La Fille et le Kibrille (The Girl and the Glim)

(3.5/5 pour 2 avis)

Place à l’aventure dans ce premier tome d’une série où la lutte contre les peurs passe par l’amitié.

Harcèlement scolaire La BD au féminin

Pas facile de trouver ses marques quand on débarque ! Après un déménagement, Maxine espère se faire des amis dans sa nouvelle école. Mais entre les brutes qui la harcèlent et ses propres peurs, elle a le plus grand mal à faire bonne impression… Et puis, les phénomènes étranges se multiplient autour d’elle, jusqu’à la disparition de Dale, un élève… que personne d’autre qu’elle ne semble voir ! Bientôt, avec l’aide d’une petite boule de poils qui brille et scintille, Maxine va devoir moins s’inquiéter de l’opinion des autres… que des monstres invisibles qui menacent la ville !

Date de parution 11 Mai 2023
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série La Fille et le Kibrille © Jungle 2023
(3.5/5 pour 2 avis)

07/05/2023 | Spooky

Cette BD est clairement à destination d'un public plutôt jeune et tente de parler de façon détournée du harcèlement et l'exclusion scolaire, mais aussi de problématiques liées à la jeunesse et aux difficultés que peuvent rencontrer des enfants dans leurs familles. Après lecture de ce premier tome qui ouvre la série, je trouve que c'est intéressant et que j'ai bien envie de voir la suite que la série va proposer. La Bd est servie par un dessin qui fait très jeunesse, avec beaucoup de dynamisme et une colorisation qui fait ressortir l'ensemble. Je ne dirais pas que c'est beau mais c'est efficace et ça transmet bien la fougue du scénario, malgré son sujet assez difficile. Il s'agit d'une BD assez classique sur le fond et la forme, mettant en métaphore les malaises de la jeunesse face à divers problèmes. Les quelques pistes présentées laissent présager un développement futur plus important notamment sur la question des difficultés familiales et environnementales. Mais il contient déjà quelques remarques qui semblent pertinentes, pas assez développées pour que je les considère comme incroyables mais suffisamment pour me donner envie de voir la suite. La proposition est ambitieuse et pleine de bonne volonté, on sent l'engagement derrière l'idée. Reste à en voir l'exploitation, mais je pars confiant. Il est assez bien vu de la part d'éditeurs de BD de sortir des ouvrages à destination des plus jeunes sur ce sujet. Il y en a eu plusieurs récemment, je pense notamment à Speak ou Camélia - Face à la meute qui traitaient du même sujet, avec un protagoniste féminin à chaque fois. C'est un sujet qui prend de plus en plus d'importance et il est très important que l'information continue. Rien que pour ça, j'apprécie l'initiative. Un 3/5 en attendant de voir la suite !

18/06/2023 (modifier)

Alors ça c'est vraiment très bien ! Nous voilà avec une nouvelle petite série fantastique américaine à destination des préados. Maxine vient d'arriver dans un nouveau collège, et cela ne va pas être facile pour elle. Petite, elle est la cible de harceleurs scolaires. Accolée malgré elle à une autre collégienne que l'on traite de sorcière, elle va devoir faire avec la sagacité de cette dernière. Elle rencontre un autre collégien qui semble ne pas exister ; et pire encore, elle "voit" des créatures qui semblent tenir certaines personnes sous leur emprise... Mais aussi trouver leur versant bienveillant. Des ingrédients que l'on trouve dans pas mal d'histoires ces dernières années, mais plus rarement ensemble, et encore plus rarement avec succès. Car c'est plutôt bien ficelé : les dialogues me semblent faire mouche. Les parents de Maxine, sans être des monstres d'indifférence, sont un peu accaparés par leur installation dans leur nouvel environnement, et il y a fort à parier que le camarade harceleur ait quelques soucis personnels... Bref, cette histoire d'India Swift, qui a aussi une carrière d'animatrice 2D après avoir été formée aux Gobelins, est d'autant plus sympathique qu'elle bénéficie d'un dessin aussi nerveux qu'expressif, aussi à l'aise dans les scènes d'action que dans les séquences intimistes. A suivre, car même s'il n'en est fait aucune mention dans ce premier tome, c'est bien une série en plusieurs volets qui débute.

07/05/2023 (modifier)