The Dream

Travailleur du sexe dans une boîte huppée, Jude se produit chaque soir lors de spectacles érotiques sous les yeux avides d'une population nantie.

Auteurs espagnols Consensus sur une BD Diables et démons Dupuis Jean Dufaux Séries hélas abandonnées [USA] - Côte Ouest

Une nuit, il se voit offrir par Megan, belle femme énigmatique, une proposition qui ne se refuse pas : un contrat pour un film, censé l'arracher à sa vie présente pour un fantasme qu'il n'aurait jamais espéré atteindre. Pour être embauché, il doit être accepté par l'Invisible Art Production, dont les membres se font plus secrets et dangereux les uns que les autres... Parce que dans cette Amérique fantasmée où la violence et l'argent font la loi, les chances de tout plaquer pour refaire sa vie ailleurs sont minces...

Date de parution 12 Janvier 2018
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série The Dream © Dupuis 2018

22/01/2018 | Ro

Par Présence
L'avatar du posteur Présence

Toujours intéressant l'envers du décor. - Ce tome est le premier d'une série indépendante de toute autre. Il est initialement paru en janvier 2018, écrit par Jean Dufaux, dessiné, encré et mis en couleurs par Guillem March. Dufaux est un scénariste réputé et prolifique de BD franco-belge ayant oeuvré dans de nombreux genres. March est un dessinateur espagnol de bandes dessinés et de comics, ayant travaillé pour DC Comics, sur des séries comme Batman, Catwoman et Gotham City Sirens. Dans un quartier de Broadway, une belle jeune femme blonde (Megan) se rend dans une boîte de nuit qu'on lui a recommandée pour son spectacle pornographique. Lorsqu'elle y pénètre, elle constate effectivement qu'il ne s'agit pas d'un établissement pour touristes. Elle envoie paître sans ménagement un jeune cadre qui essayait de la draguer, et s'installe pour profiter du spectacle. Jude entre en scène, nu, un beau jeune homme à la musculature bien dessinée sans être gonflée. Sa partenaire Ona le rejoint sur scène. Ils commencent à onduler au son des bongos, puis à s'accoupler en rythme. Les clients sont en transe devant le spectacle. Une jeune femme commence à entamer le mouvement pour rejoindre les artistes sur scène. Elle est arrêtée par son compagnon qui a remarqué l'entrée dans la boîte d'une femme asiatique (Sina Songh), accompagnée de 3 gardes du corps dont Owen Di. Elle se met à fumer malgré l'interdiction, alors que le patron lui-même vient lui offrir à boire, offert par la maison. Megan sort pour fumer et demande au videur de lui indiquer la loge de Jude, après lui avoir graissé la patte. Elle va s'installer dans sa loge, sur son canapé, et l'attend. En arrivant, Jude lui demande ce qu'elle fait là après lui avoir dit qu'elle n'a pas le droit de fumer dans les loges. Megan ne se démonte pas et lui indique qu'elle est venue le recruter pour le premier rôle dans un film réalisé par Saul Epstein. Elle lui indique que si tout travail mérite salaire, Jude doit encore faire la preuve qu'il mérite un travail. Il s'agit d'un film retraçant un mois de la vie du poète Jon Keats (1795-1821). Jude ayant pris sa douche et s'étant habillé, ils sortent par l'arrière du bâtiment, où les attend Ona appuyée sur sa grosse moto. Mais sur ces entrefaites, Sina Songh arrive avec ses gardes du corps et l'un d'eux interpelle Ona. Elle ne se laisse pas faire, il la frappe, la met à terre et lui casse 2 ou 3 côtes à coup de pied. Sina Songh indique à Jude qu'il doit la suivre. Elle l'emmène piqueniquer sur a plage, et exige de faire l'amour avant sous la surveillance d'Owen Di. Difficile de résister à la séduction vénéneuse de la couverture qui montre une belle femme élancée, avec un individu en serviette de bain qui s'avance vers elle, sa silhouette se reflétant dans le miroir. de plus le lecteur a l'assurance d'un scénario de bonne qualité du fait de l'expérience de Jean Dufaux. Un rapide feuilletage du tome montre des dessins très soignés, avec une mise en couleurs sophistiquée évoquant l'aquarelle, mais peut-être réalisée à l'infographie. le début du récit installe rapidement la dynamique : un travailleur du sexe (Jude) est recruté par une rabatteuse (Megan) pour tourner dans un film à gros budget, sous réserve de passer quelques tests. Dans