Crapule

Crapule est un chat, un vrai. Le genre qui porte bien son nom. Dans son appartement au cœur de la ville, qu'il partage avec sa maîtresse, chaque jour comporte son lot d'aventures et de bêtises : missions d'exploration dans les placards, amour fou avec les rideaux et séances de câlins incongrues... Parfois au grand dam de sa propriétaire qui doit réparer les dégâts. Mais on pardonne toujours à Crapule, tant il est mignon.

Chats Journal Spirou

Ce one-shot félin compile quelque 128 strips mis en scène par Jean-Luc Deglin, tous plus authentiques et drôles les uns que les autres. Tous les propriétaires de chats reconnaîtront les facéties de leurs boules de poils et ne pourront qu'apprécier cette ribambelle d'anecdotes aux ambiances bleutées, pleines de drôlerie et de ronronnements. Vous avez un chat ou vous rêvez d'en avoir un ? Ce livre vous est dédié, ainsi qu'à votre (futur) compagnon. On vous l'assure : lire Crapule, c'est l'adopter !

Date de parution 03 Novembre 2017
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Crapule © Dupuis 2017

06/11/2017 | Ro

J’ai suivi la parution des strips dans les bonus du spirou mag (réservés aux abonnés) et j’ai eu plaisir à les retrouver en album. J’aime le trait dépouillé de JL Deglin et le choix de la bichromie est réussi. On reste dans le style "tranche de vie". On voit donc l’arrivée quasi-imposée d’un chat chez une dame qui n’en a cure au départ. Mais sa sensibilité vis-à-vis de cette petite boule de poil va toutefois la pousser à le garder. Cela va conduire à des situations cocasses qui tournent plus d’une fois à l’avantage du félin. Mais sa maîtresse ne s’en laisse pas conter et arrive parfois à prendre l’ascendant. Tout le sel de ces courtes histoires tourne autour de cette dualité et c’est plutôt bien vu dans l’ensemble. Je ne suis pas "chat" mais celui qui possède un animal domestique quadrupède s’y retrouvera plus d’une fois.

02/08/2018 (modifier)

Une bande dessinée portant sur un chat qui ne sort pas du lot des dizaines de séries ayant pour sujet la vie quotidienne avec un chat, mais qui est sympathique à lire. Ici, le propriétaire est une jeune femme qui va avoir un chat après un concours de circonstance et qui va apprendre comment cohabiter avec son chat qui va évidemment faire pleins de bêtises. Plusieurs situations sentent le vécu et d'ailleurs vu que j'ai eu plusieurs chats dans ma vie, je me suis retrouvé ou retrouvé mes chats dans plusieurs gags. Je pense que c'est le genre de bande dessinée humoristique qui fonctionne sur l'identification des personnages. Si vous m'aimez pas les chats, je doute que vous allez trouver un quelconque intérêt à cet album. Le dessin est sympathique.

19/06/2018 (modifier)

Initialement, Crapule est une série de 6 suppléments du journal Spirou parus à partir de 2009 à environ 6 mois d'intervalle chacun. A la base conçue au format strip de 4 cases en ligne, la série est remodelée au format carré dans ce petit album de 128 pages regroupant l'intégrale des gags parus. Jean-Luc Deglin y met en scène une jeune femme qui devient plus ou moins involontairement propriétaire d'un chat. D'abord petit chaton effarouché, ce dernier va rapidement devenir un chat adulte plein de caractère et sujet à tous les comportements typiquement félins que les amateurs de chats connaissent bien. C'est la vie quotidienne de ce chat et de sa maîtresse que l'auteur met ainsi en image sur la base de gags pleins de tendresse et d'authenticité. Le graphisme de Deglin est ici assez proche de celui de Julien Neel (Lou !), en bichromie de blanc et de bleu clair, avec le seul personnage du chat purement en noir duquel ressortent ses deux gros yeux expressifs et un peu globuleux. C'est un dessin très agréable à la lecture. La mise en scène est bonne et chaque strip est bien découpé pour être aussi efficace que possible. Il y a bien une petite paire de gags que je n'ai pas complètement compris, sans que je puisse dire si cela vient du dessin qui n'est pas parfaitement clair ou juste si la chute m'a échappé. Mais dans l'ensemble, les gags amènent globalement tous le sourire si ce n'est pas un vrai rire. Cet album ne sort pas forcément du lot si on le compare aux nombreuses BD et mangas déjà existants et portant sur la vie quotidienne d'un chat domestique raconté par son propriétaire ou quelque auteur amateur de chats, mais celui-ci est bien agréable, avec des gags qui sentent le vécu, qui sont plein de tendresse et dont certains font vraiment mouche. Un joli petit album pour une plaisante lecture, que vous aimiez ou non les chats.

06/11/2017 (modifier)