Camélia - Face à la meute

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Une BD émouvante sur un sujet grave : le harcèlement scolaire.

Adolescence Harcèlement scolaire La BD au féminin

Camélia retourne à l'internat après deux mois de vacances. Celle qu'on appelait « Miss Bouboule » au collège est devenue une lycéenne bien dans sa peau. Elle va retrouver son amie Justine et la vie semble lui sourire. Mais c'est sans compter Valentine et sa clique qui vont la prendre en grippe. Et lorsqu'une simple photo est diffusée sur les réseaux sociaux, c'est la spirale du harcèlement qui emporte Camélia. Elle devient le souffre-douleur de tout l'internat... Et pas la peine de compter sur Justine, car son amie a, elle aussi, rejoint le clan des harceleurs.

Date de parution 01 Octobre 2021

Couverture de la série Camélia - Face à la meute © Bamboo 2021
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

01/10/2021 | Ro

Voila une BD qui est très bien faite, même si elle présente un intérêt moindre à mes yeux que d'autres BD dans le même genre sur un sujet aussi grave. Pour évacuer directement ce qui m'a le plus gêné, je me suis dit que la BD, entre son dessin et son propos, restait un peu trop "gentille" par rapport au sujet traité. Le harcèlement est surtout vu de l'extérieur, sans réellement faire ressentir l'importance de l'accumulation, assez peu montré, ou l'isolement total dans lequel son plongé les victimes. Ce que j'en dis est surtout lié à ma propre expérience d'exclusion sociale durant mes années collèges et lycée. La situation n'était pas la même (dieu merci, les réseaux sociaux n'existaient pas encore), mais j'avoue avoir eu un ressenti moindre que dans des lectures comme Speak. Pour le reste, les deux avis précédent ont déjà dit ce qu'il faut : c'est une BD qui peut potentiellement sauver des vies, et c'est déjà énorme. Elle met en lumière la façon dont n'importe qui peut devenir victime de harcèlement, la BD laissant entrevoir également que les harceleurs agissent en meute et que les meneurs peuvent être sujets à d'autres soucis extérieur. Le collège ou le lycée devient alors le terrain d'une guerre entre adolescents, où les adultes sont exclus et ne peuvent être que spectateurs d'un résultat horrible. La BD reste dans un dessin qui fait très "bamboo" justement, mais je trouve qu'il permet un accès facile à une lecture qui parle de sujet grave. Et si l'ensemble me parait trop léger au regard de ce que j'ai vu et vécu, je ne peux pas nier que ça sera plus facile pour bon nombre d'élèves de rentrer facilement dans l'histoire. J'ai d'ailleurs découvert que l'auteure, Nora Ffraisse, a vu sa propre fille se suicider à l'âge de 13 ans suite au harcèlement, ce qui l'a poussée à monter l'association dont la BD parle à la fin. Cette histoire réelle et bien trop horrible est la réalité bien crue qui se cache derrière cette histoire. Et je comprends pourquoi ici, l'histoire se finit mieux. Il faut imaginer une fin heureuse à ces horreurs, pour qu'elles puissent arriver un jour.

28/02/2023 (modifier)

Le dessin n’est pas forcément mon truc, et l’histoire manque peut-être parfois d’originalité. Mais si je commence par ces petits bémols, c’est pour ensuite souligner la qualité de cet album, qui atteint pleinement son objectif, à savoir captiver de jeunes lecteurs et les informer sur un fléau (le harcèlement) et les moyens de le déceler et de s’en prémunir. Comme le dit à juste titre Ro, c’est un album parfaitement adapté aux CDI (c’est d’ailleurs dans le CDI de mon collège que je l’ai emprunté). Car le dessin (par-delà mes réserves personnelles) est adapté au lectorat visé, dynamique, clair. Et l’histoire, dans laquelle nous suivons une collégienne/lycéenne sur deux années scolaires, dans un internat de campagne, doit sans aucun doute « parler » aux jeunes du même âge, qui y retrouveront leurs préoccupations, leurs inquiétudes. L’intrigue, sans être originale, est bien construite, ménage quelque rebondissements (légers), mais surtout met intelligemment en lumière les mécanismes du harcèlement, et la manière avec laquelle Camélia, l’héroïne, va finalement surmonter cette épreuve. Ajoutons que le dossier final est très complet et qui aussi adapté au lectorat. C’est un album réussi, donc. Note réelle 3,5/5.

10/04/2022 (modifier)

Sans prendre la forme d'un documentaire, cet album atteint parfaitement son objectif d'informer son lecteur par le biais d'un récit prenant et bien mené. Bloz avait déjà co-scénarisé et dessiné une autre BD sur le thème du harcèlement : Seule à la récré, mais il parlait à l'époque davantage de l'école primaire alors que le sujet ici se déroule au lycée. Il s'associe cette fois à Cazenove au scénario et surtout à Nora Fraisse, mère d'une victime et présidente d'une association luttant contre le harcèlement. Celle-ci apporte une énorme part d'expérience et on sent dans le scénario que le sujet est maîtrisé sur le bout des doigts. C'est l'histoire d'une adolescente étudiant dans un collège-lycée de campagne avec internat, un bel établissement où ses parents la croient heureuse. Et c'était bien le cas au collège : malgré la séparation avec ses parents, elle s'y était très vite fait des amis, notamment la fille avec qui elle partageait sa chambre d'internat. Mais les choses vont changer avec l'entrée au lycée et insidieusement, le harcèlement va finir par l'impacter de plein fouet, aussi forte et bien dans sa peau soit-elle. Graphiquement, c'est du très bon boulot. Un trait souple et maîtrisé, des personnages réussis, des décors soignés et des couleurs agréables. La mise en scène aussi est très réussie. Après un court chapitre d'introduction montrant rapidement les années collège de l'héroïne dans le même établissement et permettant d'éviter le schéma classique du harcèlement de la nouvelle venue, on a droit à des chapitres successifs montrant l'évolution de sa situation au lycée et de comment le harcèlement s'y fait de plus en plus pesant pour elle. Le récit est dense et réussit à se faire prenant comme une bonne aventure psychologique. Là où l'histoire se démarque, c'est qu'elle montre bien que ce type de chose peut arriver à n'importe qui. L'héroïne n'est pas une petite nouvelle, elle n'a aucune particularité pouvant attirer sur elle la moquerie, elle est vive et pas bête du tout, elle a de bons amis, des parents qui l'aiment et la soutiennent. Et peut-être justement à cause de cela, elle a cru pouvoir surmonter elle-même l'adversité sans appeler à l'aide, et elle s'est laissé manger petit à petit par les évènements. Avec des yeux extérieurs, il y a plusieurs moments où l'on se dit qu'elle aurait dû dès le départ alerter son entourage et l'administration de son lycée, mais on s'imagine bien à se place et on peut comprendre finalement pourquoi elle a choisi, à tort, de ne pas le faire. Le récit prend en outre bien garde à ne pas se révéler manichéen, et on a même sur la fin une surprise sur l'origine réelle du harcèlement au cœur de l'intrigue. Et c'est justement tout l'intérêt de cette BD, de nous montrer cela, de nous montrer que cela arrive aux autres comme ça peut arriver à tous les jeunes lecteurs qui auront l'occasion d'aborder cet album, et ce qu'il faut faire pour s'en sortir. C'est intelligemment raconté, et brillamment soutenu par le dossier documentaire en fin d'album. Clairement le type d'album qu'on recommanderait en CDI ou dans les bibliothèques pour la jeunesse.

01/10/2021 (modifier)