le même temps, une jeune héritière (Sina Songh) profite de l'agent de papa (Hue Songh) pour contraindre Jude à devenir son amant. Il s'agit donc d'un thriller, avec une touche de polar, et une ambiance de violence et de sexe, servi par des dessins très agréables à l'oeil. Guillem March est connu pour son travail sur des séries de premier plan de DC Comics, mais aussi pour ses pinups aux poses lascives et suggestives, en particulier avec une couverture polémique de Catwoman. Dès la première page, le lecteur a le plaisir de voir que pour cet album, il a adopté un mode de représentation correspondant à une bande dessinée franco-belge, dans un registre descriptif plus dense. le lecteur peut donc admirer les lumières de la ville dans la perspective de la rue du quartier de Broadway, avec une belle teinte rose générée par les néons. La rue à l'arrière de la boîte présente un urbanisme réaliste, avec des façades réalistes, baignant dans une lumière jaunâtre un peu grisâtre correspondant bien à ce type de rue. Si le lecteur lève la tête (euh, non pardon, regarde le haut de la case supérieure en page10), il peut voir les nuages rétro-éclairés par la lumière lunaire. le lecteur éprouve la sensation de se trouver aux côtés de Sina & Jude sur la plage. Juste après il découvre Megan et Jude en train de prendre un verre à une terrasse de café, protégé par un parasol, d'un chaud et doux soleil d'été. L'effet est remarquable, avec des ombres projetées des feuilletages, représentées à l'aquarelle, transcrivant avec délicatesse l'impression ressentie sous cet ombrage discret et changeant. Tout du long du récit, Guillem March donne à voir des endroits bien consistants, avec un fort niveau de détails, sans donner l'impression de surcharger les cases. le lecteur se projette avec plaisir dans ces endroits qui échappent aux stéréotypes visuels, qui existent avec conviction et qui sont réellement habités, utilisés, parcourus par les personnages. Ce ressenti est accentué par la mise en couleurs sophistiquée, sans être clinquante. March utilise des couleurs un peu délavées, avec un premier effet d'ambiance, grâce à une teinte majoritaire par séquence, un rose tirant sur le violet pour le spectacle dans la boîte de nuit, une teinte jaune entre beurre frais et topaze pour la loge de Jude, un gris bleuté pour le premier essai de film avec Pakap Salem, un jaune plus vif pour la boîte très spéciale The Butcher. Il utilise également les couleurs pour faire ressortir les surfaces les unes par rapport aux autres, et pour apporter des textures aux tissus ou aux surfaces. le lecteur apprécie aussi la manière dont les couleurs l'informent sur la qualité de l'éclairage naturel ou artificiel, la chaude lumière en terrasse, ou la lumière très cru du restaurant dans lequel Jude fait la connaissance d'Hue Songh, le père de Sina. Guillem March apporte le même soin pour camper les personnages. Il leur attribue des silhouettes athlétiques sans être celles de culturistes, avec des visages facilement mémorisables, sans être exagérés. le lecteur peut percevoir l'état d'esprit de chaque protagoniste dans son visage et sa posture. L'artiste s'investit tout autant dans les tenues vestimentaires : les robes de Sina Songh, les toilettes élégantes de Megan, les tenues décontractées de Jude, les fringues gothiques de The Strange, le costume strict d'Owen Di. Au travers des dessins, le lecteur plonge donc un monde riche, lui permettant de s'immerger dans ces milieux, ces endroits allant de boîte de nuit, en plage tranquille, en passant par un superbe appartement sur un bateau. Ces endroits présentent une telle consistance que le lecteur finit par se demander où ils se situent, comment Jude peut avoir une petite maison sur la plage, en étant aussi proche de Broadway. Il accepte de supposer que les séquences sont distantes de plusieurs heures, et que les auteurs n'ont pas souhaité consacrer des cases à expliquer les déplacements. Dès la première séquence, le scénario montre explicitement que Jude est un travailleur du sexe, et que ce métier joue un rôle essentiel dans l'intrigue, et ne se résume pas à une simple excuse pour montrer des corps dénudés. du coup, les auteurs ont dû faire des choix quant à la représentation