Comme un chef

Sous les pinceaux d'Aurélie Aurita, Benoît Peeters nous dévoile sa passion pour la grande gastronomie.

Autobiographie Bouffe et boisson Ecole Jean Trubert Ecritures Institut Saint-Luc, Liège La BD au féminin

Entre 18 et 25 ans, la cuisine a tenu une place immense dans la vie de Benoît Peeters. Après un repas chez les Frères Troisgros à Roanne, alors le restaurant le plus célèbre de France, le jeune homme apprend la cuisine avec passion, en autodidacte. Quand il laisse tomber la préparation du concours de Normale Sup et que ses parents lui coupent les vivres, Benoît tente de devenir cuisinier à domicile ! Entre deux articles et un job dans une librairie, il s’essaie aux recettes les plus subtiles… et se confronte à la rudesse du réel.

Date de parution 17 Janvier 2018

Couverture de la série Comme un chef © Casterman 2018

21/02/2018 | Mac Arthur

J'ai beaucoup aimé la collaboration entre ces deux auteurs pourtant très différents. Le résultat est vraiment à la hauteur de nos attentes un peu comme un plat culinaire original qu'on dégusterait. Maintenant, je suis sidéré par la méchanceté des remarques acerbes de ces riches propriétaires qui ne respectent pas du tout l'auteur devenu cuisinier pendant un temps par véritable passion pour cet art. Sans doute, de nos jours, cela ne se passerait pas ainsi car respect et bienveillance sont un peu plus présents dans ces milieux. Il est question de cuisine moderne et donc de qualité et non de quantité. Il est vrai que la plupart des gens sont un peu gloutons et préfère nettement la quantité comme d'ailleurs on le verra dans cette bd par le biais de l'un de ses amis invités. J'ai apprécié cette véritable initiation à la cuisine mais au-delà, j'ai vraiment retenu l'aspect sociologique et le comportement des gens. Une oeuvre que je qualifierais de très raffinée.

03/06/2018 (modifier)

Agréable biographie culinaire que voici ! Benoit Peeters, ce n’est pas à un bédéphile confirmé qu’il faut le présenter. Mais ce que j’ignorais totalement, par contre, c’était sa passion pour la grande gastronomie. Aurélia Aurita est peut-être moins connue des bédéphiles mais, en son temps, sa biographie sexuelle « Fraise et Chocolat » avait marqué les esprits. Ensemble, ils réalisent donc ce chouette album qui retrace le parcours culinaire de Benoit Peeters. De sa découverte de la grande gastronomie jusqu’à aujourd’hui, Benoit Peeters a de fait réalisé un fameux trajet. Et sous le trait léger et expressif d’Aurélia Aurita, ce voyage au pays des saveurs s’avère amusant et instructif. Nous sommes loin d’un recueil de recettes. L’esprit de l’album est bien plus dans une forme de philosophie de la gastronomie et, comme il se doit avec ce genre de thématique, l’album se dévore. Les étapes importantes prennent la forme de restaurants huppés, de plats classiques ou complexes, de rencontres marquantes. Au fil des pages, le palais de Benoit Peeters s’aiguise tandis que la faim tiraille l’estomac du lecteur. J’ai eu envie de partager certaines tables avec lui, de pouvoir goûter à tel ou tel plat. J’ai aimé la manière dont il conçoit la cuisine, comme un assemblage de produits qui, ensemble, donnent naissance à autre chose. Plus que de la simple nourriture, une forme d’équilibre des sensations. Un bel album pour qui aime la grande gastronomie, saupoudré d’autodérision, parsemé de pépites culinaires et servi avec simplicité et bonne humeur. Je recommande !

21/02/2018 (modifier)