Le Député

Les coulisses de l'Assemblée nationale.

Documentaires Politique Séries avec un unique avis

Jean-René Galopin est médecin de campagne en Aquitaine. Maire d’un village de 350 habitants, il décide de tenter sa chance dans la course à la députation. Contre toute attente, ce candidat sans étiquette est élu pour siéger à l’Assemblée nationale. Comme il s’était engagé dans cette législative partielle par bravade plus que par réelle ambition, Jean-René Galopin doit tout apprendre sur le tas. Et très vite. Il ne dispose d’aucun parti politique en mesure de le soutenir. Dans les premiers jours, le jeune élu de 41 ans se perd dans les couloirs du palais Bourbon. Le nouveau député va néanmoins peu à peu s’habituer à ce monde qui lui était jusqu’alors totalement étranger. Soutenu par un mystérieux mentor, il apprend tous les rouages de l’Assemblée nationale, de la meilleure façon de se faire remarquer aux accointances les plus compromettantes. (texte : Grand Angle)

Date de parution 13 Septembre 2017

Couverture de la série Le Député © Bamboo 2017

11/10/2017 | Spooky

Cet album se situe dans une certaine mouvance récente de la BD, qui prend de plus en plus pied dans la politique française actuelle, dénonçant ses travers la plupart du temps. L'optique de Xavier Cucuel, scénariste, est toute autre, puisqu'il souhaitait essentiellement faire découvrir les rouages de l'Assemblée nationale, ses endroits secrets, mais aussi ses pratiques, au travers du mandat d'un nouveau député sans étiquette. Contrat rempli sur ce point de vue-là, puisqu'on a droit aux différentes antichambres, aux journées sans fin, aux débats sur des sujets très très confidentiels (même si on ne voit aucun député ronfler, on en voit quelques-uns jouers sur leurs tablettes ou lire leur courrier dans l'amphithéatre du palais Bourbon). Mais pour le reste, c'est assez décevant. Le récit ne présente aucun intérêt (hormis documentaire) pendant les trois premiers quarts ; c'est plutôt le lecteur qui est menacé d'endormissement précoce. On n'a pas d'empathie pour ce député trop lisse, un peu naïf mais pas vraiment touchant. Les différentes étapes de son intégration se lisent sans passion, ça ne donne pas envie de s'engager en politique. Oui je sais, il n'y a pas grand-chose qui donne envie de s'engager en politique d'une manière générale si on n'est pas cucul la praline, mais j'attendais un peu plus d'âme d'un album censé nous présenter les rouages d'une assemblée prestigieuse et représentative du milieu... Ce n'est que dans le dernier quart que cela s'anime un peu, que les magouilles sont esquissées, mais franchement, c'est un peu tard, et ça reste bien timide, par respect sans doute de l'institution. A la limite, la préface de Jean-Louis Debré, ancien président de l'Assemblée et le préambule de Cucuel sont plus intéressants que l'album lui-même... Et à côté de ça je n'adhère pas au dessin d'Al Coutelis. Je trouve qu'il manque de précision, sauf là encore dans certains décors, mais son style "esquissé" me semble manquer d'énergie, à l'instar, donc, du récit qu'il illustre. Bref, un album qui manque clairement son but.

11/10/2017 (modifier)