New Mutants (Nouveaux Mutants) (New Mutants)

Le run des Nouveaux Mutants par Claremont et Sienkiewicz.

Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel X-Men

Les Nouveaux Mutants est une équipe de jeunes mutants réuni par le professeur Xavier. Dans la première histoire, ils affrontent un terrible ours fantôme. Dans la seconde, ils font la connaissance du fils caché du professeur Xavier qui est aussi un mutant avec de grave problèmes mentaux.

Date de parution Novembre 1990
Statut histoire Histoires courtes (3 tomes dans l'ancienne édition Comics USA) 1 tome paru

Couverture de la série New Mutants (Nouveaux Mutants) © Panini 1990

27/07/2017 | Gaston

Par Bruno :)
L'avatar du posteur Bruno :)

Une réédition en album de certains des épisodes de la série, illustrés (entre autres, beaucoup moins inspirés même si honnêtes, comme Rick Leonardi...) par un Bill Sienkiewicz en pleine expérimentation graphique pour essayer de trouver d'autres façons de raconter en images... C'est foutraque et chaotique -et très jouissif en même temps car on sent bien le plaisir qu'il prend à manipuler (démolir !) les codes narratifs habituels. Pas mal de croquis rapides, rythmes de parution oblige ; mais on a droit a de très expressives attitudes de la part des personnages, croquées très spontanément. L'emploie du noir -très présent !- met en valeur la moindre perle graphique, et les scénarios de Chris Claremont, plus étranges qu'à l'accoutumée (relation de cause à effet avec son dessinateur du moment, comme c'est souvent le cas avec la manière de procéder au MCG), donnent matière aux audaces picturale du grand Bill -toute relatives, quand même, dans cette production très mainstream. Ses couvertures sont, par contre, absolument remarquables d'inventivité et de maitrise et justifient -je ne plaisante pas !- à elles seules l'achat.

21/10/2023 (modifier)

Je n'avais lu que quelques histoires avec le groupe des Nouveaux Mutants, le premier spin-off des X-Men qui met en scènes des jeunes adolescents et je les avais trouvés attachants. J'ai donc lu ces trois albums avec un certain intérêt. Cette série contient deux histoires qui ont chacune trois parties et comme chaque album ne contient que deux parties, cela donne un premier album avec les deux premières parties de la première histoire, le second album contient la conclusion de la première histoire ainsi que le début de la seconde histoire et enfin le troisième tome contient les deux dernières parties de la deuxième histoire. Vous suivez ? J'étais excité car la première histoire est celle sur l'ours fantôme qui hante les cauchemars d'un des Nouveaux Mutants et qui est un genre de démon pas gentil ou un truc comme ça. Ce récit est considéré par plusieurs comme la meilleur histoire de cette série et je peux comprendre pourquoi. Malheureusement, je n'ai pas pu rentrer complètement dans les deux histoires malgré des personnages attachants et un scénario qui possède des qualités. La raison est à cause du dessin de Sienkiewicz qui est un auteur avec un style spécial que je n'arrive pas à aimer. Son style bizarre (quoique ici il reste tout de même un peu classique comparé à ce qu'il va faire ensuite) convient pour ses deux histoires où il se passe des trucs bizarres (une bonne partie de la seconde histoire se passe dans le cerveau du fils du professeur Xavier par exemple), mais c'est le genre de dessin qui me fait 'sortir' et du coup je n'ai pas eu autant de plaisir à lire ses deux histoires que si elles avaient été dessinées par un dessinateur de comics que j'aime de cette époque genre John Byrne ou les frères Buscema. En plus, j'ai du relire certains passages qui n'étaient pas clairs pour moi. Je sors donc un peu déçu de ma lecture même si ce n'est pas réellement mauvais.

27/07/2017 (modifier)