de cette nudité. Ils ont choisi une forme de compromis, avec une nudité frontale (et dorsale aussi), montrant les fesses et les torses nus, mais pas les organes sexuels masculins ou féminins situés au niveau du pelvis. Il y a également des relations sexuelles, mais sans gros plans de pénétration. En fonction de sa sensibilité, le lecteur peut en être déçu, ou au contraire estimer que cela est déjà trop. Néanmoins ce choix fait sens dans l'histoire. Guillem March et Jean Dufaux font en sorte de ne pas stigmatiser ce métier, de ne pas être dans le registre de la pornographie, de rester dans une forme d'érotisme qui n'est pas racoleur. Ainsi la narration n'a rien de sordide, mais n'édulcore pas non plus la nature du métier de Jude. Il y a 3 scènes de relations sexuelles explicites, permettant d'admirer la musculature de Jude, et la poitrine de sa partenaire. Le lecteur s'immerge donc totalement dans l'historie grâce à des planches superbes, denses et gracieuses, à la séduction palpable. Il découvre un récit basé sur un mystère. Quelle est cette mystérieuse organisation Invisible Art Production ? Quel est son but ou son objectif ? D'où proviennent ces fonds conséquents ? Il n'y a pas de réponse dans ce tome. Jean Dufaux met en place les différentes phases d'initiation de Jude, avec un soupçon de surnaturel, et une touche d'horreur. Là encore le lecteur prend les choses comme elles viennent, sans trop savoir comment se positionner. le portrait psychologique de Jude reste superficiel, et celui de Megan encore plus. le scénariste s'amuse avec quelques thèmes comme le pouvoir de l'argent (le comportement de Sina Songh, ou celui de son père), l'attrait d'un milieu sulfureux (le monde des travailleurs du sexe). Il pimente son récit d'un peu de violence (la ratonnade d'Ona, les méthodes de gangster d'Hue Songh), et de surnaturelle (les capacités de The Strange, peut-être un succube). À la fin, la situation de Jude a avancé, sans qu'il ait commencé à travailler pour IAP. le lecteur comprend également que la mission de Megan vis-à-vis de lui est arrivée à son terme. Et c'est tout. Effectivement s'il s'en tient à l'intrigue, le lecteur se retrouve un peu déçu par une narration visuelle magnifique, mais une histoire qui n'aboutit pas vraiment. Il y a bien eu une ou deux références culturelles comme à Mad Men, à Kiera Knghtley, ou aux 4 réalisateurs borgnes (John Ford, Fritz Lang, Raoul Walsh, André de Toth). Il jette alors un dernier coup d'oeil au titre : le rêve. Effectivement, Megan promet le rêve de la célébrité à Jude, mais sans que le récit n'aille jusqu'à sa concrétisation dans ce tome. le lecteur voit aussi qu'il y a quelques commentaires sur la nature du désir, assouvi ou inassouvi, sur le désir physique qui rend les hommes idiots. Au fil des pages, son esprit à également enregistré quelques phrases qui sonnent comme des observations sur la nature de la vie. Les personnages évoquent en passant que connaître l'envers du décor est toujours intéressant, que la valeur de chaque individu est estimée comme s'il était un produit, que les plus forts finissent toujours par se heurter à plus forts qu'eux, que tout se résume à une transaction monétaire. Sous réserve d'être sensible à cette fibre, le lecteur découvre alors une interrogation sur le sens de la vie, sur ce que l'individu doit sacrifier pour essayer de réaliser ses rêves, sur l'obligation de devoir se vendre comme un produit. Sous des dehors de récit facile et joli, il apparaît une vision noire de la vie et de ses nécessités. Ce premier tome tient ses promesses d'une histoire mettant en scène un professionnel du sexe, dans la recherche de l'atteinte de son rêve. Guillem March réalise des planches somptueuses et fluides, emmenant le lecteur dans le monde de Jude et de Megan. Jean Dufaux donne l'impression de dérouler un mystère s'apparentant à un artifice bien pratique, avec des personnages un peu superficiels, le tout saupoudré d'un peu de violence, de sexe et de surnaturel pour faire bonne mesure. La fin donne l'impression d'avoir lu un chapitre qui ne se suffit pas à lui-même. Mais sous les apparences, les auteurs évoquent la condition humaine, dans sa noirceur et son désir sans espoir d'être un jour assouvi.

