Tous fourbes

(3.5/5 pour 2 avis)

Style Atome

Six histoires courtes où l'aventure se mêle au cynisme et à des fins le plus souvent tragiques. Contient les histoires : - Les fils de Han - Le secret de Bonvalot - L'odyssée du "Ventose" - La drôle de guerre - Limoneaud & Limonet - Le grand jeu Initialement publié chez Magic Strip puis réédité chez La Vache qui Médite.

Date de parution Janvier 1984

Couverture de la série Tous fourbes © La Vache qui Médite 1984
(3.5/5 pour 2 avis)

28/08/2017 | Ro

Eh bien moi, je crie, que dis-je, je hurle au chef d’œuvre !!! A mon âge (vénérable), je me découvre FAN de cet humour machiavélique qu'on a du mal à retrouver ailleurs !!! Quant au dessin, c'est égal aux maîtres de la ligne claire !!! A quand la réédition d'un autre chef d’œuvre de J.F. BIARD ?

16/03/2023 (modifier)

Quand je suis tombé par hasard sur cet album, j'ai cru à une belle surprise. D'abord parce que c'est un petit tirage assez rare, d'abord publié chez Magic Strip en 1984 puis réédité récemment chez La Vache qui Médite avec un cahier graphique inédit supplémentaire. Ensuite parce que le dessin est très attrayant. Jean-François Biard a en effet étudié aux Beaux-Arts de Saint-Étienne avec Yves Chaland et son graphisme dans cet album est dans le plus pur style Atome de ce dernier. J'aime ce style qui mêle élégance, dynamisme et clarté. Ici les planches sont très esthétiques. La mise en scène n'est par contre pas toujours réussie, avec des cadrages et des positionnements de personnages qui embrouillent un peu la narration. Ce problème narratif, on le retrouve dans le découpage de l'histoire. Les enchaînements d'une case à la suivante ne sont pas fluides. On dirait parfois même qu'il y a quelques soubresauts dans le déroulé de l'histoire, comme un disque rayé. Et j'ai noté à plusieurs moments des petits instants de suspense en bas de certaines planches, avec des "Oh !" de surprise comme si l'histoire était publiée en épisodes dans un magazine à suivre et qu'il fallait créer chez le lecteur l'envie de lire la suite au plus vite. Mais ce suspens est complètement ignoré dès la première case de la page suivante, comme si la case précédente en question n'avait tout simplement rien à voir avec l'intrigue elle-même et était zappée. Ça sonne faux, comme si l'auteur s'amusait et se moquait du lecteur. Pour en revenir au scénario, ce sont des histoires courtes ayant des cadres variés. La Chine en 1908, les faubourgs de Bruxelles dans la seconde moitié du 20e siècle, et autres croisières transatlantiques durant la seconde guerre mondiale. La lecture du premier récit surprend car on croit partir sur l'entame d'une assez longue aventure exotique, et puis blam, cela s'arrête abruptement sur une fin dramatique inattendue mais aussi un peu artificielle. C'est le point commun de ces récits : ils finissent mal, avec un soupçon de sadisme ou du moins d'humour noir. Mais comme la narration, ces conclusions cyniques sonnent faux. Il y a une dose de facilité dans leur contenu et de brusquerie dans leur réalisation qui fait qu'on y croit pas et que ça ressemble à de la méchanceté gratuite. Bref, c'est dommage car le graphisme est chouette et l'idée de base de ces récits pouvait amener quelque chose de bon, mais les scénarios et leur mise en scène sont décevants.

28/08/2017 (modifier)