Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Le Club des inadapté.e.s

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Martin, Edwige, Erwan et Fred savaient que ça finirait par arriver un jour... et c'est le plus gentil d'entre eux qui s'est fait tabasser, sans que l'on sache par qui ni pourquoi. Cette injustice les a tous blessés et leur colère débordante les a poussés à agir, à leur manière... forcément particulière.


Adaptations de romans en BD Adolescence Harcèlement scolaire La BD au féminin

Cati Baur scrute le petit monde de Martin Page avec son Oeil de lynx, son humour et la tendresse de son dessin. Un album à conseiller à ceux qui trouvent que la vie est nulle, que grandir, ça craint, mais qui croient aux supers pouvoirs de la solidarité et de l'amitié.

Scénariste
Auteur oeuvre originale
Dessinateur
Coloriste
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 15 Septembre 2021
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Le Club des inadapté.e.s

13/01/2022 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Le Club des inadapté.e.s est l'adaptation du roman du même nom, à l'écriture inclusive près, de Martin Page. Il s'agit d'une aventure de 4 amis adolescents, réputés dans leur lycée pour être des marginaux, rejetés car leurs personnalités sont trop différentes de la norme pour réussir à se fondre dans la masse. Ensemble, ils se soutiennent et se confortent mutuellement dans leur originalité. Ils ont formé le Club des Inadaptés, se retrouvant dans la cabane qu'ils se sont construites dans un bois pour échapper au regard des harceleurs du lycée. Jusqu'au jour où l'un d'entre se fait tabasser par des inconnus sans aucune raison. Cet évènement va les changer, surtout la principale victime qui va faire un choix qui va aller jusqu'à inquiéter ses camarades. J'aime bien le concept de base de ces 4 ados originaux qui ont formé un groupe soudé et suffisamment solide pour qu'ils puissent entretenir leur extravagance en toute amitié. La façon dont ils sont représentés est un peu caricaturale, notamment dans l'habillement et les accessoires que l'auteure a choisi de leur faire porter pour accentuer leur différence, mais leurs personnalités sont sympathiques et leur originalité intéressante. L'histoire est assez réaliste... un peu trop même par moment car je dois dire qu'à un certain moment, l'intrigue m'a un peu plombé le moral. Ce qui m'a le plus déprimé, c'est ce choix qui est fait à un moment, plutôt que d'essayer d'améliorer la vie de ceux qui souffrent, de déprécier à la place la vie de ceux qui ne souffraient pas jusqu'à présent, bref de pousser tout le monde vers le bas malgré une volonté apparemment égalitaire. Moi qui étais légèrement contrarié au moment d'entamer de ma lecture, celle-ci a un peu accentué mon malaise. Heureusement, la fin est plus optimiste que cela et la conclusion est plutôt bonne. C'est donc une BD sympa, qui par certains aspects est presque aussi originale que ses protagonistes, mais elle ne m'a pas complètement charmé.

13/01/2022 (modifier)