12/04/2024 (modifier)
Par DamBDfan
L'avatar du posteur DamBDfan

C’est assez incompréhensible qu’un tel projet soit abandonné ? A qui la faute ? Editeur ? Divergence entre auteurs ? Mévente ? En tout cas, ce premier tome possède déjà beaucoup de qualité qui, à mon humble avis, aurait pu en faire une excellente série. Le dessin de March fait du bien, il est beau, soigné, généreux avec des vues variées et cases bien remplies. La mise en couleur (aquarelle?) est particulière, quelque peu flashy, électrique, elle sait aussi se révéler plus douce quand il le faut et donne du cachet à l'ensemble. Tout ce travail pour en rester sur un tome ? Ca serait regrettable. Le scénario de Dufaux nous plongent dans un univers mystérieux en diable avec un érotisme et un côté malsain qui intriguent énormément. Ce ressenti provient de personnages obscurs à l’identité forte, je pense notamment à : Jude, travailleur du sexe, Megan l’énigmatique et recruteuse de talent cinématographique, l’étonnante The Strange au corps tatoué qui pourrait être une succube mais sans en être tout à fait certain, l’auteur laisse planer le doute….Et puis, cette boîte de production cinéma, l’IAP, qui sent le truc pas net avec comme logo, une tête de bélier qui suscite beaucoup de curiosité et dont j’aurai apprécié voir l’envers du décor. Bref, il y a ici une quantité de pistes alléchantes qui méritent d’être poursuivies et éclairées mais aucune nouvelle d’une suite depuis cinq ans me fait le craindre le pire. A lire tout de même.

03/06/2023 (modifier)

Ouah, c'est du très bon ça ! Je suis lecteur tardif des séries, mais celle-ci me semble parfaitement bonne, pour une suite qui tarde d'ailleurs un peu trop. Ce premier album contient tout ce qu'il faut pour donner envie de lire. On a un polar, mâtiné de fantastique et d'érotisme, empli de mystères que l'on sent bien mais aussi de petites choses qui donnent envie d'une suite. L'histoire ne semble pas extraordinaire mais exploite l'idée du rêve américain, et l'ensemble n'a pas l'air d'être parti pour bien se finir. C'est aussi des personnages qui sont marquants très vite alors qu'ils n'apparaissent que très peu. Je suis conquis par la façon dont chacun est vite caractérisé mais aussi dont les liens s'enchainent. Tout baigne encore dans le mystère et c'est ce qui fait fonctionner le récit. On se demande quelle est cette boite de production, qui sont ces personnages mystérieux, quelle est la part du fantastique et vers quoi tout ceci va tendre au final. J'avoue que j'ai une petite impatience à voir la suite arriver. Niveau dessin, je suis conquis par le trait de March, qui a aussi réalisé Karmen, dont la qualité m'avait époustouflé. J'ai retrouvé ici (et je me l'étais dit sans même faire le lien avec le dessinateur) une certaine audace des plans, des compositions et des perspectives. L'auteur se fait plaisir et ça se sent, c'est fluide et dynamique, avec une touche de fantaisie dans les représentations. Je suis admiratif de ce dessinateur ! En somme, une réussite pour ma part ! Vivement la suite.

06/02/2023 (modifier)

Que voila une BD originale et fort intéressante. Située dans le monde interlope de la nuit, du cinéma, des shows très limites elle nous fait découvrir un monde particulier où les personnages sont ballotés entre les mains de séides mystérieux le tout chapeauté par une étrange organisation, l'IAP, qui tire les ficelles. Dans la fiche série il est annoncé que c'est une série en cours, depuis deux ans aucune nouvelle, mais ce tome peut se suffire à lui-même. Nous sommes clairement à mon sens dans un thriller mais matinée d'une pointe de fantastique notamment avec le personnage de The Strange. De même que voit donc sur le film le serviteur asiatique. Parlons également du dessin qui fait tout le sel de cet album, Guillem March est aux pinceaux pour un graphisme que d'aucuns qualifieraient de très chic, on a l'impression de déambuler dans une pub pour l'un de ces très chics parfums français. Déjà à l’œuvre sur Monika l'auteur possède un trait où les corps sont magnifiés. Ici point de laiderons, des femmes magnifiques, des hommes bâtis de belle façon, en même temps pour les grincheux, vu l'univers décrit ici il ne pouvait en être autrement. Comme le disent mes autres petits camarades je suis moi aussi curieux de voir une "suite" dans cet univers, l'IAP a su titiller ma curiosité et outre revoir le magnifique dessin de G. March, je ne doute pas que J. Dufaux nous concocte des aventures palpitantes.

