Le Centaure mécanique

Recueil d'histoires plus ou moins fantastiques dans lesquelles les voitures jouent un rôle important.

Les années Métal Hurlant Rodolphe Séries avec un unique avis

Qu'elles soient rouges ou bleues, les voitures sont ici des vrais personnages. Rodolphe en fait des acteurs de courtes histoires fantastiques. Pour amateur d'atmosphère étrange.

Date de parution 1982

Couverture de la série Le Centaure mécanique © Les Humanoïdes Associés 1982

20/03/2018 | Noirdésir

Cet album regroupe 5 histoires (3 parues dans Métal Hurlant, les autres dans Pilote et Rock & Folk). Les quatre premières histoires sont courtes, ce qui ne laisse pas assez de place à Rodolphe pour développer une intrigue. Elles sont davantage affaire d’ambiance. Mais Rodolphe arrive tout de même à y instiller le fantastique qu’il utilise parfois, où l’étrange côtoie parfois l’absurde (avec une histoire de type coincé dans sa voiture qui m’a fait penser à Raymond Devos). Il faut dire que le fantastique « étrange » de Rodolphe convient bien au dessin de Didier Eberoni. Je n’ai pas forcément aimé son trait, qui ressemble parfois à des collages (surtout la première histoire), de l’hyper-réalisme, ou alors ce que fait Planchon sur Blaise. Mais le côté froid du dessin est assez raccord avec les histoires de Rodolphe, et ajoute à l’étrangeté des situations. La dernière histoire (tournant autour des courses automobiles depuis les années 1930) – de loin la plus longue – est hélas celle qui m’a le moins intéressé. Elle est d’ailleurs traitée plus comme un récit illustré que comme une réelle bande dessinée. Mais je n’ai pas été captivé par ce récit. Un album étrange, visiblement « oublié », que les plus curieux peuvent emprunter, si l’occasion se présente à eux.

20/03/2018 (modifier)