Natures Mortes

Barcelone, 1899. Tous deux peintres, Joaquín Mir et son ami Vidal Balaguer fréquentent le fameux cabaret-galerie Els Quatre Gats. Quoique criblé de dettes, Balaguer refuse de vendre le portrait qu'il a fait de Mar, son amour, disparue quelques mois plus tôt sans laisser la moindre trace... Son comportement éveille les soupçons d'un inspecteur de police, d'autant plus que le corps d'une défunte dont Balaguer avait fait le portrait s'est aussi volatilisé...

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Auteurs espagnols Barcelone Espagne Peinture et tableaux en bande dessinée

Joachim Mir et son ami Vidal Balaguer, tous deux peintres barcelonais, vivent les tous derniers jours du XIXe siècle dans la ferveur artistique. Affecté par la disparition de Mar, sa maîtresse et sa muse, Vidal, génie audacieux au tempérament introverti, vit reclus, rechignant à vendre ses toiles les plus personnelles alors même qu'il est étranglé par de lourdes dettes. L'étau se resserre bientôt autour du peintre, harcelé par ses créanciers et soupçonné du meurtre de Mar. Lorsqu'un cadavre qu'il vient de peindre disparaît sans laisser la moindre trace, Vidal s'interroge... et découvre un phénomène des plus incroyables !

Date de parution 17 Mars 2017

Couverture de la série Natures Mortes © Dargaud 2017

08/01/2018 | Ro

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Une histoire qui se lit très vite malgré les 62 pages mais un one shot sympathique, emprunté plusieurs fois depuis sa sortie. J’apprécie toujours autant cette plongée dans le Barcelone des artistes de la fin du XIXème siècle. Le scénario est un peu facile mais reste plaisant. C’est le dessin et les couleurs, en adéquation totale avec la thématique, qui fait tout le charme de l’album, je lui trouve un petit côté magique qui rend la lecture fort agréable. Une réussite sur ce point. Il manque plus de consistance pour un franchement bien mais recommandable. 3+ A noter, que sans vos avis je n’aurais pas remis en cause la biographie en fin de tome, les auteurs ont bien réussi leur coup.

11/04/2022 (modifier)

Voilà une histoire plutôt réussie du très prolifique (et inégal) Zidrou. Histoire qui se déroule dans le milieu de l’avant-garde catalane de la fin du XIXème (l’intrigue est développée dans un long flash-back, raconté par l’un des protagonistes, une quarantaine d’années plus tard). Le côté fantastique amené par Zidrou passe bien ici, il n’y a pas d’inutile surenchère, même si l’on devine à l’avance ce qui peut se passer avec la peinture de Balaguer. C’est d’ailleurs le principal reproche que l’on peut faire à cet album, son côté « vite lu » et sans trop d’aspérités, de surprises. Zidrou a rendu crédibles la reconstitution de l’époque et du milieu de l’art désargenté, et ce personnage de peintre fictif (un pseudo dossier final tente de nous convaincre de son existence). Il faut dire que le dessin d’Oriol est réussi, et il est pour beaucoup dans la crédibilité que l’on est prêt à accorder au personnage de Balaguer et à son œuvre « maudite ». A lire à l’occasion.

06/03/2021 (modifier)

Un autre one-shot de Zidrou qui est sympathique à lire, mais sans plus. C'est vrai que le mystère est un peu facile à résoudre (enfin c'est surtout tout ce qui tourne autour de la muse qui m'a semblé facile à comprendre) et qu'il ne se passe pas grand chose durant une bonne partie de l'album, mais cela ne m'a pas trop dérangé parce que Zidrou a le sens du découpage et qu'il est capable de faire en sorte que je ne m'ennuie pas. Il y a des bons personnages secondaires et des bons dialogues. Le dessin est très bon vu qu'il ressemble à de la vraie peinture et le trait est élégant. Toutefois, comme souvent avec Zidrou, le scénario est un peu léger et si je trouve que cet album a des qualités, ce n'est pas mémorable et je ne pense pas vouloir relire l'album un jour. J'avoue que la fin ne m'a pas trop touché.

04/03/2018 (modifier)

Natures Mortes est un bel album sur la peinture et les peintres. A la manière d'un conte fantastique à l'ancienne de Maupassant ou Marcel Aymé, Zidrou et Oriol mettent en scène un peintre barcelonais de la fin XIXe siècle qui découvre peu à peu les capacités exceptionnelles de son coup de pinceau. Nous sommes plongés dans l'ambiance des peintres modernistes et du milieu artistique de Barcelone en 1899. S'il n'est pas sans rappeler son homologue parisien d'à peu près la même époque, il présente certaines spécificités locales intéressantes et dépaysantes. Le dessin... ou plutôt la peinture d'Oriol est très jolie. Colorée et intense, elle convient aussi bien pour les décors barcelonais que pour les personnages en costume d'époque et la représentation des tableaux du personnage principal lui-même. Il y a un peu de Gradimir Smudja dans cette explosion de couleurs. L'histoire, pour sa part, est plaisante mais un peu prévisible. On devine rapidement, en tout cas bien plus vite que le héros, l'idée fantastique cachée derrière les divers événements des premières pages. Et du coup, le temps que le héros comprenne enfin, il ne s'est pas passé grand chose et l'histoire se finit en laissant un peu le lecteur sur sa fin, même si la conclusion est assez romantique. Cette légèreté du scénario m'a un peu déçu et fait en sorte que je ne pense pas que cet album marquera vraiment ma mémoire malgré sa beauté graphique. A noter aussi que les auteurs et l'éditeur tentent de faire croire que l'album rend hommage à un véritable peintre oublié, avec l'appui de fausses pages biographiques sur Internet et d'un faux texte éditorial d'un historien d'art en fin d'album. J'ai failli m'y laisser prendre car c'est plutôt bien fait.

08/01/2018 (modifier)