04/11/2020 (modifier)

C'est après avoir lu l'avis de Ro que je suis tombé sur cet album et son dessinateur sur les stands d'Angoulême cette année. Le temps de remettre tout ça en ordre dans ma tête... 3/4 personnes uniquement à faire la queue... Zou ! Je me lance ! Bon ma pile de BD à lire ayant eu cette année un peu de mal à sortir la tête hors de l'eau, ce n'est que cette semaine que j'ai pu me lancer dans cette lecture. Et franchement c'est plutôt du tout bon ! Tout d'abord le dessin. Guillem March nous régale d'un trait réaliste très maîtrisé rehaussé d'une colorisation diaphane aquarellée. C'est beau et parfaitement raccord avec le récit qui oscille entre le fantastique ou le psychotique, on ne sait pas trop, ce premier tome gardant encore quelques cartes dans sa manche. Jean Dufaux en tant que maître de jeu a su doser intelligemment ses effets de manche pour nous tenir en haleine et piquer notre curiosité tout le long de l'album. C'est aussi son astucieuse façon de jouer sur la beauté et les corps et la retranscription qu'en fait Guillem March sans que cela sonne faux ou artificiel, qui font la réussite de ce premier tome. Notre duo signe ici un très bon thriller où le fantastique semble vouloir passer le pas de la porte... Le mystère reste encore entier sur cette fameuse organisation I.A.P., et c'est avec une certaine curiosité que j'attends la suite.

10/08/2018 (modifier)

Sur la forme, cette BD rappelle fortement Monika, du même dessinateur. Le même graphisme, les mêmes teintes un peu néon, les mêmes personnages aux corps sculpturaux et sensuels, le même cadre du milieu interlope de la nuit et la même ambiance froide et sophistiquée. Et il faut dire que sur le plan graphique, c'est beau. On pourra reprocher un côté irréel et fantasmé, avec une profusion des femmes superbes et sexy, et un héros au corps parfait. On pourra aussi reprocher le côté racoleur de cette succession de scènes semi-érotiques et de corps dénudés. Mais il ne fait que refléter le même univers fantasmé que le scénario nous présente. Et comme on peut s'en rendre compte au fil de la lecture, rien n'y vraiment gratuit et toute cette ambiance visuelle travaille de concert avec le fond de l'intrigue en elle-même. Car, malgré une réticence initiale, c'est sur l'association de la forme et du fond que le premier tome de cette série a finalement su me convaincre. Je craignais d'y trouver un récit polar au cadre esthétisant et artificiellement aguicheur. Je craignais de m'y agacer devant un univers faux et irréaliste, des poupées de plastique dominatrices ou dominées, d'arrogants mafieux de cinéma et une fascination malsaine pour la violence et le sexe. Mais le scénario va au-delà de cela en visant précisément le niveau au-dessus, car comme le dit l'une des protagonistes à un moment donné, "on trouve toujours plus tordu". Le doute persiste tout au long de ce premier album sur le fait qu'on ait dépassé ou non la limite du genre fantastique. Est-ce que tous ces éléments sulfureux et démoniaques sont vraiment au final d'origine... démoniaque ? Est-ce que cette superbe femme au charme digne d'un(e) Desire de Sandman est véritablement un(e) succube ? Ce qu'il se passe dans cette boite de nuit n'est-il qu'une mise en scène ? Qui se cache vraiment derrière cette mystérieuse Invisible Art Production ? Est-on finalement dans une intrigue digne du jeu de rôle In Nomine Satanis ? Simple allégorie ou vrai récit fantastique, l'histoire se révèle en tout cas une vision sombre et sournoise de l'Amérique rêvée, celle du fric et du show-business. Mais elle apparaît aussi à la fois envoûtante et inquiétante. Je ne sais pas comment se présentera la suite de la série, s'il s'agira d'une série à suivre ou d'histoires en un tome puisque le premier peut éventuellement se suffire à lui-même. Mais ma curiosité et mon intérêt ont vraiment été attisés et j'ai une réelle envie d'en savoir plus sur l'IAP et ce qui se cache derrière le voile de ce monde troublant.

22/01/2018 (modifier)