Pocahontas

La vie de Matoaka, plus connue sous le nom de Pocahontas.

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Bichromie Biographies Indiens d'amérique du nord Nouveau Monde Séries avec un unique avis

Matoaka, fille du chef Powhatan, a 12 ans et vient de passer la cérémonie faisant d'elle une femme, selon la coutume. Au même moment, les colons blancs qui ont débarqué sur cette côte de Virginie empiètent de plus en plus sur le territoire des Powhatans. Nous sommes en 1607 et la vie de la future Pocahontas, comme celle de tout le continent américain, vient de basculer... Récit crédible de la vie de la fameuse Pocahontas, faisant le tri dans les différentes imprécisions qui entourent toujours cette histoire devenue légende américaine.

Date de parution 07 Octobre 2015

Couverture de la série Pocahontas © Sarbacane 2015

08/08/2017 | Ro

C'est l'histoire de la vie de l'amérindienne que le monde moderne connait sous le nom de Pocahontas. Nous y sommes loin du romantisme du dessin animé de Disney. L'auteur, Loïc Locatelli Kournwsky, a fait le tri dans les différentes imprécisions qui entourent toujours cette histoire devenue légende américaine pour bâtir quelque chose qui pourrait bien être la véritable biographie de cette femme. Elle commence comme la fille du chef Powhatan, appelée alors Matoaka. Quand elle rencontrera le fameux capitaine John Smith et le sauvera de l’exécution auxquels les indiens l'avaient condamné plus ou moins par erreur, elle sera ensuite surnommée Pocahontas, à savoir Petite Dévergondée, pour s'être acoquinée avec ces blancs qui deviennent inexorablement les ennemis des Powhatans. On connait alors les faits comme quoi elle aurait tenté d'empêcher la guerre et essayé de sauver à la fois son peuple et les colons. Mais son histoire ne s'arrête pas là et cet album raconte aussi comment elle vivra par la suite avec les blancs, deviendra Rebecca Rolfe en se mariant et se convertissant au christianisme puis comment elle ira rencontra le roi d'Angleterre à Londres. C'est une lecture intéressante sur une époque de changements en Angleterre et en Amérique. J'ai été surpris de la façon très humaine dont les personnages se comportaient, loin du manichéisme qu'on peut imaginer, mais avec ce qu'il faut d'humanité pour qu'une parfaite étrangère finisse, plus ou moins bien, à s'intégrer parmi les blancs. Je n'imaginais pas les relations entre indiens et colons ainsi. Certes il y a la guerre entre eux, mais j'imaginais les blancs nettement plus hautains, sûrs de leur force et méprisant les indigènes. Et je n'imaginais pas la jeune Pocahontas comme étant si vive d'esprit et moderne d'une certaine manière. La lecture est plaisante. Même si son style n'est pas trop ma tasse de thé, le dessin en bichromie est de bon niveau et la narration est tout à fait efficace. J'ai lu cette biographie avec intérêt. Suite à cela, je me suis renseigné et j'ai constaté que l'auteur a forcément dû faire des choix car l'histoire "vraie" de Pocahontas est emplie d'incertitudes et de péripéties brodées par la légende. Son récit se révèle au final tout à fait crédible et contient l'essentiel. Du bon travail.

08/08/2017 (modifier)