Lookbook

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Portraits au vitriol.

Magazine Fluide Glacial

Si vous êtes sur Facebook, vous connaissez les dessins féroces et salement drôles de Salch. Il explose les vues avec ses looks fléchés de « fils de pute » et croque avec férocité la beaufitude contemporaine, qu'elle soit branchouille ou réac. Salch serait-il sociologue ?

Date de parution Mai 2016
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Lookbook © Fluide Glacial 2016
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

12/07/2017 | Noirdésir

L'avatar du posteur Michelmichel

J'adore. J'ai les 2 tomes et je ne m'en lasse pas. J'attends chaque caricature lâchée sur les réseaux sociaux avec impatience. J'aime l'oeuvre, car Salch tape sur tous ceux qui me dégoûtent. C'est une sorte d'exutoire pour moi de le voir se taper toutes ces têtes de cons: Pénicaud, Enora Malagré, Nadine Morano, Hanouna... et j'en passe. Les petits commentaires écrits autour de chaque dessin viennent parfaire ces portraits au vitriol, tels des piques sur le dos d'un taureau lâché dans l’arène publique. Je suis totalement fan.

14/08/2017 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Partant sur un délire surement improvisé lors d'une soirée bien alcoolisée avec des potes, Eric Salch prend pour exemple un personnage célèbre ou un stéréotype (genre le bourgeois, le vacancier, le sportif ou le hipster etc) pour le croquer et l'affubler de légendes fléchées avec moult insultes). En fait si le premier dessin surprend par le ton, le second amuse et le troisième fait franchement marrer (pour les graaaaaaaaaaands fans de la bande de Hanouna, je ne peux que remercier Salch pour sa vision si réaliste de ces pécores). Le hic c'est qu'on se lasse très mais alors très très vite de ce procédé qui devient vite répétitif voire même forcé. En faire un recueil est amusant, un second c'est redondant. L'effet désiré de provoc voire de trash en devient vite annihilé et comme tous les dessins sont facilement trouvables sur le net, j'en viens même à me demander le pourquoi de cette édition d'autant plus que les bouquins sont petits et pas forcément mieux mis en valeur que ce que l'on trouve sur le net. Par contre, remerciements éternels à ces Lookbook qui ont réussi à me faire connaître un véritable auteur qui m'éclate et est en passe de devenir l'enfant naturel de Vuillemin & d'un Blain : Eric Salch qui est bien plus hilarant lorsqu'il rit de lui même et se met en scène dans Les Meufs Cool.

09/08/2017 (modifier)

Les deux albums sont bâtis sur le même modèle. A savoir, pour chaque page, un portrait d’un « type » de personnages (beauf, femme enceinte, lanceur d’alerte, Rosny2, etc). Certains « types » sont franchement représentés par une personne en particulier (race blanche par Nadine Morano, Animateur télé par Hannouna, etc). A chaque fois, une vingtaine de caractéristiques désignent ces personnes, avec une propension pour le désobligeant, le grossier, la surenchère. C’est typiquement le genre d’œuvre adaptée à la publication en blogs (ce qui était le cas), mais qui ne gagne pas forcément à être lue en masse, les gags regroupés en album. En effet, cela peine un peu à se renouveler. Pas tant dans les mots que dans le ton. En effet, on assiste avec ces deux albums à une longue suite de dézingages, avec mots orduriers et défouloir contre tout et tous, au point qu’au bout du compte, on est lassé, et que le lecteur immunisé, anesthésié par un risque d’overdose, s’habitue, et n’est plus réceptif au côté tir à vue. Au point aussi qu’on en arrive à se demander si le procédé ne cache pas un réel manque de méchanceté, si une fausse mauvaise fois n’habille pas en fait des facilités de mauvais aloi. C’est en tout cas une lecture de l’actualité vaguement trash. Alors, certes, un certain nombre de ces portraits m’ont bien amusé, caricature et justesse d’observation faisant bon ménage. Mais, comme je l’ai écrit, c’est un peu lassant au bout du compte. Si vous envisagez l’achat, c’est dans l’optique de ne le lire qu’au compte-goutte. A emprunter chez un copain – ou à lire lors d’une pause toilettes.

12/07/2017 (modifier)