Seule à la récré

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

La première bande dessinée sur le harcèlement scolaire.

Enfance(s)

La vie pourrait être parfaite pour Emma. Mais voilà, il y a Clarisse. Et Clarisse lui fait vivre un enfer à l’école. Elle a même réussi à monter les autres élèves contre elle. Ses parents ne remarquent presque rien, si ce n’est son changement de comportement, et les maîtresses ne prêtent pas attention à ce que l’on pourrait prendre pour « des jeux », mais qui relève de quelque chose de beaucoup plus grave.

Ana - Bloz
Date de parution 04 Octobre 2017
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Seule à la récré © Bamboo 2017
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

16/10/2017 | Spooky

Un album dont je loue les bonnes intentions mais qui ne m’a pas spécialement convaincu, surtout du point de vue de l’humour développé mais aussi pour sa structure sous formes de gags en une planche qui s’enchainent pour former une sorte d’histoire complète retraçant une année scolaire. En fait, et même si je pense que l’on peut rire de tout, je me demande dans quelle mesure le public visé (les jeunes lecteurs confrontés à ce type de harcèlement scolaire, soit comme témoins, soit comme victimes, soit comme auteurs) va trouver ça drôle et parvenir à se distancer et à prendre du recul avec les situations décrites. De plus, à titre personnel, je dois bien avouer ne pas avoir souvent ri aux gags proposés, les trouvant régulièrement mal amenés ou manquant cruellement de rythme. Pour ses intentions et le petit dossier proposé en fin d’album, je vais dire que c’est pas mal… mais d’un point de vue purement bd, ça ne décolle quand même pas très haut pour moi. A faire lire aux enfants car le format de type « gag en une planche », le genre de dessin humoristique très lisible et l’actualité du sujet devraient les intéresser. De là à posséder l’album, il y a un pas que je ne franchirai pas.

23/07/2018 (modifier)

Une série de gags qui dénonce le harcèlement scolaire quoique parfois en lisant certaines chutes je me demandais si je devais rire ou non car plusieurs fois c'est juste triste. Les auteurs montrent donc les problèmes reliés à l'intimidation à l'école et cela reste un peu soft comparé à des témoignages que j'ai lus (en même temps l'éditeur est grand public donc je comprends qu'on ne montre pas, par exemple, du harcèlement sexuel). Plusieurs moments montrent la triste réalité du phénomène comme le corps enseignant qui semble ne pas savoir comment agir ou encore les parents d'autres élèves qui sont contents que cela n'arrive pas à leurs enfants du coup ils ne font rien. Un album sur un sujet important donc, mais qui ne m'a pas marqué plus que ça. Je pense que ça s'adresse surtout aux enfants et aux parents ayant des enfants en âge d'aller à l'école.

21/07/2018 (modifier)

Le nom de l'éditeur pourrait faire croire qu'il s'agit d'une série de gags, avec des enfants dedans, mais le titre, potentiellement violent, ne laisse pas vraiment planer le doute : il s'agit d'une BD sur le harcèlement scolaire. Ce n'est pas la première, mais peut-être l'une des premières à en parler de façon frontale chez un éditeur "grand public". Et c'est un véritable fléau, ce harcèlement scolaire, susceptible de briser longuement des vies, de mettre des enfants en échec scolaire, et de former de futurs délinquants, que l'on soit l'oppresseur ou l'opprimé. Coécrit par Bloz, plus habitué des séries humoristiques de Bamboo, et sa fille Anaïs, alias Ana, elle raconte certaines expériences scolaires de cette dernière. Humiliations, racket, manipulation, tout y passe. Le corps enseignant ne voit rien ou préfère fermer les yeux, les parents mettent du temps à s'en rendre compte, et décident de passer à l'action, mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Pourtant, si la fameuse Clarisse est si méchante avec Emma, il y a des raisons profondes. Et les auteurs ne minimisent pas cette causalité, même si les parents de Clarisse ne sont pas suffisamment montrés du doigt à mon goût. Cependant les mécanismes de défense sont présents, et cela peut être très utile pour les jeunes enfants victimes qui liront la BD. Le récit est découpé en gags, sur le plan technique, mais la plupart ne sont pas drôles, plutôt tristes. Les dessins de Bloz est du "gros nez", mais on s'en fiche, ce qui compte c'est que le message passe bien : soyez attentifs à vos enfants, et surtout aux changements de comportement, d'appétit. Parlez aux parents concernés, à l'équipe éducative, c'est ensemble que ce fléau peut être réduit.

16/10/2017 (modifier)