Bergson et le Kid

Humour absurde et décalé servi par Riff Reb's et Qwak!

Animalier Cochons, Porcs et Cie

"Bergson et le Kid" est constitué de deux histoires courtes qui se lisent "tête bêche". La première s'intitule "Bergson et le Kid tombent dans le panneau" et la deuxième "le Kid et Bergson contre supermarchéman". L'album est préfacé par "Les Nuls" . . . ce qui donne une petite indication sur la teneur des propos!

Date de parution Janvier 1991

Couverture de la série Bergson et le Kid © Rackham 1991

08/07/2005 | Pierig

Petit album sympathique de deux auteurs qui, depuis, ont produit, chacun de leur côté, des œuvres originales et très intéressantes. Les deux histoires qui composent cet album – et qui sont tête bêche en en occupant chacune la moitié, nous narrent les mésaventures d’un cochon et d’un rat, pas très futés (c’est un euphémisme !), et parfois franchement illuminés. L’humour à l’œuvre ici est inégal. J’ai vraiment apprécié « Le Kid et Bergson contre Supermarchéman », où le rythme haletant et le côté totalement déjanté des personnages font souvent mouche, c’est assez poilant et très cartoonesque ! L’autre histoire, « Bergson et le Kid tombent dans le panneau » m’a un peu moins convaincu. On y trouve un humour plus puéril, moins efficace et plus répétitif. Mais là aussi le rythme va crescendo. Et la chute est plutôt bien trouvée. Le dessin par contre est vraiment très bon, et contribue grandement à accentuer le dynamisme des histoires. Un petit album peu connu, mais vraiment à découvrir !

10/01/2015 (modifier)

Je suis légèrement généreuse dans ma note à cause de Qwak que j'adore, mais il faut bien reconnaître que cette bd est extrêmement légère. Composée de deux histoires courtes, la première : "Bergson et le Kid tombent dans le panneau " est la meilleure, surtout dans sa chute. Au début elle n'est pas vraiment drôle et on se demande où les auteurs veulent en venir, mais au final c'est une très bonne surprise. Ensuite on retourne cette petite bd et on trouve la deuxième : "Bergson et le Kid contre Supermarchéman", que j'ai trouvée vraiment très moyenne et pas vraiment drôle. Le graphisme est superbe, lisible et amusant, comme d'habitude avec Riff et Qwak. Une petite bd à découvrir ; à acheter si vous êtes comme moi un(e) inconditionnel(elle) de ces auteurs.

02/03/2009 (modifier)

"Bergson et le kid" réunit deux grands auteurs de la bd que sont Riff Reb’s et Qwak, présents depuis longue date dans le milieu mais pourtant peu prolifique. L’humour absurde et complètement décalé font de cette bd un bon divertissement. Le côté loufoque est donc prépondérant, au détriment sans doute de la structure de l’histoire. Juste un regret : on reste sur sa faim à la fin car les histoires sont un peu "courte". Le dessin est tout simplement génial, comme on peut s’en douter avec Riff et Qwak ! Voici donc un album délirant où on voit que les auteurs s’en sont donnés à coeur joie . . . de quoi passer un bref mais agréable moment! ;)

08/07/2005 (modifier)