Silencieuse(s)

« Psst Mademoiselle ! Ho réponds salope ! Chatte à talons ! Tu te prends pour qui sale pute ? » : voilà ce que de nombreuses femmes peuvent entendre dans la rue. Face à cela, il ne faut pas rester silencieuses.

Féminisme Harcèlement de rue La BD au féminin

Le récit rassemble des témoignages de jeunes femmes qui subissent du harcèlement de rue. Anaïs prend le bus et un homme lui dit : « Hé, tâches de rousseur ! T'es bonne ! ». Mahé attend tranquillement quelqu'un en terrasse d'un bar quand une voiture ralentit et le passager lui hurle : « Soulève ta jupe ! Soulève ta jupe j'ai dit ! ». Dans le métro, Zoé est collée par un homme qui lui met déjà sa main sur son genou. Puis après, il la suit en lui demandant comment elle s'appelle, en réclamant son numéro, en voulant savoir où elle descend. Julie se fait alpaguer par des hommes sur un chantier qui lui proposent de passer la nuit avec eux. Puis vient l'inquiétude de porter une jupe ou une robe, car cela va induire des remarques désobligeantes. Les filles en discutent entre elles et parlent du malaise que cela leur procure.

Date de parution 01 Juin 2017

Couverture de la série Silencieuse(s) © Perspectives Art 9 2017