Contes et décomptes

(3.5/5 pour 2 avis)

Recueil des récits à contraintes « oubapien » d’Etienne Lecroart

Lécroart, auteur oubapien par excellence Les Maths OuBaPo

Après Bande de sonnets qui puisait son inspiration dans la poésie classique, Étienne Lécroart installe l’Oubapo sur le terrain des mathématiques, à l’exemple des fondateurs de son prédecesseur littéraire, l’Oulipo. Eodermdromes, carrés latins orthogonaux, algèbre de Boole : Contes et décomptes propose de nouvelles contraintes, à partir de formules, de calculs et de figures géométriques, comme autant de casse-têtes ludiques à déchiffrer. Prenant appui sur le nombre d’or, ou sur le chiffre II pour raconter ses vacances en Grèce, Étienne Lécroart aime à moquer la vanité humaine, les jeunes, les vieux, les savants et les légendes du Far West. Mais ces histoires recèlent aussi beaucoup d’émotion, dans la difficulté de communiquer, dans l’évocation de ses souvenirs et de ses peines. Avec ces contraintes mathématiques, Étienne Lécroart a trouvé la voie pour livrer son recueil le plus introspectif.

Date de parution Mai 2012

Couverture de la série Contes et décomptes © L'Association 2012
(3.5/5 pour 2 avis)

Par Titanick
L'avatar du posteur Titanick

Cet opus me confirme tout le bien que je pense de l’Oubapo, et le fait que Lécroart en est un digne représentant. Les contraintes, ici basées sur la logique et les mathématiques sont vraiment bien exploitées et j’ai pris plaisir à lire, et même parfois relire avant de passer au suivant, chacun des chapitres portant sur une contrainte particulière. Certes, il y en a que j’ai préférés à d’autres, surtout parce que la contrainte était plus forte, et donc l’exercice plus périlleux et du coup plus jouissif, d’où la relecture pour bien apprécier l’effort. J’avoue que mon préféré est celui du logicien Boole, triple lecture nécessaire celui-là… J’ai moins aimé le chapitre où il s’impose des reprises d’autres œuvres, mais c’est parce qu’il me manque une partie des références nécessaires, je n’avais que celles de Pratt et Peyo sur les 5 oeuvres citées et je n’ai pas pu apprécier pleinement. Et le dessin de Lécroart n’est pas en reste, terriblement reconnaissable, parfait pour ce genre d’humour. À réserver à ceux qui aiment ce genre de jeu. Moi, ça m’amuse.

10/05/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Rien à voir avec le - de 18 ans mais pour public averti. Contes & Décomptes compile quelques exercices oubapien de l’auteur. A chaque exercice, une contrainte différente sur le thème des mathématiques, je suis admiratif du rendu, Étienne Lécroart ne choisit pas la facilité et retombe toujours sur ces pattes. Le dessin n’est pas la qualité première de l’œuvre mais pour qui aime ce genre de récit c’est archi secondaire, l’intérêt étant ailleurs. Cependant, je dois admettre que le mien oscillait en fonction de la contrainte, il y a de franches réussites et quelques vaines. Je conseille fortement aux amateurs de l’oubapo, vous allez vous régaler, les autres passez votre chemin. La forme vaut largement un 4 voire culte, c’est impressionnant et maîtrisé. Malheureusement un ressenti un peu en dessous pour le fond. 3++

24/03/2022 (modifier)