Howard ! Le style de Alary (La reine de la Côte Noire)...son Conan, j'aime moins et pourtant la nouvelle est une de mes préférées et le scénario de Morvan au top! Les dessins d’Anthony Jean sur "Au delà de la Rivière Noire" sont de très belle facture et j'ai vraiment adhéré aux traits du cimmérien! Il est un peu dépoussiéré, avec des piercing dans les oreilles...bref surprenant mais pas si éloigné que ça de Buscema, si ce n'est la coupe de cheveux qui lui va plutôt bien comparée à la frange! Bref, on s'attache très vite à cette représentation de Conan qui pour l'instant est celle qui me convient le mieux ! Un Conan sombre, fataliste mais tellement lucide saluant le courage même celui d'un animal ! Alors bien entendu, je rejoins certains en disant que c'est court, bien trop court par rapport à la nouvelle ! Cela ne veut pas dire que ce n'est pas bon, c'est même tout le contraire, c'est excellent mais c'est frustrant, on aurait tellement aimé que les auteurs développent quelques passages ! Le siège du fort, le combat héroïque de Balthus avec son chien contre les pictes est seulement ébauché (faute au nombre de pages de la Bd), c'est pourtant à mon sens un moment de haute intensité dramatique qui méritait quelques pages supplémentaires ! Il est vrai que dans la nouvelle de Howard, l’affrontement final entre Balthus, Slasher et leurs ennemis n'est pas narré directement non plus mais elle développe beaucoup plus ce qui se passe juste avant, le fait qu'il en tue quelques-uns avec son arc et que petit à petit on le sent encerclé mais décidé à donner du temps aux femmes des colons pour fuir ! "C'était un homme, dit Conan. Je bois à son ombre et à l'ombre de son chien qui ne connaissait aucune peur..." écrivait Howard. Cette nouvelle méritait au moins deux tomes... mais je sais, on ne peut pas toujours faire comme on le souhaite et il y a des contraintes que Anthony Jean et Mathieu Gabella ont dû respecter ! Ils s'en sont très bien tirés! Ceci dit, je me suis régalé et vais me replonger dans la nouvelle pour avoir une idée plus précise de l'adaptation même si je sais déjà que c'est une superbe adaptation et qu'ils ne pouvaient faire mieux sur 42 pages ! Excellente troisième BD dans cette collection ! J'ai adoré, ma préférée pour l'instant même si les deux autres tomes de la série valent largement le détour! Ce qui est séduisant dans cette série, c'est justement le fait que plusieurs équipes se succèdent! On varie les plaisirs (un peu, beaucoup, à la folie) mais chacun va y trouver son Conan idéal et sa BD référence concernant le héros de Howard! Pour l'instant, je suis admiratif devant ce 3eme volume. J'espère que la suite sera du même niveau pour le plus grand plaisir de tous les fans du cimmérien et des autres...

16/09/2018 (modifier)
Par Tim Flyn

Une collection d'une très grande qualité qui mérite VRAIMENT de s'y interesser, que l'on soit fan de Conan ou non. Les histoires en elles mêmes sont des adaptations fidèles des nouvelles de Robert E. Howard, chacune adoptant son propre style graphique, mais il est aussi important de préciser l'ajout en fin de tomes de quelques pages d'explication par Patrice Louinet, l'un des plus grands spécialistes de Robert E Howard, afin d'expliquer le contexte d'écriture de chaque nouvelles ainsi que la vision de l'auteur, bien plus profonde qu'elle n'y parait. Pour moi cette série est un excellent moyen de briser les cliché entourant malheureusement Conan Le Cimmérien. Tome 1 : La Reine de la Côté Noire 3,5/5 - Je ne suis pas fan du graphisme choisit, il ne colle pas trop à ma vision de Conan, mais l'on s'y fait vite, d'autant plus que l'aventure est au rendez vous avec cette nouvelle de qualité. Un bon début de collection. Tome 2 : Le Colosse Noir 4,5/5 - Gros coup de coeur en revanche sur le graphisme de ce tome-ci, l'histoire est plus simple et va plus rapidement au but mais elle est pour moi bien plus épique. C'est même Homérien. Tome 3 : Au dela de la Rivière Noire 4,5/5 - Encore une adaptation phénoménale ! Quelle ambiance ! Le dessin est magnifique, créant vraiment une atmoshpère particulière. L'histoire fait la encore dans la "simplicité" dans le sens où il n'y a pas 40,000 personnages et péripéties (il n'y en a absolument pas besoin) mais cette opposition civilisation/barbarie fait vraiment la force du récit. Un essentiel.

12/09/2018 (modifier)