Pignouf et Hamlet

Pignouf est un itinérant sympathique qui se balade de ville en village, constamment à la recherche d'un emploi.

Auteurs canadiens Cochons, Porcs et Cie

Où qu'il soit, il est entraîné dans des aventures bizarres et loufoques. Ainsi, dès le premier épisode, Pignouf sauve la vie à Hamlet, un cochon suicidaire ! Hamlet ne le quittera plus, et deviendra un compagnon des plus rigolos.

Date de parution Mars 2000

Couverture de la série Pignouf et Hamlet © Mille Îles 2000

01/11/2009 | Ro

Le genre de série que j'aurais pu trouver sympathique lorsque j'étais jeune, mais aujourd'hui je trouve cela sans grand intérêt. Le dessin de Rodier n'est pas totalement mauvais, mais parfois je trouve qu'il fait un peu amateur. Cela ne m'étonnerait pas que cet album contienne les premières histoires de cet auteur. Les différentes histoires ne m'ont pas captivé. Non seulement les deux personnages principaux n'ont pas de charisme, mais en plus les histoires sont naïves et j'ai souvent trouvé que les péripéties étaient mal emmenées. Cela se laisse lire lorsqu'on a moins de 10 ans, mais je doute qu'un ado ou un adulte ait du plaisir en lisant cet album.

07/02/2013 (modifier)

Pour un public jeunesse, cette série n'est pas trop mal. Pour un adolescent ou un adulte, elle est nettement plus limitée. Déjà, choisir Pignouf comme prénom de son héros, il fallait oser. J'avoue que ça a joué pour me donner la curiosité de lire cet album. Pignouf est un vagabond en quête de travail. Visiblement, c'est la crise car de toutes ses histoires courtes, il n'en trouve un qu'une seule fois et encore se fait virer au bout de dix minutes. A ses côtés, suite aux péripéties de sa première histoire, il y a Hamlet, un bon gros cochon domestique. Drôle de compagnon mais il est bien sympathique. Et au fil de leurs pérégrinations, il leur arrive plein de petites aventures, anecdotiques le plus souvent mais tirant aussi parfois du côté de l'enquête policière. Le dessin est dans un style gros nez franco-belge assez classique. La technique est correcte mais l'ensemble un peu raide et moyennement agréable. Le dessinateur fait en outre le choix de donner des yeux tout noirs à son héros, Pignouf. C'est le seul ainsi, les autres ayant des yeux plus normaux, et je trouve que ça fait très bizarre. Je n'aime pas trop. Chaque récit fait de une à douze pages. Leurs intrigues sont assez enfantines, plutôt naïves malgré un contexte parfois un peu plus adulte. C'est le genre de scénario qui ne ferait pas vraiment tâche dans le journal de Mickey par exemple. Pas passionnant pour un adulte, ça se laisse lire pour un enfant.

01/11/2009 (modifier)